Pardès (13/03/2006)
4.25/5   2 notes

Papus : "La science cachée - Scientia occulta. La science du caché - Scientia occultati. La science qui cache ce qu'elle a découvert - Scientia occultans. Telle est la triple définition de la: SCIENCE OCCULTE." Ce " Qui suis-je ? " Papus s'attache à la figure la plus incontournable de l'occultisme, ce mouvement amorcé par Éliphas Lévi. Né en Espagne, en 1865, demeurant à Paris, il s'int... >Voir plus
Que lire après ''Qui suis-je ?'' Papus Voir plus
Papus, alias Gérard Anaclet Encausse (1865/1916) fut l'une des grandes figures françaises de l'occultisme courant initié à la fin du 19 ème siècle par des mystiques dont notamment Eliphas Lévi (Alphonse-Louis Constant).

Il me semble utile de préciser qu'il ne faut pas confondre occultisme et magie ou sorcellerie, même s'il existe des connexions.
L'occultisme est une doctrine se référant à l'alchimie, la kabbale, la spiritualité antique, notamment égyptienne.

Papus s'intéressa très jeune aux sciences, à la médecine et à l'occultisme, esprit brillant, il devint vite l'un des personnages majeurs du courant.
Durant des années, il multiplia publications, conférences, rencontres.
Il devint l'un des principaux représentants français du Martinisme, ce courant de pensée ésotérique d'influence judéo-chrétienne fondé par Joachim Martinés en 1761.

Papus, était aussi humaniste et médecin.
Quand en 1914 la guerre éclate, il se porte volontaire pour être médecin chef au front.
Son dévouement pour les soldats blessés, lui vaudra hélas de mourir d'épuisement (et peut-être de tuberculose) en 1916.

Le livre d'Arnaud de l'estoile, est très pointu, faisant de nombreuses références aux auteurs occultistes, et à leurs oeuvres, ce qui en fait un ouvrage de qualité mais d'une lecture ardue.

Une des particularités remarquables du temps où nous vivons, c'est le succès remporté dans le monde par tout ce qui a trait au surnaturel. Le merveilleux, mis à la mode il y a quelques années, en dépit du scepticisme ambiant, continue de hanter quantités d'esprits, et si bien que les clients du mystère deviennent chaque jour plus nombreux.

Georges Vitoux, le 15 novembre 1900