Critique de FabtheFab

Tessa Klein a quinze ans et entre au lycée. Elle est gymnaste à l'Envol Auxois près de Dijon, sa mère est son coach et présidente du club de gymnastique, son père, kinésithérapeute et nutritionniste, participe aussi à la vie du club et sa petite soeur, Coline, huit ans, est déjà une prodige en gymnastique, "une petite boule de nerf et de souplesse, un visage d'ange et un mental d'acier, le tout emballé dans la plus charmante naïveté" (pg 34). Elle s'entraîne avec sa meilleure amie, Manon, Clarisse, la fille amusante de l'équipe, Kenza, la capitaine, Livia, Meryem, Maelys, Laurine, Assia, Prune, Nina et enfin Camille, une des meilleures. Sa mère recrute un coach professionnel, Raphaël Picard pour entraîner les petites dont Coline mais il accorde cependant une matinée d'entraînement au groupe de Tessa ; il est exigeant et il souhaite obtenir le meilleur de chacune, il met une pression terrible pour les compétitions et joue de la rivalité entre les sportives notamment avec Camille, le jeune fille la plus prometteuse.

Annelise Heurtier a commencé à publier des romans pour la jeunesse en 2007 au Rouergue avec Sidonie Quenouille et publié depuis lors une quarantaine de romans, Ma grand-mère a un amoureux ! en 2008, Tu seras pirate, mon fils ! puis Les étranges disparitions en 2009, le grand concours des sorcières en 2010. Nous commençons à la connaître en 2011 avec le carnet rouge sur les secrets de famille et la découverte des origines d'une jeune héroïne. en 2012, La fille aux cheveux d'encre, Bertille au chocolat, Mon livre pour épater les grands, Olaf : le géant mélomane nous laissent peu de souvenirs avant la publication en 2013 de Sweet sixteen sur la ségrégation aux Etats-Unis d'Amérique qui reçoit un succès critique élogieux et permet à Annelise Heurtier d'être mieux connue et reconnue. Elle enchaîne alors les succès avec la série Charly Tempête et des romans pour adolescents comme Là où naissent les nuages en 2014 - sur le thème de l'obésité, Refuges en 2015 - sur le thème de l'accueil des migrants, le complexe du papillon en 2016 - sur le thème des migrants, Envole-moi en 2018 - sur le thème du handicap, La fille d'avril en 2018 - sur mai 1968, Chère Fubuki Katana en 2019 - sur le thème du harcèlement.

Annelise Heurtier a travaillé sur la forme du roman qui se présente sous la forme d'un journal intime offert par la mère de l'héroïne à sa fille afin de fixer à l'écrit une partie de sa jeunesse. Ce journal comporte des questions en tête de chapitres afin que l'adolescente soit guidée dans ses réflexions. Au début, l'écriture est scolaire, l'héroïne est hésitante et elle essaie d'être appliquée puis, peu à peu, elle met des mots sur ses doutes, ses peurs, ses angoisses. Ses parents vivent au rythme des compétitions sportives de gymnastique et la mère a reporté sur ses filles l'assouvissement de ses propres désirs et les réussites qu'elle n'a pu obtenir elle-même ; la petite soeur de l'héroïne est brillante et quand bien même l'héroïne aime profondément sa soeur, elle souffre de ce qui lui apparaît comme une insuffisance, son propre manque de talent. Annelise Heurtier joue alors avec la forme du journal intime en introduisant davantage d'ellipses jusqu'à un silence de plusieurs mois dans le journal marqué par l'enchaînement de chapitres vides auxquels il ne subsiste plus que le titre imprimé. Durant cette période se produit un drame que l'héroïne refuse de comprendre et qu'elle tente en vain de refouler dans son inconscient ; il faudra évidemment peu de temps pour que la vérité surgisse. Annelise Heurtier met en scène avec beaucoup d'acuité la pression exercée sur des enfants en vue d'une réussite rêvée par des adultes ; il s'agit ici de gymnastique mais nous retrouvions les mêmes descriptions dans le roman d'Isabelle Pandazopoulos, Double faute sur l'entraînement au tennis de jeunes adolescents. Nous sentons bien toutes les ambitions refoulées de ces parents qui veulent réaliser leurs propres rêves au travers de leurs enfants, quitte à nier les aspirations et les rêves de ces enfants sans leur laisser le temps de grandir, d'expérimenter, de changer, de se tromper, de jouer… L'agression sexuelle d'une jeune fille du club par un entraîneur pédophile est traitée avec délicatesse et pudeur mais les mécanismes de honte et de déni sont soulignés. Cette thématique peut néanmoins paraître rapidement abordée au regard du poids du drame dans la vie de ces jeunes filles et le dénouement nous est apparu bref et rapide.