AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 7 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La famille de Charly déménage : elle quitte le Refuge Céleste à la campagne pour une maison d'un lotissement. Pas facile pour Charly de laisser tous ces amis mais ce changement est encore plus dur pour sa maman. Avec son père, ils ont une idée pour lui redonner le sourire...
Dans ce premier volet des aventures de Charly, on ne s'ennuie pas une seconde : beaucoup d'humour, de dynamisme, un ton enjoué et fortement optimiste.
Charly est un personnage très attachant : bricoleur, il invente toutes sortes d'objets que l'on retrouve en fin d'ouvrage dans son carnet d'inventions.
J'ai apprécié les liens forts qui unissent cette famille et le fait que ce roman aborde le thème du déménagement et de ses conséquences en montrant les côtés négatifs mais aussi comment s'adapter à tous ces changements.
Ce roman jeunesse plaira aux lecteurs à partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Voici un petit roman pour garçons qui nous conte le déménagement d'une maison à la campagne puis l'arrivée dans une ville d'une famille composée d'un père, d'une mère et d'un garçon de 9 ans. le premier tome expose bien la situation et les huit chapitres toniques sont portés par une dimension gentiment critique sur les attitudes des adultes et un esprit ingénieux du héros.

Ce dernier est inquiet pour sa mère qui semble bien mélancolique depuis son installation en ville. Il est l'inventeur régulier de gadgets présentés en pleine page à la fin de l'ouvrage, un prolongement pédagogique pourrait être de compléter le dessin par la rédaction d'un mode d'emploi qui préciserait en particulier l'intérêt de l'objet.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
T.1 et T.2!
Que d'événements pour ce nouveau départ, une page et demi envoyée à la jolie Noémie ne suffirait pas.
Mais au fait, vous ne le connaissez pas encore? Charly !?
Il est un peu timide mais dès qu'il prend confiance, c'est un vrai moulin à paroles ou un « moulinblabla » si il pouvait en tirer une invention. Charly est un peu bricoleur. Son carnet est une mine d'or d'idées d'inventions qu'il n'hésite pas à faire partager pour faciliter la vie de son entourage.
Il est vraiment sympathique du haut de ses 9 ans. Si vous le rencontriez, cela sonnerait probablement ainsi : « Bonjour je m'appelle Charly Tempête ! Tempête est vraiment le nom de famille de mon papa. Il est représentant en articles de bricolage mais ne saurait pourtant pas monter un petit meuble suédois en deux temps trois mouvements. le pauvre ! Heureusement que je suis là ! Il a un vrai coeur en or, mon papa. Nous avons déménagé pour nous rapprocher de mon papy qui est un peu seul-et sacrément sourd-depuis la mort de ma mamie. C'est maman qui a eu du mal a abandonné notre belle maison aux glycines, notre « céleste refuge »comme elle disait. Nous avons eu du mal avec cette petite maison, maman et moi, pas de place pour une piscine dans le jardin. Flûte !
J'avais peur de ne pas me faire d'amis mais il y a Djawab ! Il a mon âge, il est un peu sérieux et ne joue pas au foot mais il m'a aidé à retrouver des amis de ma maman dans le quartier pour lui faire une fête surprise. Il connaît pleins de copains, Djawab. La rentrée, c'est pas triste non plus !J'avais un peu peur d'être dans la classe de la vieille et terrible Mme Aigrefeuille. La bonne nouvelle, c'est que Djawab est dans ma classe et en plus il y a Éléonore, elle est fan de karaté et d'action, et puis Igor, il a des origines russes et il est encore plus « foufou » que moi. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Mme Aigrefeuille est malade pour le premier jour. Nous avons eu une bonne idée avec la classe pour la suite. Nous allons nous charger de lui trouver un super remplaçant sympa et tout et tout en attendant. Moi, je pensais à Armel Lampion le propriétaire du magasin de bricolage mais c'est...papa qui s'y est collé ?! »
Drôle de rentrée !

Annelise Heurtier, l'auteure de l'excellent « Sweet Sixteen », fait sa rentrée en Littérature Jeunesse avec une toute nouvelle série pour les plus jeunes et un héros plein de fraîcheur. Les jeunes lecteurs de l'âge de Charly Tempête se retrouveront complètement, on le suppose bien à la lecture, dans ses péripéties à la fois loufoques et collant aux aventures du quotidien. le déménagement, s'adapter à un nouvel environnement bon gré malgré, se faire de nouveaux amis, les problèmes inhérents à la scolarité d'aujourd'hui... le ton est amusant mais juste sur bien des points. Djawad, Igor, Eléonore et les autres, les petits héros évitent la caricature tout en nous divertissant. Les illustrations de Clotka sont agréables, nous plonge dans l'enfance malicieuse et tendre. Les amateurs de « Petit Nicolas » et autres copains de la vie en récré et de quartier accueilleront à bras ouverts ce petit bonhomme moderne, astucieux et peut-être, auront aussi envie de tester les invention de Charly, du 'Surveill'tamere » au « Trouvetaclasse ».
C'est tout simplement sympa !
Commenter  J’apprécie          30
Une série pleine de bonne humeur !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Charly Tempête est un petit garçon de 9 ans. Son papa est absolument nul en bricolage et sa maman adore peindre. Ils vivent dans une super maison avec un super jardin. Malheureusement son papi est très seul et la famille décide de déménager pour être plus près de lui. Au début optimiste, Charly déchante vite en voyant la petite maison de ville avec son horrible jardin. Cela devient encore pire quand il voit à quel point sa maman est triste, elle pleure tout le temps. Charly et son papa vont essayer de lui remonter le moral..

Nouvelle saga sortie chez Casterman fin août, Charly Tempête est une série de roman s'adressant aux plus de huit ans. de grands caractères et des illustrations semées ici et là, tout est fait pour donner envie à nos petites têtes blondes de se lancer dans la lecture.

Charly est un petit bonhomme hyper attachant. Débrouillard comme tout, il a le don de créer mille inventions utiles mais farfelues. Son langage est simple et enfantin mais aussi plein d'humour. Les personnages autour de lui sont hauts en couleur, que ce soit son chat appelé Frida ou Tournevis à son nouvel ami Djawad qu'il rencontre alors que celui-ci fait tomber sa baguette dans un caca de chien.. C'est un véritable bonheur que de côtoyer tous ces gens pétillants. Les blagues sont simples et faciles mais tellement drôles! le genre d'humour qui me fait beaucoup rire.

Les illustrations sont vraiment cools et pleines de vie. Hyper colorées et de style parfois différents, ça ajoute un énorme plus à cet ouvrage. Ça m'a donné une grosse impression de proximité et une facilité à imaginer tout ce qu'il se passe. J'ai passé pas mal de temps à me concentrer dessus et à regarder chaque détail. Ça donne de la vie!

Le format est vraiment pratique à emporter partout et assez solide avec une jolie couverture vernie ainsi qu'aux rabats nous présentant la famille de Charly et ses mamans, ses créatrices.

Une nouvelle série à offrir à nos tout-petits. J'ai hâte que mon bonhomme puisse lire et qu'on partage ça ensemble!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu le premier tome de Charly Tempête, je n'ai qu'une envie : me lever pour aller chercher le second dans ma chambre. C'est un petit livre avec de très jolies illustrations, parfait pour les enfants à partir de huit ans. Je n'ai pas lu énormément de livres d'Annelise Heurtier mais je dois dire que son style d'écriture me plaît assez. Lu en 0 jours. Je recommande👍
Commenter  J’apprécie          00
Ce premier volume de Charly Tempête (On déménage) est l'occasion de faire connaissance avec la famille Tempête. Cette famille (et la collection) devrait rapidement avoir ses fans je pense, ravis de suivre les aventure de Charly, proches de leur quotidien. Parents, on apprécie surtout le ton qui mélange l'humour (avec ses personnages loufoques) et le sérieux de ses sujets et des contextes.......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

"Sweet Sixteen" de Annelise Heurtier

Dans l'histoire, qui est la narratrice noire ?

Allie
Molly
Grace
Lily

5 questions
310 lecteurs ont répondu
Thème : Sweet sixteen de Annelise HeurtierCréer un quiz sur ce livre

{* *}