Pour ses fans, Derek Blair n'est pas que l'animateur vedette de l'émission Expédition Survie, c'est un héros. Son credo : être lâché en milieu hostile avec un couteau suisse et une paille, le tout sous l'oeil des caméras. le bonhomme parvient toujours à s'en sortir, n'hésitant pas à bouffer tout cru la première bestiole qui lui tombe sous la main. En réalité, l'émission est une arnaque totale, le pseudo-aventurier n'affronte que des animaux dressés et inoffensifs et il termine chaque jour de tournage dans un hôtel luxueux. Pour le prochain numéro devant être tourné dans les marais de Floride au milieu des crocodiles, la production fait appel à Mickey Cray et à son fils Wahoo dont la ménagerie regorge de sauriens et de reptiles que Derek va pouvoir affronter en toute sécurité. Seulement le bonhomme possède un ego surdimensionné et il décide que cette fois-ci il va se frotter à des bêtes sauvages au coeur des Everglades. Wahoo et son père sont alors engagés pour assurer la sécurité de Derek et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils vont ne pas être au bout de leur peine…

On est dans un roman jeunesse alors forcément Hiaasen ne lâche pas les chevaux comme il peut le faire quand il s'adresse aux adultes. Il n'empêche que l'air de rien, il balance pas mal. Sur la téléralité bien sûr, sur ces émissions où l'aventure semble régner en maître mais qui sont en fait bidonnées à 100%. Il taille un costard XXL à la star du programme mais aussi à son assistante, au producteur et même au public qui gobe tout ça sans jamais se poser la moindre question. Entre deux il vous parle d'enfance maltraitée, de pauvreté, de parents alcooliques et violents, de ces Américains sans toit qui vivent dans des camping car et squattent les parkings des supermarchés. Et puis il y a la Floride qui lui est si chère et dont il défend farouchement les espaces naturelles et sauvages de plus en plus menacés. Au final on apprend pas mal de choses intéressantes sur la faune et la flore des Everglades. Bref, ça a beau être de la littérature jeunesse, ça reste engagé et sans concession.

Et pour ce qui est de l'humour, l'auteur de Pêche en trouble est toujours au sommet. Il a l'art de croquer des personnages aussi ridicules que crédibles. Ici son Derek Blair est un abruti de première dont il se moque (et nous avec) sans fioriture. Mais « Mr Blaireau » n'est pas le seul à en prendre pour son grade et chacun, à un moment ou un autre, a droit à quelques lignes dont il ne ressort pas grandi.

Un roman jeunesse intelligent, pêchu et drôle, ça ne court pas les rues. A dévorer dès 11-12 ans.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Expédition survie ! émission survivaliste, va se tourner dans les Everglades, Floride. Dresseurs d'animaux, Wahoo et son père sont engagés pour les parties "rencontres avec des bêtes féroces" apprivoisées. Sauf que, rien, mais rien, ne va se passer comme prévu. Et que le "survivaliste" et son émission ne soient qu'un gros bidon n'est que le cadet de leurs soucis...
Bon, c'est clairement pour les enfants d'une dizaine d'années qui aime lire. C'est marrant, il y a de l'action. Mais pas que. Une histoire d'enfant battue par son père alcoolique, l'enseignement du respect de la nature, la remise en question de la télé-réalité. Des héros très typés, mais qui arrivent à être surprenants malgré tout. C'est un peu invraisemblable parfois, un peu loufoque. Mais ça marche bien. Et la couverture est vraiment classe. Un petit bémol toutefois au traducteur : certaines tournures de phrases sont franchement bizarres. Mais rassurez-vous, cela ne nuit pas à la lecture et voila bien le plus important.
Aventure au coeur de la jungle, ou comment les survivalistes des émissions de télé-réalité sont en réalité de sacrés menteurs...

Carl Hiaasen est toujours prêt à prendre la plume pour défendre la nature dans des articles ou dans de savoureux romans. Avec "Niak", son lecteur est encore une fois plongé dans une histoire décapante mais réellement documentée, piquante et écologiste: une dénonciation de l'industrie télévisuelle qui dénature le monde sauvage.
Si vous connaissez les émissions de télé-réalité américaines où des hommes ont pour pseudo-mission de survivre à la nature sauvage, vous allez apprécier cette satire! J'ai souvent levé les yeux au ciel en zieutant par exemple "Man VS Wild", et je découvre dans "Niak" que Carl Hiaasen en fait directement ici la délicieuse parodie! C'est un bonheur de voir cette mise en scène démontée par de jeunes héros au grand coeur, farouchement décidés à défendre leurs convictions, même face aux événements les plus saugrenus. Avec des prénoms plus qu'originaux, la vie n'est déjà pas facile, quand en plus votre père dresseur d'animaux sauvages s'est pris un iguane sur la tête et en garde des séquelles, il faut être prêt à tout, comme l'est Wahoo, quitte à accepter de suivre un acteur mégalo au coeur du parc des Everglades. Son amie Anguille quant à elle, fuit un père violent. Nous sommes dans un style endiablé et aussi imprévisible que cette zone humide, où les mésaventures s'enchaînent et où les adultes sont souvent de vils personnages.

C'est une comédie loufoque qui se lit sans effort mais c'est surtout un discours terriblement efficace de conscience écologique, d'amitié et de vraies valeurs!

J'avais déjà beaucoup aimé d'autres romans de cet auteur, dont "Panthère", "Comme un poison dans l'eau" ou "Chouette". Je signe les yeux fermés pour la prochaine expédition de Carl Hiaasen en Floride aux côtés d'un héros téméraire qui défend la nature, avec de l'humour à foison et des rebondissements rocambolesques (ça tombe bien, il vient de sortir "Bad monkey"...)!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Voici un livre qui parodie certaines émissions de téléréalité, celles où les concurrents doivent séjourner dans un environnement hostile. le héros est un peu semblable à Crocodile Dundee dont la valorisation va de pair avec les moqueries que suscitent les mésaventures de l'animateur de l'émission. Ce dernier par un concours de circonstances est tombé dans un face à face bien réel avec les dures conditions d'une vie isolée dans les marais de Floride.

« Derek n'était pas beau à voir. Sans maquillage télé et spray autobronzant, il affichait tous les stigmates de son fiasco des Everglades : nez pincé par la tortue serpentine ; marques de crocs sur son menton, ses bras et son pouce dues au serpent d'eau ; croûtes sur la lèvre et genoux écorchés suite au pugilat avec Alice ; vilaines rougeurs pour s'être frotté au sumac; perforation de la langue, résultant de sa prise de contact avec la chauve-souris molosse ». (page 243)

Il est à noter que cet ouvrage, bâti à partir d'un mélange détonnant de mystère, d'exotisme, d'action et d'humour, a reçu aux USA du prix Barnes & Noble du meilleur roman jeunesse pour l'année 2012 de la part du jury qui a vu dans le récit une belle parodie de l'émission "Man vs Wild". L'ouvrage est découpé en 26 courts chapitres et un épilogue, le volume de texte restant raisonnable malgré le nombre de pages élevé.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Je me régale avec les romans de Carl Hiaasen, surtout ceux junior. Ses romans adultes, bien qu'ils m'amusent, sont un peu trop déjantés et "olé olé" pour moi.

On retrouve en général pas mal de points communs d'un à l'autre, les marais de Floride bien entendu, les parents nettement moins adultes que leurs enfants, ou surtout abîmés par la vie, la défense de l'environnement et des animaux. Mais chacune est différent, un petit bijou de distraction et de dérision.
Surtout, une lecture qui détend et fait du bien.
Ici en plus, on se moque allégrement de la télé-réalité, et même si le trait est un peu forcé (quoique ...) on voit bien l'impact, la déception pour les accros de certaines émission entre ce qu'on en voit à la télé et ce qu'on découvre sur l'envers du décor.
Il y a aussi mine de rien beaucoup de tendresse.
Wahoo, dans son amitié avec Anguille, découvre que finalement, malgré sa vie atypique et pas très drôle, si différente de celles des gens de son âge, il a la chance d'avoir des parents qu'il estime et qu'il aime, alors que certains maltraitent leurs enfants.
Ses parents, si différents, sont un peu un mystère. On ne découvre sa mère que de loin (elle est en Chine !) mais elle paraît tellement "normale" qu'il est difficile de l'imaginer vivant dans ce cadre, des animaux sauvages, un mari qui ne s'intéressent qu'à eux. Mais on sent une vraie famille, un réel amour, qui tient Wahou debout et l'aide à supporter tout le reste.
Ca n'empêche pas qu'on rit beaucoup, qu'on s'inquiète aussi, c'est palpitant et drôle.

Au fil de ses romans, Carl Hiaasen me donne une grande envie de découvrir cette région très spéciale des Everglades. Un peu un comble sachant que je suis paniquée par tous reptiles, presque autant que par les araignées, même petites !! Clairement, pas un endroit pour moi, mais il en parle si bien !

Bref, un vrai roman d'aventures qui fait aimer la lecture.
Personellement, je n'ai pas aprécié ce livre. Je l'ai trouvé lassant à partir de quelques pages de lecture. Il n'y avait pas assez d'action à mon goût. Trop de description peut-être? Ne démarre-t'il pas assez vite?
Pourtant, son résumé m'avait donné envie de le lire!
J'ai été un peu déçue.
Derek Blair est un sacré bonhomme : animateur de l'émission Expédition Survie, il multiplie les exploits dans les diffusions hebdomadaires face à des animaux tous plus féroces les uns que les autres. Pour un de ses prochains épisodes, il sollicite Mickey Cray et son fils Wahoo qui tiennent une ménagerie qui comprend : serpents, crocodiles et autres bestioles pleines de charme.
Quel bon moment ! Carl Hiaasen que j'avais beaucoup apprécié il y a longtemps dans ses romans écologiques pour adultes, m'a une nouvelle fois séduite avec son roman d'aventures plein d'humour pour la jeunesse. La description des animaux m'a l'air assez fidèle à leur comportement animalier, ça donne presque envie… un peu dommage que la mise en garde contre les émissions de télé réalité soit (peut-être ?) un peu exagérée (mais il prêche une convaincue). de même, les allusions sur ce gaffeur de Monsieur Blair m'ont un poil agacée. Ses petits défauts mis à part, j'ai passé un excellent moment avec ces portraits de personnages (et animaux) assez cocasses.
Le tournage d'un épisode de télé-réalité survivaliste dans les Everglades avec une star complètement débile et égocentrique, des trucages et des montages à la pelle pour paraître "authentique", le pitch avait l'air prometteur... En fait, je suis un peu déçue : je m'attendais à un truc beaucoup plus drôle et décalé. Au final, je dirais que c'est un bon livre de série B, sympa mais pas folichon, l'équivalent d'un film pop-corn. Par contre, même si les scènes d'action sont vraiment rocambolesques, les personnages sont assez profonds et très bien décrits.
L'auteur a écrit d'autres romans jeunesse dont 2 ont été primés, je suis néanmoins curieuse de les lire.

Niak / HIASSEN,Carl
Traduit de l'anglais (Etats Unis) par Yves Sarda
Gallimard Jeunesse – Aout 2013 – 295 pages
ISBN 978-2-07-065271-6 - Prix : 13,50 €

Résumé : Parce que sa famille a grand besoin d'argent, Michael Cray, dresseur d'animaux sauvages en Floride accepte d'accompagner l'équipe d'Expédition Survie qui tourne une émission de télé réalité dans les Everglades. En fait l'animateur vedette de cette émission est mythomane, incapable de tout exploit de tout exercice physique un nul et tout est pipé dans l'émission.
Son fils Wahoo et une amie de celui-ci, Anguille, qui fuit un père extrêmement violent vont se joindre à l'expédition. de nombreuses aventures et mésaventures émaillent l'histoire, certaines amusantes d'autres plus dramatiques.
Mots clés: FLORIDE / NATURE / ANIMAL / AMITIE / TELEREALITE / VIOLENCE PARENTALE / TRUCAGE
Commentaires : Carl Hiassen comme dans chacun de ses livres, donne une grande place à la nature. Dans celui-ci il est question d'animaux sauvages, de la vie dans les Everglades. Mais il en profite aussi pour dénoncer les émissions de téléréalité où tout le scénario est truqué.
Les personnages sont très intéressants, le style est vif et l'humour bien présent.
Les mésaventures s'enchaînent, certains adultes sont de vils personnages, assez irresponsables, mais les jeunes héros font farouchement face aux événements les plus saugrenus soutenus par d'autres adultes conscients de leurs responsabilités.
La dénonciation du saccage de la nature et de notre société ne prend pas le pas sur le récit qui n'a rien d'un poncif moralisateur et n'est pas manichéen.
Sans doute ce livre devrait il plaire à nos lecteurs, bien que l'on ait parfois du mal à y croire.
Pistes de discussion :
• Avez-vous déjà assisté à des émissions de télévision du même type que celui décrit dans le livre ? Est-ce que vous les aimez ? Pensez-vous qu'elles ont pu être truquées comme dans le livre ?
• Que pensez-vous d'Anguille, de ses médicaments miracles, de ses relations avec son père ?
• le livre vous a-t-il donné envie de découvrir ce coin de Floride que sont les Everglades ?
• Saviez-vous qu'il y avait autant de bêtes sauvages ? Cela vous ferait-il peur ? Que pensez-vous du métier de Michaël ?

Le père de Wahoo, un jeune garçon qui vit dans les Everglades, en Floride, dresse des animaux sauvages qu'il loue ensuite pour des films ou des émissions. Parmi les animaux dont ils s'occupent, des serpents, des perroquets, des rats, souris, singes, et alligators. Pour faire face à des difficultés financières, sa mère, professeure de chinois, accepte un contrat intéressant qui la contraint à les quitter momentanément. Débarque alors, Derek Blair, animateur de l'émission de télé-réalité Expédition Survie qui fait appel à eux pour monter une émission dans les Everglades. En réalité, l'émission est totalement bidon, le pseudo-aventurier n'affronte que des animaux dressés et inoffensifs et il termine chaque jour de tournage dans un hôtel luxueux.
Une satire délirante des jeux de télé-réalité sur un ton très écolo.
Malgré une traduction parois moyenne, ce roman se lit avec plaisir