Bien sûr ici point de style, d'envolées littéraires, non simplement une aventure incroyable, avec un but, démontrer la possibilité de traversé un océan sur un radeau rudimentaire.
On est avec eux, on souffre, on y croit puis on désespère au rythme lent de la traversée...
1947, Thor Heyerdahl réunit un équipage de 6 personnes pour prouver que les îles polynésiennes du pacifique ont étés peuplées par des peuples préhistorique venant du Pérou !
Première épreuve, construire un radeau de balsa en respectant scrupuleusement la façon de faire de l'époque !

Ensuite mettre le radeau à l'eau et cap vers les îles polynésiennes !!!
Ils vont devoir traverser de nombreuses tempêtes, apprendre à gouverner le « Kon-Tiki » .
Ils feront de nombreuses découvertes durant ce long voyage …

Livre captivant à lire et très riches d'enseignements géographiques et historiques !
Bref superbe
"L'Expédition du Kon-Tiki" de Thor Heyerdahl est un classique du récit d'exploration et d'aventure maritimes. J'avais découvert cette histoire vraie dans un documentaire, en noir et blanc, projeté par le ciné-club de mon collège, vers le milieu de années 70.
A l'époque je ne savais pas que ce documentaire avait gagné l'Oscar du meilleur documentaire. de toutes façons ce n'était pas ce genre de "détail" qui m'intéressait, alors. Par contre, comme beaucoup d'ados des années 50, 60,70 et au-delà, j'avais été fasciné par cette bande d'amis qui s'étaient embarqués sur un minuscule radeau de balsa, balsa -mot que je découvris à cette occasion, pour traverser une grande partie du Pacifique. de plus ces Scandinaves (Norvégiens et un Suédois) étaient, à l'exception d'un seul, des marins du dimanche, et, bien avant notre époque de satellites et balises GPS, s'embarquèrent avec un simple poste radio émetteur souvent problématique.
A la suite du visionnage de ce documentaire je voulus lire le récit qu'en fit Thor Heyerdahl, initiateur de cette folle traversée. Ce récit avait connu un succès mondial, succès aussi répercuté à la bibliothèque de mon collège, où l'unique exemplaire était toujours déjà emprunté quand je m'y pointais pour le prendre. Je finis par acheter d'occasion à un de mes camarades l'édition de poche, dont la couverture est présentée ici. C'était un des premiers achats de livres que je fis, et j'ai toujours mon exemplaire, en assez mauvais état, car "dévoré" bien des fois dans ma jeunesse. J'avais acheté ce livre à Marc-Pierre Mutin (son nom est écrit sur la page de garde) et je n'avais pas, alors, relevé l'ironie d'acheter un récit maritime à un "Mutin". Je ne connaissais pas, alors, les Mutinés du Bounty, et autres mutins....

Voici quelques mois j'ai vu un film d'aventures "Kon-Tiki", sorti en 2012, sympathique et énergique reconstitution de cette expédition. J'ai relu le livre. La traduction est, à certains endroits et par l'usage de certains termes, assez datée. La véracité des théories de Heyerdahl peut être mise en doute. Mais il reste toujours, à la relecture, une vraie énergie qui se dégage de cette expédition, menée avec obstination sur une "coque de noix" avec des moyens et techniques plus que rustiques.

Quand j'avais lu ce récit étant adolescent je ne m'étais pas rendu compte que certains des participants à cette expédition (qui date de 1947) étaient de vrais héros de la Seconde Guerre mondiale. A la relecture je pense qu'au contraire cela avait une réelle importance. Ces hommes, sortis d'années infernales, ne craignaient plus vraiment d'affronter un océan faussement "Pacifique" après avoir eu à affronter les forces de l'Axe et avoir frôlé la mort.

Ce récit reste toujours aussi tonique et revigorant. Une lecture très nécessaire, surtout à notre époque si frileuse et peureuse.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Lu à l'adolescence, ce livre a participé à l'éveil de ma passion pour la mer, et donc du cours de ma vie.
Je viens d'en finir la relecture, 45 ans après, au mouillage sur un voilier, sur une petite ile déserte des Antilles, l'île Fourchue.
D'une lecture très facile pour un adolescent, j'ai trouvé que le texte n'avait pas pris trop de rides. J'ai de nouveau apprécié le style simple et enthousiaste. On sait maintenant avec les progrès de la génétique que l'auteur avait tort d'essayer de nous convaincre de la réalité de sa théorie de peuplement des îles du Pacifique par des populations sud américaines. Les Polynésiens sont d'origine asiatique….dommage pour les conclusions d'une expérience et d'une aventure qui n'en restent pas moins extraordinaires.
De même qu'à l'aune de l'urgence qu'il y a à protéger la planète en 2020, on ne peut pas vraiment en vouloir à Heyerdahl et ses copains précurseurs du mouvement hyppie d'avoir massacré le temps en tuant des requins pour le plaisir et en pêchant beaucoup plus de dorades qu'ils n'en pouvaient manger. Dans le premier film de Cousteau en 1956, le monde du silence, les marins de la Calypso en faisaient de même, avec l'accord tacite de leur célèbre commandant. Autre temps, autres moeurs, comme on dit.
expédition jusqu'au boutiste pour ces quelques "vikings" des temps modernes
IL est des gens qu'il ne faut pas mettre au défi.

Tel le jeune et intrépide savant norvégien Thor Heyerdahl, qui s'embarque un. beau matin de la côte péruvienne à bord d'un frêle radeau de bois pour traverser l'océan Pacifique.

Pourquoi tenter une expédition aussi hasardeuse? Pour prouver, contre vents et marées, le bien-fondé de sa théorie sur les origines communes des Incas et des Polynésiens, adorateurs du même dieu solaire, le Kon-Tiki.

Mais combien de typhons, de tempêtes, de requins, de récifs, de dangers de toute sorte Thor Heyerdahl et ses cinq compagnons audacieux devront-ils affronter!...

C'est là une aventure unique en son genre, une sensationnelle aventure vécue dont les épisodes héroï-comiques passionneront tous les jeunes, garçons et filles, autant, sinon plus, que la plus divertissante des oeuvres d'imagination.

Source : Hachette-Jeunesse

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Après la seconde guerre mondiale, le jeune scientifique norvégien Thor Heyerdhal, qui habitait alors la Polynésie, se promet de prouver à la communauté scientifique, l'origine sud américaine du peuple polynésien. En effet, une divinité majeure des îles du pacifiques, Kon Tiki (le roi Tiki) correspondrait à un guerrier inca originaire du Pérou, lors de la période avant l'invasion des conquistadors du continent.
Thor est certain de cette idée et de sa théorie mais personne n'a pu encore la prouver. Après la rédaction d'une thèse prouvant son exactitude, la communauté scientifique la réfute faute de preuve: « Ce ne sont que des mots » lui répondent les scientifiques.
En colère, le savant norvégien décide de leur prouver son idée par le meilleur moyen qui existe: la construction d'un radeau et la traversée du Pacifique. Plusieurs courageux casse-cou se joignent à l'aventure scientifique...
Récit mêlant l'aventure avec une part scientifique, le livre nous immerge sur le radeau au milieu de l'océan. Vagues qui frappent le radeau, beauté des étoiles, vue sur l'horizon. Il est facile d'imaginer la vie à bord et de vivre avec l'équipage.
Pourtant, après cette aventure très médiatisée à l'époque, on s'attend à une description et à un ressenti, même léger à l'arrivée de l'équipage au États Unis.
Ce livre est agréable à lire. Ces gens vivaient une aventure qui datait de six siècles.
livre de chevet de mon enfance
beaucoup d'humour et d'humilité
Comme on est triste de les quitter à la fin de la lecture !
Le début est long ; autant ses exposés de chercheur anthropologue que ses démarches pour la construction et toute la production de l'ensemble. Mais une fois en mer c'est hallucinant. le coup du radeau, c'est qu'ils ne se retrouvent pas pas DANS un navire, mais SUR une embarcation au ras de l'eau, les pieds dans l'eau bien souvent. Alors la proximité avec l'élément est incroyable, en particulier avec tout le bestiaire qu'on y croise. Et ces aventureux passent pour des cinglés quand on pense à l'importance de la sécurité, qui vire parfois à l'obsession de nos jours... Qui regarde trop la météo reste au bistrot !
6 hommes construisent un radeau et traversent le Pacifique en 100 jours. Leur but : démontrer que la civilisation de l'Ile de Pâques et la Polynésie orientale sont issus de l'empire andin qui a précédé les Incas. Roman d'aventure passionnant, qui vous fera aimer la mer. L'une de mes lectures préférées, à lire et à relire ! Et pour compléter l'aventure, je vous conseille d'aller voir de vos yeux un radeau de ce type, au musée situé à côté d'Oslo, en Norvège !