Critique de Sokleine

Une vieille photo jaunie, entrevue, égarée et enfin retrouvée. Et puis la ville de Metz et la Lorraine, cette région si souvent convoitée par ses voisins allemands , dont les habitants, arbitrairement, changèrent plusieurs fois de nationalité, de langue et de culture. C'est là que naquit en 1891, Franz Etgen, ou plutôt, François le grand-père du narrateur. Enseignement en langue germanique, apprentissage du métier de tailleur, trois ans de service militaire pour le compte de l'Allemagne et en 1914 incorporation dans l'armée du Reich en tant qu'infirmer, puis une existence ordinaire, un mariage et deux fils puis une fin de vie morne telle celle d'un reclus.

Thierry Hesse part sur les traces de ce grand-père assez taiseux, qu'il a peu connu et dont il sait peu choses. Il rassemble ses souvenirs d'enfance, ses jeudis passés avec lui quand il avait sept ans. Il focalise sur certains détails, mais tout est un peu confus dans sa mémoire.
L'auteur, sous prétexte de cette recherche généalogique, mêle histoire personnelle et Grande histoire, passé et présent, il nous fait déambuler dans les époques et dans les rues de Metz, où se côtoient architectures germanique du temps de Guillaume II, contemporaine dont le musée Pompidou et futuriste (scandaleuse pour le narrateur) de l'hôtel Starck en fin de construction. Il nous entraîne dans la Meuse, sur les champs de bataille de la Grande Guerre où les mines défigurèrent les paysages et firent des milliers de morts. L'auteur ne s'apitoie pas sur le passé et au contraire prend du recul.

Thierry Hesse laisse aller ses souvenirs aussi bien personnels que littéraires, son ressenti, ses considérations philosophiques. Ses pensées se dispersent, vont un peu dans tous les sens. On croise Franz Kafka, Claude Simon, Herman Melville et son célèbre Bartleby... .

Tout ceci donne un très joli livre, que j'ai bien apprécié et que je conseille. Ecrit dans un style sérieux et riche, sa lecture est agréable, également instructive et d'une portée universelle.

# Challenge illimité des départements français en lectures (57 - Moselle)