Sam, ancien directeur marketing, approche Malik, petit dealer de la cité des Deux-Chênes. Son but : allier leurs deux profils complémentaires pour monter un trafic de cocaïne version "haut de gamme". Un thriller complètement amoral et cynique. Deux univers que tout oppose vont devoir cohabiter pour mener à bien leur "entreprise". Un récit entrecoupé des points de vue caustiques de Sam et Malik pour notre plus grand régal.
Dealer, mode d'emploi
Sam, ex directeur marketing d'une grosse boîte, au chômage après avoir été viré pour des motifs qu'il juge fallacieux, décide de passer du côté obscur de la force ! Puisqu'il est grillé auprès des entreprises susceptibles de l'embaucher, il devient "consultant", mais pour un jeune dealer repéré dans un tribunal. Malik vient de sortir de prison et dans l'immédiat, il doit rembourser des dettes contractées auprès d'un fournisseur... Mais son réseau est entre les mains de la concurrence et l'argent ne se trouve pas sous le pavé de Saint-Denis... Sam propose à Malik une "association" qui lui permettra non seulement de se refaire mais plus encore d'atteindre des sommets jamais espérés... Il faut juste que Malik change son look, son langage (plus de "wesh" ou de "wallah") et sa clientèle car il ne s'agit plus de dealer du shit à la petite semaine mais bien de vendre de la coke !
Dans ce court roman noir (223 pages) on sourit souvent (parfois jaune car l'humour de l'auteur est très grinçant) les situations et les dialogues étant des plus savoureux !
Dans l'univers sombre du trafic de drogue (dont on apprend notamment qu'il entre en France, chaque année, environ 600 tonnes de cannabis - et qu'en 2018, seules 100 tonnes étaient interceptées par la police) où la demande ne cesse de croitre, tous les coups sont permis et qui sait si la méthode prônée par Sam n'est pas déjà utilisée ?!
Ce roman m'a fait un peu penser à La Daronne : tout comme l'ouvrage d' Hannelore Cayre, Julien Hervieux signe une fable cynique irresistiblement jouissive.
Enfin, pour ceux qui grimaceraient en pensant que l'intrigue manque de vraisemblance, je laisse la parole à Sam (enfin à Julien Hervieux !) :
"Vous savez quoi ? Vous devriez vous lire un petit roman policier, ça vous ferait du bien.
Parce qu'à la fin, les enquêteurs gagnent et il est prouvé que les gentils ont toujours raison.
C'est ça qu'on appelle une fiction."
Je vais avouer que je suis un grand fan de la plume de Julien Hervieux. Je suis d'ailleurs un lecteur régulier de son blog Un odieux connard.
Pour les fans je trouve que l'histoire fait mouche, ça fait partie des quelques romans que j'ai lu en seulement 2 jours car je ne pouvais pas m'arrêter.
Les chapitres sont cours, cynique, drôle et bien écris.
L'histoire ne se perds pas en longueur et m'a également appris quelques informations sur les réseaux de distributions de drogues en France.
Bref, je recommanderais chaudement ce livre !