Amélia est une jeune fille de 16 ans mal dans sa peau. Ses parents, elle juge aux affaires familiales, lui gastro-entérologue, sont très pris par leur travail. Souvent seule, Amélia s'est réfugiée dans la nourriture. Si elle admire ses parents pour leur beauté, leur passé de baroudeurs, elle ne peut, évidemment, que se comparer à eux et se trouver bien insignifiante. Un jour, sa mère reçoit un courrier en provenance de la Mongolie dans lequel elle apprend que Nikita, l'homme qui travaillait pour The Shelter, une association qui vient en aide aux enfants mongols, et qui l'avait accueillie lorsqu'elle-même s'était rendue là-bas, est décédé, d'un accident de cheval. La nouvelle directrice, Bakar, encourageait tout de même Isaure à poursuivre ses versements réguliers, bien utiles pour l'association, et serait ravie de l'accueillir à nouveau à Oulan-Bator. Aussitôt, le père d'Amélia propose un voyage en famille là-bas. Amélia est plutôt réticente à cette idée. Si sa mère ne peut malheureusement pas se libérer pendant les vacances scolaires, il est alors convenu qu'elle irait avec son père, en juillet. Mais au dernier moment, celui-ci est réquisitionné pour les jurés d'assises. C'est donc seule que la jeune fille partira en Mongolie...

Loin de son petit confort et de ses parents, Amélia, dont c'est le premier voyage seule, va, non seulement, découvrir des paysages à couper le souffle, des gens exceptionnels (aussi bien les Mongols que les bénévoles), des gamins attendrissants, soumis à la misère et la violence, mais également se découvrir elle-même. Elle va se sentir vivante, utile, effaçant peu à peu l'adolescente timide, mal dans sa peau, et va jusqu'à oublier de se goinfrer, se remplissant de ce qui l'entoure, de ses actes, de ses choix. Mais elle ne sait pas, alors en partant, que ce voyage sera aussi l'occasion de s'interroger sur sa mère. Sensible, émouvant, ce roman initiatique se révèle très réaliste, tant l'auteur dépeint subtilement les états d'âme de l'adolescente, nous fait partager ses doutes et ses angoisses. Si Annelise Heurtier traite d'un sujet difficile, elle l'aborde tout à la fois avec profondeur et légèreté.
Une invitation au voyage et au partage...
A seize ans, Amélia vit dans un cocon doré à Paris. Maman est juge aux affaires familiales, Papa est médecin. Malgré cet environnement confortable et l'amour dont elle est entourée, son adolescence est difficile : elle se compare à ses parents, eux si brillants et si beaux, elle si terne et si grosse. Dévalorisation de soi, inertie, grand vide qu'elle essaie de combler en se remplissant l'estomac.
Tous trois doivent passer un mois en Mongolie, aider dans un centre d'accueil pour enfants des rues. Amélia va finalement devoir partir seule, à reculons, la trouille au ventre.

Le lecteur découvre le pays en même temps que la narratrice. Émerveillement devant la splendeur des paysages, stupeur, dégoût et indignation face à la pauvreté et à la violence urbaines.
On suit en parallèle l'évolution de la jeune fille, qui acquiert confiance en soi et maturité. Sa peur et ses réticences, sa tentation de rentrer à Paris au plus vite pour fuir cette misère font progressivement place à une implication 'adulte'.

Cet ouvrage jeunesse est à la fois un roman agréable à lire et un bon documentaire sur la Mongolie d'aujourd'hui.
Il sensibilise de manière simple, sobre et efficace à la paupérisation du pays depuis sa "Révolution démocratique" en 1990, au sort des enfants abandonnés et/ou maltraités dans les villes, aux difficultés de survie des éleveurs nomades.
Les réflexions suscitées autour des démarches humanitaires sont intéressantes, entre la bonne conscience occidentale à coups de petits chèques, et l'immersion totale dans les conditions de vie sordides des populations en difficulté. Intéressante également la question de l'adoption en douceur, sans déracinement.

Un récit subtil, émouvant et instructif. Dommage qu'un rebondissement 'cliché' à la fin de l'histoire vienne ternir l'éclat, la finesse et la singularité du livre.
D'un milieu aisé, Amelia est pourtant mal dans sa peau. Les circonstances vont l'amener à partir un mois en Mongolie pour travailler dans une association humanitaire qui vient en aide aux enfants. Ce voyage va changer sa vie...

Au début de l'histoire, Amélia manque de confiance, elle n'est pas volontaire pour partir et a peur. Mais pour tenter de se sentir mieux elle décide de relever le défi et d'aller à la rencontre du passé de ses parents. le récit initiatique présente la découverte des coutumes mongoles, la difficile condition des enfants mais aussi révélation d'un secret familial. Il s'agit donc en quelque sorte d'un héritage.

le lecteur suit la métamorphose de la jeune fille, entre dans le quotidien d'une association humanitaire, pénètre dans les yourtes, et ressort lui aussi... changé !
A lire absolument !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Un roman de plus de cet auteure, et je suis une fois de plus conquise. Annelise Heurtier réussit à nous parler très justement de l'adolescence.
L'héroïne, Amélia vit mal son adolescence, elle est mal dans sa peau. le choc d'un voyage humanitaire en Mongolie va lui permettre de découvrir une autre culture, des difficultés qu'elle n'imaginait pas, et de se découvrir elle-même.
A 16 ans, Amélia est mal dans sa peau et compense avec la nourriture. Pourtant, avec une mère juge aux affaires familiales et un père gastro entérologue, elle ne manque de rien. le voyage en solitaire qu'elle fera en Mongolie au sein d'une association venant en aide aux enfants des rues va bouleverser sa vie...
Ce roman est vraiment très réussi. Non seulement on découvre différents aspects de la Mongolie d'aujourd'hui à travers les yeux d'Amélia mais on assiste aussi à sa métamorphose en une ado plus responsable, plus mature.
La pauvreté qui existe dans les rues d'Oulan-Bator est malheureusement une réalité et j'ai trouvé intéressant d'en apprendre plus sur le rôle de cette association humanitaire qui cherche à placer les enfants abandonnés ou maltraités de la capitale dans des familles nomades.
Un récit sensible et émouvant à ne pas manquer !
Amélia jeune fille mal dans sa peau va faire LE voyage de sa vie. Ses parfaits parents, aventuriers dans leur jeunesse, décide de la laisser partir seule en Mongolie. Bien qu'elle ne soit pas du tout emballée au début, ce qu'elle découvrira une fois sur place changera sa vie à jamais. Une belle aventure humaine.

« Ma mère me surprendrait toujours. Elle pouvait s'échapper sans prévenir, au milieu de n'importe quelle conversation. Qui sait où elle était à cet instant-là.
Tu le connais ?...
Qui ?
Le type qui est mort...
Il s'appelait Nikita... »
La mère d'Amélia semblait plongée dans la lettre que lui avait adressée Bakar, la nouvelle directrice d'une association humanitaire, The Shelter. Depuis ce retour du bout du monde, elle versait régulièrement des aides mais les besoins financiers et humains ne manquaient pas. L'organisation aidait des enfants des rues.
Le bout du monde pour Amélia également.
Engloutissant des tartines de confitures et tuant l'amertume d'être une petite rondelette qui se fait prendre son petit ami par sa meilleure amie, Amélia semble intriguée par cette nouvelle perspective qui ramène sa mère à un passé si éloignée de l'image qu'elle peut en avoir. Cette femme fatale cintrée dans ses jupes stylées, portant chignon soignée et talons dans le prolongement de sa féminité élégante.
Amélia se mit aussitôt à pester lorsque son père a proposé un voyage là-bas, au Shelter, pour les vacances. Et puis quoi encore ? Pourquoi pas l'Amazonie, pourrait suggérer l'adolescente de 16 ans d'un ton renfrognée d'oursonne mal léchée.
Amélia se surprend à répondre « Pourquoi pas. »
Flûte! Que lui a t-il pris ?
De plus, mauvais concours de circonstances, sa mère ne peut pas rater une réunion importante et son père est au dernier moment réquisitionné pour être juré.
« - de nous trois, c'est à toi que ce genre de voyage ferait le plus de bien. »
Amélia ne peux plus se dégonfler. En route pour la Mongolie !
Triple flûte !

: « Là où naissent les nuages » est un véritable récit initiatique où l'héroïne Amélia va rencontrer un vrai choc de culture, bouleverser ses croyances, ses vérités.
Aux premiers chapitres, certains pourraient s'attendre à un rapport culpabilisant, s'identifiant de peu à l'héroïne gênée de l'aisance de confort dans lequel elle évolue, devant la misère déroutante et importante. Les rencontres vont faire oublier ses petites pensées graves et ramener le récit à l'essentiel, la mission de partage et de protection.
Amélia, ne se sentant au début pas forcément à sa place puis pas encore à la hauteur de la tâche, va se prouver le contraire. Chacun a à apporter à l'autre. le regard et le destin du petit Mukshuk vont l'attendrir, la toucher, là, au coeur et qui de petites attentions ci et là pour apporter une petite touche, là, à l'endroit de son coeur. Petites attentions au pouvoir bien plus grand que l'on ne le croit.
L'enfant n'y sera pas insensible, à sa manière.
AnneLise Heurtier raconte au travers des pensées, des interrogations d'Amélia rendant l'expérience très humaine, familière.
Au fil des actions effectuées avec l'organisation, Amélia découvre une violence au sein des familles toute nouvelle aussi, de quoi relativiser les petits tracas du monde adolescent.
Ce monde, cette culture, la générosité des habitants vont la toucher dans la simplicité et elle comprend cette nécessité qui incite sa mère à garder une mission d'aide permanente et une connexion avec une expérience qui la changea irrémédiablement probablement.
Nous sentons bien au fil des pages que le bâton de relais est dignement passé. le récit referme la quête par celui-là même qui l'avait impulsé, le fameux Nikita, l'ancien directeur du Shelter, secrètement regretté par la mère.
Mais n'en disons pas d'avantage.
Embarquez Là où naissent les nuages !
En se comparant à ses parents, beaux, amoureux, occupant tous les 2 des postes à responsabilité, Amelia se sent insignifiante et a l'impression qu'elle ne fera jamais rien de sa vie. Mais un séjour en Mongolie pour une mission humanitaire va lui permettre de trouver sa place et aussi de découvrir quelques secrets.
Au vu du pitch de ce livre, j'avais un peu peur de l'histoire pleine de bons sentiments et très cliché, avec la jeune fille française qui se découvre en venant aider les plus pauvres. Mais Annelise Heurtier est heureusement beaucoup plus subtile que ça et a su construire une histoire tout en douceur et en pudeur qui sonne toujours juste. Sa description des enfants des rues de Oulan Bator et de la grande pauvreté qui règne dans cette ville est loin des clichés habituels sur les grands espaces de Mongolie et même le passage obligé par les steppes et leurs rudes conditions de vie où les personnages s'échappent quelques jours est très bien rendu. Tout sonne juste dans ce court roman et on s'attache très vite aux personnages. C'est une belle histoire d'adolescente, obligée de s'éloigner de ses parents aimants mais étouffants à leur manière pour grandir et découvrir qu'ils ne sont peut être pas aussi parfaits qu'elle le croyait.
Le roman a le bon dosage entre introspection et scènes d'action et nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Une chouette lecture, rafraîchissante et sensible !
Amélia est une adolescente comme les autres : un peu boulotte, elle a du mal à trouver sa place, ce qu'elle veut faire. Entre deux parents qui ont beaucoup voyagé dans leur jeunesse – pour faire de l'humanitaire – et qui sont aujourd'hui riches, beaux, elle se trouve d'autant plus mal dans sa peau ("S'ils avaient été moins lumineux, ma mère surtout, peut-être qu'à l'inverse, moi, j'aurais pu l'être un peu plus.") Jusqu'au jour où sa mère reçoit une étrange lettre venant de Mongolie … et que son père lui propose d'y aller et de travailler un mois pour un centre d'accueil pour enfants abandonnés. Amélia accepte, tout en se demandant pourquoi … Mais tout ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve livrée à elle-même à des milliers de kilomètres de chez elle.

Roman d'apprentissage plus contemporain, "Là où naissent les nuages" remplit toutes ses promesses de dépaysement, mais a aussi un côté dérangeant : j'ai apprécié qu'Amélia hésite car elle sait qu'elle va être confrontée à des atrocités qui feront qu'elle aura du mal à se réadapter à sa vie parisienne confortable. Et en effet, ce qu'elle va vivre dépasse ses attentes … Inutile de vous dire qu'elle en reviendra transformée ! Et nous un peu aussi (c'est le signe que ce roman fonctionne : il fait même réfléchir les adultes !) …

Un roman qui plaira assurément aux adolescents : Amélia n'est pas plus courageuse qu'un autre mais elle est finalement pleine de l'énergie et de l'enthousiasme qui correspond à cet âge. Et c'était un plaisir de la rencontrer !

PS : un gros plus avec la couverture, qui est proprement magnifique (c'est en partie ce qui m'a séduit, et je suis contente de ne pas avoir déçue dans mes attentes !).
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
J'aime beaucoup l'écriture d'Annelise Heurtier. Je trouve qu'elle a un vrai talent pour nous embarquer aux côtés de ses personnages : l'empathie est immédiate et le voyage formateur.
Il s'agit ici du récit du séjour humanitaire en Mongolie vécu par Amélia, jeune parisienne issue d'un milieu aisé mais mal dans sa peau.
La partie en Mongolie avec les bénévoles de l'orphelinat est vraiment intéressante et montre bien le choc des cultures subit par l'héroïne.
En revanche, j'aurais aimé que le côté "récit de voyage" transparaisse plus dans l'écriture. J'ai trouvé les parents assez caricaturaux et je suis passée à côté du personnage d'Amélia. Pour moi elle manque de profondeur et ses soucis de "pauvre petite fille riche", s'ils sont compréhensibles, ne m'ont pas touchée. C'est bien la première fois que cela m'arrive avec une héroïne de cette auteure ! À mon avis, quelques pages de plus auraient permis de remédier à ces détails.
Heureusement, les personnages secondaires sont très touchants, notamment Franck, Simon et Mukshuk.
Pour autant, "Là où naissent les nuages" n'est pas une déception car il a le mérite d'aborder le sujet de l'engagement humanitaire, son quotidien, ses difficultés et ses réussites ; et pourquoi pas donner envie de s'engager à l'étranger ou dans notre quartier !