Alessandro Vitti (Illustrateur)Ed McGuinness (Illustrateur)
MARVEL - US (10/02/2010)
Baron Strucker and Norman Osborn team up to drive out the Marvel Universe's ultimate covert superteam. It's wall-to-wall insanity as the Dark Avengers and the Thunderbolts go after the Secret Warriors. It's time for Ares to get his son back!
Que lire après Secret Warriors, tome 2 : God of Fear, God of WarVoir plus
Ce tome fait suite à Secret Warriors: Nick Fury, Agent of Nothing et il contient les épisodes 7 à 10, ainsi que le numéro spécial "Dark reign : the list - secret warriors".

Norman Osborn est toujours le grand chef de HAMMER (l'organisation qui a remplacé le SHIELD), des Mighty Avengers et des Dark Avengers (grâce à son coup d'éclat pendant Secret Invasion). Nick Fury a assemble une équipe de superhéros et a commencé à recruter d'anciens agents du SHIELD pour s'opposer à HYDRA.

Nick Fury laisse ses apprentis superhéros pour effectuer une mission en solo. Cette mission consiste à aider Norman Osborn à mettre la main sur l'un des banquiers d'HYDRA. Cette histoire est le numéro spécial "The list".

Pendant ce temps là, Daisy Johnson (Quake), Phobos (le fils d'Ares), Sebastian Druid, Yo-yo Rodriguez (Slingshot), J.T. James (Hellfire) et Jerry Sledge (Stonewall) s'occupent comme ils peuvent. En fait Phobos et Hellfire reçoivent une demande d'exfiltration destinée à Nick Fury et provenant de Black Widow et Songbird. Ils prennent sur eux de répondre à cet appel et d'intervenir. Ils sont rapidement interceptés par Norman Osborn et ses Dark Avengers.

Jonathan Hickman est débarrassé de la présence inhibante et encombrante de Bendis pour ce tome et il peut emmener l'histoire là où il veut sans avoir à se soucier des lourdeurs imposées par le maître des Avengers. À la surprise générale, il décide de mettre sur le devant de la scène Phobos et Ares. le lecteur est prié d'oublier momentanément HYDRA et Strucker pour s'intéresser aux relations père / fils de ces 2 personnages. Ce n'est ni inintéressant, ni ennuyeux, mais ce n'est pas très palpitant non plus, surtout si le lecteur ne possède pas une solide connaissance de leur histoire récente (à savoir avoir lu Dark Avengers: Ares). Et au milieu de cette lutte de pouvoir et de ces déchirements familiaux, la mission de Nick Fury révèle l'existence de ce qui semble être une nouvelle organisation secrète baptisée Leviathan.

Ce récit présente plusieurs points positifs, à commencer par la connaissance qu'à Hickman des personnages et de l'histoire de Nick Fury. le lecteur voit ainsi apparaître les Life Model Decoys (LMD), le costume du SHIELD avec les bandes qui permettent de planer et John Garrett (agent du SHIELD créé par Frank Miller et Bill Sienkiewicz dans Elektra) fait une apparition sympathique, à défaut d'être remarquable. La relation entre Ares et son fils se développe sans manichéisme, avec même un soupçon d'intelligence et tendresse. Les dessins d'Alessandro Vitti sont agréables à contempler. Ses personnages exsudent la rudesse de la condition d'agents secrets en rébellion contre le pouvoir en place, grâce à un encrage un peu appuyé. Et Sunny Gho utilise une palette de couleurs assez originales, un peu délavées mais pas trop.

Ce récit présente aussi des points moins positifs, à commencer par l'objet de l'intrigue. À ce point de la série, le lecteur a du mal à comprendre pourquoi le récit est ainsi pris en otage par Ares et son fils. Je n'ai pas très bien compris en quoi cela faisait avancer la guerre contre HYDRA, ou en quoi c'est un point vital pour la suite des événements. Je suis resté également comme 2 ronds de flan devant la résolution de l'avenir de Phobos qui est réglé en 1 case, alors que les précédents épisodes laissent à penser qu'il va souffrir avant d'en arriver là. Les dessins de Vitti continue à être un peu confus lors des affrontements avec des empilements de combattants qu'il est parfois difficile de distinguer les uns des autres. Et puis les dessins d'Ed McGuinness pour le numéro spécial sont d'une platitude indigne de ce monsieur qui nous avait habitués à beaucoup plus personnel.

Je suis déçu par cette série qui est vraiment déconcertante. Hickman a annoncé dans la presse qu'il sait où il va et qu'il conçoit cette série avec un nombre limité d'épisodes car il a une histoire bien déterminée à raconter. Mais pour autant, les 2 premiers tomes nous promènent de ci de là, sans direction évidente (ce qui en soit n'est pas gênant), mais aussi sans être vraiment captivant pour eux-mêmes. Les membres des Secret Warriors manquent cruellement de personnalité. Les agents recrutés au tome précédent sont introuvables dans celui-ci. Seul Nick Fury a droit à de belles actions et seul lui semble savoir où il va.