AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1925
Biographie :

Marie-Pierre de Cossé-Brissac appartient à deux illustres familles, liée à des personnalités marquantes de la Ve République: son père était le treizième duc de Brissac et sa mère - fille d'Eugène Schneider (petit-fils du fondateur des aciéries du Creusot).

Parallèlement à une licence d'histoire, elle a entrepris des études de philosophie, lesquelles l'ont conduite à l'agrégation dans cette discipline.

Elle a enseignée pendant dix ans (notamment à Amiens) avant de devenir, en 1969, directeur de la division de philosophie à l'Unesco.

Elle a été mariée trois fois: à Simon Nora (1921-2006), inspecteur des finances, futur directeur de cabinet de Jacques Chaban-Delmas et directeur de l'ENA, à Maurice Herzog, l'alpiniste, le premier ministre français de la Jeunesse et des Sports et à Christian Schmidt, spécialiste des aspects économiques des problèmes de défense, professeur émérite à Paris-Dauphine.

Marie-Pierre de Cossé-Brissac a publié plusieurs essais et romans, "Mémoires d'automne" est le récit de sa vie.

+ Voir plus
Source : http://www.nonfiction.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Pierre de Cossé-Brissac   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C'est une histoire française. Elle se passe à Paris pendant l'Occupation, puis dans le maquis du Vercors où les résistants se battent dans la neige, jusqu'au dernier. C'est une histoire qui oppose deux France. Celle des Cossé-Brissac, le côté maternel de l'auteure, dont la grand-mère May, aussi libre de son corps en privé qu'attentive aux conventions en public, reçoit le Tout-Paris de l'Occupation, de Paul Morand à Pierre Drieu La Rochelle, de Josée Laval à Coco Chanel. Une jeune fille grandit là, promise à un mariage de l'entre-soi, bientôt elle sera rebelle. Elle se nomme Marie-Pierre de Cossé-Brissac. L'autre France, c'est celle de la résistance par les idées et par les armes. Un grand médecin juif parisien envoie son fils en province. L'intellectuel rompu aux joutes de l'esprit rejoint le maquis. Il se nomme Simon Nora, rebaptisé « Kim » dans son réseau. À la fin de la guerre, le survivant du Vercors rencontre l'aristocrate en rupture avec sa famille. Les héritiers des deux France s'aiment comme s'ils n'en formaient qu'une. Mais auront-ils le droit à la liberté ? Ce roman haletant est une fresque guerrière, un amour impossible, une brève libération. Extrait disponible sur notre site https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/une-breve-liberation-9782234094024

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Clarisse
"[...] Dans l'hindouisme, les dieux ont leur contrepartie féminine, leur shakti, elles combattent avec eux les démons. Et les femmes peuvent diriger des ashrams comme votre voisine - la Mère - qui mène celui de Sri Aurobindo et qui n'est même pas indienne."
Docteur Barclay :
"Vous êtes bien passionnée" avait-il observé, les yeux mi-clos. "Je me demande parfois ce qu'il vous inspire Clarisse".
Il n'avait pas encore compris ou ne voulait pas encore comprendre que l'amour de la jeune fille pour Mike nourrissait son avidité pour tout ce qui l'entourait.
"Il faut aller pas à pas dans le monde de ces grandes pensées religieuses, si riches, si énigmatiques pour nous, et qui sont encore abondamment pratiquées" avait-il conclu, même si, dans son for intérieur, il était persuadé de la supériorité des dieux hindous.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Pierre de Cossé-Brissac (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}