Critique de Ellane92

Il y a des livres qui vous parlent, celui-ci dialogue avec moi. Il y a des livres qui vous "remuent", celui-ci me bouleverse. Hermann Hesse évoque avec poésie, élégance, réalisme, la difficulté d'être humain, de vivre les aspirations contraires qui sont rattachées à notre essence.
L'auteur a choisi de dissocier dans ce roman les deux inclinaisons majeures de l'homme, d'un côté l'aspiration vers l'intellect et le religieux, l'ordre et le scientifique, la méditation et la prière, et de l'autre, la jouissance de la vie dans toute son animalité, en un hymne à la mort et à la vie, à l'amour et à la tristesse, à la beauté et à l'ignominie, en les personnifiant en deux personnalités antithétiques mais complémentaires. Goldmund transcendera sa nature sensuelle en l'investissant dans l'art, qu'il revêt alors d'un caractère sacré.
Mais « Narcisse et Goldmund » est aussi une fable sur la dualité de l'être humain, dans laquelle les deux personnages représentent les forces contraires d'une même psyché. Tiraillé entre ses appétits, ses aspirations, ses nécessités, les exigences du monde extérieur, l'être humain est amené à faire des choix, et ce faisant, de renoncer, de s'amputer d'une partie de ce qu'il est. Mais Hesse nous apporte une solution à ce dilemme sans fin : on ne peut, au mieux, que devenir que ce que l'on est, et c'est en transcendant l'expérience des sens qu'on accède à la spiritualité. En ce sens, il rejoint la conceptualisation du sacré de Carl Gustav Jung, dont Hesse fut l'ami et le patient (d'ailleurs « Narcisse et Goldmund » présente tout au long de l'ouvrage la plus magnifique évocation de l'Anima qu'il m'ait été donné de lire).
A mon sens, « Narcisse et Goldmund » est un chef d'oeuvre, plus abouti que par exemple « Siddharta » (qui m'a paru plus convenu, moins surprenant, dans son traitement), ou le « Jeu des perles de verre » dont le Maitre me parait trop intellectuel, pas assez humain… Il y a dans ce livre une idée de réconciliation, et de paix, que je n'ai jamais trouvé par ailleurs chez cet auteur.
C'est pour moi une oeuvre à la fois majeure et magistrale, que je place sans hésitation tout en haut du panthéon des livres qui m'ont le plus marquée.