Caroline Attia (Autre)
Didier Jeunesse (05/07/2023)
4.34/5   16 notes
Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne. Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s’organise. Marguerite se rapproche d’Ilyès et Églantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe ! Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son vœu le plus cher : retourner dans sa véritable maison. Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l’impro... >Voir plus
Que lire après L'incroyable évasion de Marguerite ChèvrefeuilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille.
Marguerite, 92 ans, dépérit dans sa maison de retraite parisienne.
Un jour, une rencontre intergénérationnelle avec des écoliers s'organise. Marguerite se rapproche d'Ilyès et Églantine : entre la vieille dame rebelle et sarcastique et les deux enfants cabossés par la vie, le courant passe !
Au point que ces derniers vont proposer à Marguerite de réaliser son voeu le plus cher : retourner dans sa véritable maison.
Mais rien ne va pas se passer comme prévu, et l'improbable trio se retrouve par erreur… en Bretagne !
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille est un roman jeunesse, pour les 8 / 12 ans, très amusant.
J'avais envie de passer un petit moment sympathique en compagnie de Marguerite, Ilyès et Églantine. Je n'ai pas été déçue !
Nous faisons la connaissance d'une vieille dame qui est ronchon et de deux enfants qui n'ont pas la vie la plus facile qui soient. Attention, ils ne sont pas malheureux mais les parents d'Eglantine sont au chômage et la maman d'Ilyès est décédé alors que le papa est assez sévère.
Leur situation pourrait être pire mais pour des enfants de CM2 ils ont bien compris que la vie, c'était du sérieux !
Ils ont également compris que Marguerite n'était pas fan d'être dans une maison de retraite, à Paris, alors qu'elle a toujours sa maison et son chat ! Mais impossible d'y rester, elle a 92 ans et ses enfants n'ont plus confiance.. à raison, évidemment.. Mais la vieille dame ne l'accepte pas.
Alors Ilyès et Eglantine montent un plan pour la faire s'évader. Rien ne fonctionne comme prévu et ils atterrissent à Saint Malo !
J'ai adoré la rencontre entre cette vieille dame haute en couleur et ses deux enfants. La rencontre intergénérationnelle donne lieu à des passages savoureux.
Et j'ai beaucoup aimé la fin.
L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille est un très bon roman jeunesse que j'ai pris plaisir à lire en avant première, et que je note cinq étoiles :)
Soyez les bienvenues dans une magnifique maison de retraite dont la directrice bouillonne d'idées. Que ne ferait-elle pas pour ses pensionnaires ! La voici à la tête d'un projet intergénérationnelle, qui comporte des rencontres, des projets communs entre des élèves de Cm2 et les retraités. Note : ce projet est dans l'air du temps. Je dirai même que ce thème est dans l'air du temps puisque, récemment, un film a montré comment les pensionnaires d'une maison de retraite devaient partager leur cantine (et plus si affinités) avec des écoliers.
Ici, nous n'avons pas de charmants retraités cultivés et sympathiques. Nous avons, par exemple, Marguerite, qui est tout sauf ravie d'être dans cette maison de retraite, alors autant vous dire que le projet, elle n'en a strictement rien à faire, elle s'impliquera le moins possible, contrairement à d'autres résidents qui, eux, sont fortement ravis ! C'était cependant sans compter sur Ilyès et sur Eglantine – enfin, sur Un et sur Deux, comme les appelle Marguerite. Ils sont différents, parce qu'eux aussi ont déjà subi des épreuves, parce qu'à eux non plus, on ne demande pas leur avis : les adultes écoutent rarement les enfants, ils écoutent rarement également les séniors, les personnages du troisième âge, ou quelque soit le nom que l'on donne à ceux qui sont vieux.
Alors, aidés par les résidents de la maison de retraite, qui ont bien plus de ressource que Marguerite ne pensait – l'on peut être vieille et sous-estimé les vieux – ils vont… s'évader, partir à l'aventure, retrouver la maison de Marguerite qui lui manque tant. C'était sans compter …. quelques mésaventures. Celles-ci vont pimenter l'intrigue, et nous faire voir certains personnages sous un jour nouveau.
Marguerite parviendra-t-elle à s'évader définitivement de sa maison de retraite ? Reconnaitra-t-on enfin que les personnages âgées ont voix au chapitre et qu'elles ont droit de rester chez elles, qu'il suffit, dans certains cas, que d'un peu d'organisation et d'aménagement pour y parvenir ? Même si les enfants ont besoin d'être « rassurés » et de savoir leurs parents « en sécurité », n'y a-t-il pas d'autres moyens de le faire ? A méditer.
Marguerite Chèvrefeuille est coincée dans une maison de retraite où l'ont mis ses enfants, elle qui souhaitait rester dans sa maison avec son chat. Alors quand l'opportunité de fuir l'établissement pour retrouver son chez elle se présente, elle fonce ! Une super histoire intergénérationnelle qui mêle avec beaucoup de tendresse et d'humour l'entraide, la débrouillardise et l'amitié qui transcende l'âge. Un énorme coup de coeur !

J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette histoire jeunesse à la fois touchante et drôle. Marguerite Chèvrefeuille est une sorte de tatie Danièle (en moins vache). Il fallait être spécial pour lui taper dans l'oeil comme vont le faire ces deux enfants. Deux enfants frappés par la vie entre Ilyès qui a perdu il y a peu sa mère et vit avec un père dépassé, et Eglantine dont les parents sont au chômage et vont perdre leur logement. Leur relation est très touchante. A ça s'ajoute leur aventure et tous les petits vieux de la maison de retraite qui participent. J'ai adoré ! J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces 85 pages de bonheur.

Marguerite Chèvrefeuille et les autres personnages
Ce personnage est incroyable. Elle n'essaie pas de nouer des relations à la maison de retraite et sait très bien faire comprendre qu'elle n'est pas heureuse d'être là. Elle n'est pas inutilement méchante même si elle envoie régulièrement des piques pas toujours sympathiques à ses “co-détenus” et surtout la directrice qu'elle ne supporte pas (toujours trop enthousiaste avec des idées qui horripilent notre personnage.)
S'il faut la décrire : elle est bien plus ronchon qu'acariâtre ou méchante. Ce que ne sont pas Ilyès et Eglantine malgré la vie qui ne les épargne pas. Exclus par les autres ils sont vite repérés par cette grand-mère qui accepte de se mettre en groupe avec eux. Elle essaie de mettre de la distance avec eux mais ils vont nouer, finalement, une forte relation. Ils ont un point commun : d'autres décident pour eux de changer leur vie ou de la diriger sans les prendre en considération.
Et dans cette folle aventure nous croisons d'autres résidents de la maison de retraite. Ils sont limités car nous sommes auprès du groupe choisi pour accueillir la classe de CM2. Ils ont tous leur personnalité entre la grand-mère qui a peur de tout, le papi grincheux qui veut donner des coups de canne à tout le monde etc. Ils vont tous participer, à leur manière, à cette incroyable évasion. C'est tendre, touchant et très drôle.
Vous l'aurez compris avec ce seul titre, ce sont les personnages qui font tout le charme de cette histoire. le reste n'est qu'un cadre dans lequel ils évoluent.

Le conseil de la bibliothécaire : “L'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille” peut être lu par les enfants à partir de 8-9 ans. La collection “mon marque-page +” est une super collection aux éditions Didier jeunesse (je pense vous le dire à chaque fois que j'en chronique un.) Pour les jeunes enfants qui cherchent un roman tendre, drôle et qui leur fera du bien le temps d'une lecture. Venez rencontrer ces personnages incroyables.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Bientôt la rentrée, les jours qui raccourcissent et les dossiers à reprendre... Ça donne l'envie de courir à a toutes jambes dans la direction opposée, vous ne trouvez pas ?

😅

Du coup, je me suis plongée dans l'incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille, un roman jeunesse absolument génial, qui allie à merveille douceur et piquant pour un résultat haut en couleur !

Marguerite vit en maison de retraite (normal, il paraît, a quatre-vingts n'as passés). Parce que la maison de retraite, Marguerite n'aime pas, mais alors, pas du tout ! Elle voulait rester chez elle, s'occuper de sa maison, de son jardine t de son chat, mais la vie (et ses enfants !) en ont décidé autrement...

Le jour où la directrice de la maison de retraite décide d'inviter des enfants de primaire à partager des activités intergénérationnelles, Marguerite fait la connaissance de deux gamins pleins de malice et de bonne humeur, qui l'entraîne dans un périple à travers la France pour retrouver son chez-soi...

Un roman superbe, des personnages adorables, hauts en couleur, avec un coeur gros comme ça ❤️❤️❤️❤️.

Bref, une lecture géniale, facile à lire, d'une douceur insoupçonnée et d'une vivacité vivifiante... Un peu comme la vie, en fait !!

A lire d'urgence pour prolonger les vacances !
Ce chouette roman jeunesse qui traite de l'amitié entre une vieille dame et des enfants peut être lu dès 8 ans. Marguerite, 92 ans, un peu acariâtre repère très rapidement Ilyès et Églantine, élèves de CM2 lors d'une rencontre intergénérationnelle. En effet, ils semblent isolés des autres. Ces trois-là vont très vite sympathiser. Les deux enfants vont vite s'attacher à cette grand-mère qu'ils n'ont pas et lui proposent de l'aider à retourner dans sa maison. Mais ils vont légèrement se perdre... Ce roman touchant et bourré d'humour aborde avec justesse les difficultés des enfants à s'intégrer quand on est différents ainsi que la solitude des personnes âgées. Les personnages et certaines situations peuvent paraitre caricaturaux avec une fin plutôt attendue mais cela ne gâche en rien cette lecture très sympathique. #LIncroyableEvasiondeMargueriteChèvrefeuille #NetGalleyFrance

– Des enfants ? a demandé Gilbert. Pour quoi faire ?
J’aime bien Gilbert. Il fait tout le temps la tête et il gueule sur les aides-soignantes, ça met un peu d’ambiance.
– Mais enfin, Gilbert, a répondu la directrice. Pour l’expérience ! Les enfants ont beaucoup à apprendre de vous, vous savez, ils n’ont pas l’habitude de côtoyer des personnes aussi… enfin, je veux dire…
– Aussi âgées ? a proposé Paulette.
– Tout à fait. Et ça va faire du bien, un peu de jeunesse à Douce Vie !
Ensuite, Mme Nuage, qui semblait flotter comme dans un rêve, nous a expliqué qu’une classe de l’école d’à côté nous rendrait donc visite plusieurs fois par semaine pour faire des « activités intergénérationnelles » (traduction : vieux et morveux mélangés).
Je n'avais aucune envie de chanter des comptines avec des gosses pleins de poux qui allaient courir partout en braillant.
Je suis persuadée que les gens qu'on aime restent toujours avec nous, d'une manière ou d'une autre.

Video de Emmanuelle Rey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Rey
Durant l'automne 2023, les élèves de 4e6 du collège Les Gorguettes, à Cassis, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Emmanuelle Rey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire