Comment était-il possible de rester au tome 1 sans aller se plonger dans la suite? Surtout que le tome se terminait sur la lecture de la carte d'identité d'une autre époque. Shin avoue à son père le voyage temporel en omettant le drame. Comment le dire? Alors il s'insère dans la société et fait de son mieux pour changer les évènements. Grâce à leur complicité, ils vont changer les choses. Mais le criminel aussi s'adapte car il commence à découvrir le plaisir de tuer. Toshiya Higashimoto fait monter progressivement le suspens. Il met en voix off les pensées du meurtrier. Mais qui est-il? le dessin avec un petite fille gribouillée est-ce son oeuvre? tout comme la décapitation du lapin scolaire? le lecteur a juste le droit de ce contenter d'interrogations. Nous ne savons s'il s'agit d'un enfant ou d'un adulte. A l'école, Shin a tenu un propos qui perturbe les enfants. Pourra t'il les reconquérir? Ils sont sensibles et s'imagine bien des choses. Qui pourraient en vouloir à toutes cette marmaille? Bien que le rythme soit assez lent, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Nous sommes au coeur de cette famille, si gentille et si chaleureuse. Nous nous attachons à tout à chacun en espérant qu'ils restent tous en vie. On veut poursuivre l'aventure en espérant avoir plus qu'une petite miette de pain. Est-ce possible?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai lu le tome 1 il y a 4 ans, ça remonte donc à un moment et je ne me souvenais plus trop de ce fameux tome 1, de l'histoire en général. Les souvenirs me sont revenus peu à peu au fil de ma lecture heureusement.

Shin, adulte, père d'une petite fille, est retourné dans le passé, à l'époque où il n'était pas encore né, dans son village natal. Village où il s'est passé de terribles choses, des événements macabres et marquants. Il tente de les empêcher, d'enquêter à son petit niveau mais se fait bien vite remarquer à son grand dam. Il devient suspect, surtout que ses prédictions se révèlent justes. Dans ce tome-ci, il apprend à connaître ce père qui a un lourd passif à son époque, à vivre parmi sa famille qui ne se doute pas de qui il est réellement, devient même instituteur, se rapproche des victimes, constate des anomalies inconnues.

Il est question de voyage dans le temps, et dans le passé plus précisément. le sujet est plutôt profond et grave car le héros, Shin, agit directement sur le passé, transformant du même coup, le présent mais à quel prix ? Il y a toujours des conséquences, des conséquences terribles. Je peux comprendre pourquoi il le fait mais c'est à double tranchant. Car bien sûr, il agit pour que les personnes décédées du temps où il était encore dans le ventre de sa mère, survivent mais d'un autre côté, en ayant rencontré son père, père devenu un meurtrier plus tard, il le voit d'une façon "positive", veut le disculper, l'empêcher de basculer sur une voie sombre et sans retour. C'est malsain, quand même. La petite histoire autour des lapins était bien glauque, morbide... Il est aussi perturbant d'avoir des passages avec les pensées du tueur. C'est assez inquiétant et intelligent. L'ambiance est vraiment particulière et mystérieuse.

Les dessins sont jolis, c'est simple et efficace. Par contre, il n'y a pas tant de dialogues que ça, à mon grand regret. Et ça se lit un peu trop rapidement.

En bref, même si j'ai lu le premier tome il y a des années, ça ne m'a pas empêché de suivre et d'apprécier ma lecture. Je suis vraiment très intriguée et je compte, bien sûr, lire la suite. Je veux comprendre le pourquoi du comment, voir le dénouement final.
Bof.

Un tome où il ne se passe pas grand chose. Pas de révélation, pas de nouvelle piste, même le personnage de Shin est plus enclin à se créer une nouvelle vie, que de tout faire pour retrouver la sienne... Je n'adhère pas trop et si jamais le prochain tome ne me convainc pas, j'arrêterais ma lecture.

Belles lectures à tous.
Dans ce deuxième tome, Shin s'installe un peu plus dans le village. Son père découvre qu'il vient du futur (et face à l'évidence, l'accepte) et il décroche un poste à l'école du village, encouragé par la charmante institutrice.
Pendant ce temps, un vilain psychopathe continue à faire des expériences horribles sur les animaux comme sur les humains, on devine une forme de curiosité à l'égard des sentiments de la part d'une personne qui ne ressent absolument rien.
En termes de suspense, cela fonctionne toujours plutôt bien, mais le côté horrible ne correspond pas vraiment à ce que j'ai envie de lire en ce moment. Je ressens par ailleurs toujours cette distance culturelle qui me gène un peu. Je pense m'arrêter là pour l'instant dans la lecture de cette série.