C'est trop bizarre : aucun peuple n'est si traumatisé : les Espagnols ont exterminé 15 millions d'Indiens pour leurs mines d'or et d'argent, personne n'en parle. Les Américains, tous les Indiens pour vivre sur leur terre, tout le monde s'en fout. Et en France, on a eu les massacres de l'ile rouge et autres crimes coloniaux. Donc, je ne vois pas en quoi les Allemands seraient les seuls à avoir commis des choses. Je dis ça, car je connais une Allemande qui est libre dans sa tête, et qui n'a pas ce complexe qui est décris dans ce livre, qui est d'ailleurs assez stéréotypé. Les personnages sont assez creux et fortement stéréotypé. C'est un univers totalement livresque qui n'est pas crédible dans la vie réelle. Un peu comme un manuel de l'école d'Adorno, mis en place par l'occupant américains après la partition de l'Allemagne de l'après-guerre, C'était une école de "rééducation"qui a réussi à inculquer un sentiment de culpabilité aux générations allemandes. Ce qui s'est avéré très utile pour pourvoir mieux faire chanter la nouvelle nation pour des milliards après. du très politiquement correct. D'ou sa large diffusion.