Panini France (02/09/2014)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Avengers 2013 015 Cover LibrairieVoir plus
Ce numéro 15 du mensuel Avengers fait suite au crossover Infinity. Il présente une double numérotation, puisqu'il est également le numéro 1 du reboot All New Marvel Now. Pour fêter ça Marvel publie une version alternative présentant une magnifique couverture d'Alex Ross (franchement, y-a-t-il meilleur cover artist qu'Alex Ross ?). Un nouveau reboot donc, à peine plus d'un an après Marvel Now. Cette pratique, consistant à redémarrer une série au numéro 1, se fait de plus en plus fréquente, ce qui, avant de présenter un quelconque intérêt artistique, est d'abord une pratique commerciale cherchant à attirer de nouveaux lecteurs, en ces temps où l'historique format kiosque aurait surtout tendance à se prendre de spectaculaires coups de pied au cul, en terme de vente. Mais l'exercice est délicat car il s'agit de conserver les fans de la première heure tout en permettant aux nouveaux de prendre le train en marche.

Cette nouvelle mouture nous présente deux épisodes des Avengers, une nouvelle série baptisée Avengers World, les New Avengers, axés sur les Illuminati et, pour finir, Secret Avengers. Hickman, grand architecte des Avengers, depuis Marvel Now, semble, en effet, avoir beaucoup de choses à dire. le premier épisode (Rogue Planet) est plutôt réussi, tant au niveau des dessins que du scénario. Tony Stark reçoit la visite d'une lointaine descendante qui, tout en aidant les Avengers à contrer une imminente menace mortelle, explique à son ascendant que les problèmes d'aujourd'hui peuvent constituer les solutions de demain. Agréable à lire, Rogue Planet peut effectivement constituer un nouveau départ. En ce qui concerne Avengers World, pas de soucis de ce côté là puisque la série démarre ici. Très réussie également, l'AIM est l'ennemie à abattre dans une histoire qui part un peu dans tous les sens au niveau des dangers imminents, mobilisant de nombreux personnage (ça tombe bien, les Avengers nouvelle génération ne connaissent pas la crise et ont largement recruté). A la limite, on a presque l'impression d'avoir à faire à un nouveau crossover. le second épisode des Avengers (une histoire indépendante de la première) est un cran en dessous, surtout au niveau graphique, et joue sur les versions alternatives made in univers parallèle de l'équipe pour brouiller les cartes. Les Illuminati sont clairement le maillon faible de ce mensuel, assez moche à regarder, brouillon au niveau du scénario, à moins qu'il ne faille être plus familier des épisodes précédents pour prendre le train en marche, bref pas franchement une réussite. Enfin les Secrets Avengers, très axés sur le SHIELD et ses tractations avec l'AIM, sur fond d'agent infiltré, une histoire sympathique aux accents Bondien.

En résumé : sans être excellent le pari du reboot est plutôt réussi, on accroche vraiment aux Avengers version Hickman. Attention, néanmoins, à la profusion de personnages qui nécessite, pour leur éviter le chômage technique, des scénario adaptés prenant place dans un nombre de série relativement important. Ça va donc être un sacré boulot que de maintenir le niveau dans le temps.

-Et que voudrais-tu, Captain ? J'ai des hamburgers, des burgers végé...
-Tarte. As-tu de la tarte ?
-Si fait. Nous avons préparé de telles pâtisseries, et nous l'avons fait...avec vigueur.
Le problème avec les émeutes, j'en ai peur...c'est l'absence de bonnes manières.
-Qu'as-tu fait ?
-Je t'ai construit une nouvelle arme. Ce dont n'importe quel petit Stark pourrait rêver.