Critique de deuxmotspassant

Ce livre est une merveille !
Tessin, région voisine de l'Italie aux nombreux attraits a été la terre d'asile d'Hermann Hesse de 1919 à sa mort en 1962. Cette région est pour l'auteur et poète, un havre de paix. Il y passe tous ses étés. Il s'y installe dès les beaux jours et quitte sa charmante demeure estivale près de Lugano, à Montagnola dès les premiers froids. Il se rend alors à nouveau dans les villes d'Allemagne et de Suisses où il côtoie des intellectuels de son temps. Mais il ne manque pas de troquer ses élégants costumes contre un habit rural où il est plus à l'aise et qui lui correspond bien mieux.
Hermann Hesse est un solitaire, un contemplateur. IL se satisfait de peu, s'émerveille de tout ce qui l'entoure, la nature, les fleurs, les arbres, les insectes.
Dans cette oeuvre, l'auteur nous décrit ses impressions, ses pensées et toute ses réflexions créatives qui le mènent à écrire de très beaux textes, de magnifiques poèmes et aussi à peindre de charmantes aquarelles qui d'ailleurs illustrent en papier glacé l'intérieur de ce beau livre.
Hermann Hesse a besoin de calme, d'introspection, il est souvent triste, déprimé, ne se sent pas toujours en phase avec la société, la fuit souvent.
J'aime cette personnalité d'une simplicité étonnante ; son écriture traduit un esprit raffiné qui ne cherche pas à briller mais plutôt à savourer la vie à travers ce que la nature offre de beau, invitant à la créativité, à peindre, à rêver.
J'ai adoré cette lecture, chaque page m'a donné l'envie de m'arrêter, de fermer les yeux, de sentir, d'imaginer cette région de lacs, sa nature, ses odeurs, ses fruits, son ambiance si romantique. Hermann Hesse sait vraiment transmettre l'impalpable, je m'y retrouve complètement.