Père Fouettard (02/09/2021)
4.29/5   7 notes
Un courageux petit chat nommé Sam explore le quartier la nuit... Sam Cartographe n'est pas seulement un magnifique livre d'aventure aux illustrations belles et émouvantes, c'est aussi une mine d'informations sur comment les cartes fonctionnent et à quoi elles servent !
Que lire après Sam cartographeVoir plus
Cartes marines ou météorologiques, planisphères, metrominuto ou parchemin menant au trésor : vous imaginez bien que sur notre île, ça nous connaît ! Mes deux moussaillons ADORENT les cartes depuis leurs plus jeunes années. Évidemment, elles sont bien pratiques pour se repérer, dans l'environnement immédiat comme dans l'entièreté de l'univers. Mais surtout : avez-vous remarqué combien elles aiguisent la curiosité et stimulent l'imagination ? Il se trouve – vous allez penser que ça n'a rien à voir – que nous nourrissons par ailleurs une passion sans limites pour toutes sortes de bestioles, au premier rang desquels nos amis les chats. Autant vous dire que l'idée géniale de proposer une initiation à la cartographie basée sur le trajet de promenade nocturne d'une chatte avait tout pour nous plaire.

Quelle rencontre savoureuse entre la fantaisie de Sam, qui multiplie les roulés-boulés et les détours par certains endroits incontournables (de son point de vue), et la rigueur des cartes, rose des vents et échelle à l'appui !

La balade fournit des prétextes à parler de tout que l'on peut « cartographier » à des fins diverses – se repérer, décrire, révéler, schématiser, planifier. le livre prend ainsi un tour didactique que j'ai trouvé pour ma part trop prononcé, ayant beaucoup aimé la forme initiale de la narration centrée sur Sam. Certaines des cartes n'en sont pas vraiment – il s'agit plutôt de schémas annotés, de diagrammes ou de plans – mais l'album montre bien ce qu'apporte la cartographie prise dans un sens très large. Il évoque même ce qui lui résiste…

Un documentaire original, instructif et attrayant avec ses illustrations chatoyantes et pleines d'entrain. de quoi donner envie de penser les distances non plus « à vol d'oiseau » mais « à bond de chat » !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je ne m'attendais pas à ça !

J'avoue que je pensais trouver dans ce livre une aventure autour de Sam et de son exploration du quartier. Ce n'est pas totalement ça, il y a bien une exploration dans une moindre mesure, mais ce livre tente surtout de vulgariser le concept de carte, schémas...

Du coup j'ai du mal à positionner ce livre sur une tranche d'âge, car si je le propose en première lecture, nombres d'enfants ne vont pas comprendre certains termes qui ne sont pas expliqués. Tout comme les schémas/cartes qui manque aussi d'explication par moment. Mais pour des enfants un peu âgés, c'est l'histoire de Sam qui sera trop peu développé et un poil enfantine.

Ensuite, je trouve que le prix est relativement cher. 16 euros pour une vingtaine de pages, dont beaucoup de dessins, ça reste un prix relativement élevé.

Toutefois j'aime bien les dessins, et aussi l'effort de vulgarisation. J'aurais sans doute aimé que cela soit plus développée.

Belles lectures à tous.

Nous avons lu cet ouvrage fort sympathique ensemble, avec mon fils de 8 ans.

La première page ou Sam met sa famille au lit lui a semblé un peu bébé, mais dès la première ''carte'', il s'est amusé à suivre le parcours de Sam, et il s'est amusé à calculer la distance grâce à l'échelle.

Il s'est arrêté un long moment sur la carte de l'anatomie du chat, puis regarder à quelle profondeur est la grenouille de la marre.

Il a adoré la carte du système solaire et s'est amusé à apprendre les planètes par coeur dans l'ordre.

Il a compris qu'on peut tout cartographier, et que les cartes et plans nous aident à nous repérer ou à comprendre ce qui nous entoure .

Il a trouvé le livre trop bien et educatif.

Son verdict ?

Ce livre mérite le maximum d'étoiles, et je suis aussi de cet avis.

À recommander pour tous les petits curieux.
J'ai pu découvrir Sam Cartographe et ce fut une lecture sympathique

De prime abord j'aime beaucoup les dessins qui me rappellent les livres pour enfants que j'ai connu dans mon enfance

Je suis également une adoratrice de chats

L'histoire est sympa et assez instructive pour un enfant, je pense que certains pourraient s'imaginer des histoires autour de ce qui est dit dans ce livre

Le côté éducatif m'a surprise, mais je pense que c'est une bonne chose pour intéresser facilement les enfants!

Je ne pourrais en revanche pas donner d'avis sur la longueur de l'histoire, n'en ayant pas lu du genre depuis un moment.

En bref j'ai aimé (surtout les dessins) même si c'est pour les plus jeunes.

(Reçu dans le cadre de la masse critique)

Certaines personnes (et peut-être les chats) se sont servies des étoiles comme carte pendant des milliers d'années.
Où vont les chats la nuit ? Bonne question... Suivons Sam.
Chaque nuit, Sam met sa famille au lit.