EAN : 9782081288706
Flammarion Jeunesse (11/01/2013)
4.1/5   5 notes
Pour sa première nuit, Tom emmène Charlie à la maison dans sa couverture de bébé. Une fois arrivés, le petit garçon montre au chiot toutes les pièces : c’est sa maison maintenant. Les parents de Tom instaurent une règle : Charlie dormira dans la cuisine. Mais quand le chien se met à pleurer au milieu de la nuit, Tom ne peut pas se résoudre à laisser son nouveau compagnon tout seul, et c’est finalement dans sa chambre que Charlie passera sa première nuit.
Que lire après Bonne nuit, Charlie !Voir plus
Bonne nuit, Charlie ! est un album doudou tout tendre et comme il est agréable de tomber sur ce genre d'histoire toute douce !
Tom est l'heureux propriétaire de Charlie, un adorable chiot qui découvre sa nouvelle maison. Tom s'en occupe comme il a vu faire ses parents avec lui. Il le porte quand il est fatigué, il le réconforte quand il pleure la nuit et reste à ses côtés jusqu'à ce qu'il s'endorme. Il veille à bien suivre les conditions fixées par ses parents : c'est lui qui doit emmener Charlie faire sa promenade, lui donner à manger et surtout le laisser dormir tout seul dans la cuisine... Mais ce n'est pas si facile que ça, et on regarde avec tendresse Tom qui transgresse doucement l'interdit presque malgré lui.
Un bel album, sur l'amitié et la complicité naissances, entre un petit garçon et le chiot qu'il vient d'adopter. Les mots de Amy Hest, tout en douceurs et en tendresse, nous parlent de ce lien naissant, sans pour autant oublier les responsabilités que représentent un petit animal. Les illustrations délicates et sensibles de Helen Oxenbury sont un véritable miroir au texte. Un album qui m'a beaucoup attendri !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Charlie plonge ses yeux au fond des miens, et je plonge les miens au fond des siens.
- Je t'aime, petit Charlie.
C'est ce que je lui dis.
Tout ce temps, je le serre fort contre moi.