Critique de beckerkarin

Dans ce beau roman, à la fois intime et historique, l'auteure nous conte l'histoire de sa mère, Marie-Pierre de Cossé-Brissac. Cette dernière est la fille du duc de Brissac et de May Schneider, héritière du groupe industriel du même nom. Elle grandit au sein d'une famille fortunée, dont la vie est régie par les traditions, les conventions sociales et le soucis constant du maintien des apparences et de leur « rang ».
Lorsque la guerre éclate, ses parents n'hésitent pas à afficher leurs convictions politiques fascistes et antisémites et à mener grand train en recevant tout ce que la France compte de « célébrités » collaborationnistes et de dignitaires nazis.
Destinée à un « beau mariage », Marie-Pïerre est révoltée par cette perspective et surtout totalement opposée aux convictions de ses parents.
En parallèle, nous découvrons l'existence et les combats de Simon Nora, jeune homme issu d'une famille juive, aussi brillant que courageux, qui participera activement à la Résistance dans le Vercors. C'est à l'issue du conflit que se croiseront leurs chemins, qui les mèneront jusqu'à une union
qui semblera impossible et « contre-nature » à beaucoup de leurs proches.
Au-delà d'un récit très personnel qui présente deux personnes au tempérament et au courage exceptionnels, ce texte évoque deux catégories essentielles qui ont constitué la société française des années 30 à la fin de la guerre, sans occulter le fait que la fin de ce conflit ne permit pas systématiquement d'apaiser les tensions ni de mettre fin à de sinistres préjugés. Une belle leçon de vie, matinée d'une leçon d'histoire, le tout servi par une plume qui vous saisit et vous entraîne jusqu'au final.