Critique de MademoiselleMaeve

Lire un Mary Higgins Clark, c'est une sorte de madeleine de Proust pour moi. C'est au collège que j'ai lu un grand nombre de ses romans, découvrant le thriller avec elle. Je me souviens être restée estomaquée à la lecture de la Nuit du renard – que je ne pourrais pourtant pas résumer aujourd'hui. Puis j'ai découvert d'autres auteurs et j'ai laissé Mary Higgins Clark de côté, consciente avec un peu plus de comparaisons qu'il y avait tout de même plus haletant en terme de thrillers.

Et pourtant, en passant dans une librairie il y a quelques mois, je n'ai pas pu résister à la tentation et je suis repartie avec L'affaire Cendrillon sous le bras. L'affaire Cendrillon est un roman coécrit par Mary Higgins Clark et Alafair Burke. Je sais que Mary Higgins Clark coécrit des romans depuis quelques années notamment avec sa fille Carol, donc cette collaboration avec la fille du romancier James Lee Burke n'a rien de surprenant.

Dans une interview à Paris Match en 2014, l'auteure à succès explique comment s'est déroulé le travail : « Alafair a rédigé le premier jet, je l'ai retravaillé. On s'est réunies une seconde fois : on a discuté de la psychologie des personnages, on s'est bien amusées et, au final, je trouve que nous avons fait un bon roman. »

L'affaire Cendrillon redonne vie aux personnages d'un autre roman de Mary Higgins Clark, le bleu de tes yeux. Dans ce roman, le mari de Laurie Moran est froidement exécuté alors qu'il est en train de jouer avec son fils Timmy dans un parc. Avant de s'enfuir, le meurtrier, qui a des yeux d'un bleu électrique, lance au petit garçon : « Dis bien à ta mère qu'elle est la prochaine sur la liste et qu'ensuite ce sera ton tour! » Huit ans plus tard, ce meurtrier aux yeux bleus n'a toujours pas été identifié et Laurie et son fils vivent toujours sous cette menace. Laurie, productrice de télé, continue néanmoins à travailler et a décidé de lancer une nouvelle émission de téléréalité consacrée à de vieux Cold Case, réunissant les témoins du drame. le premier épisode est dédié au Graduation Gala Murders : il y a plus de vingt ans, la mondaine Betsy Powell et son mari Robert Powell organisaient une grande soirée en honneur de leur fille Claire et de ses trois amies fraîchement diplômées, mais Betsy était retrouvée morte étouffée au matin, un meurtre qui n'a jamais été élucidé. Laurie s'apprête à tourner son émission pilote dans la splendide demeure des Powell, mais ce qu'elle ignore, c'est que quelqu'un l'épie dans l'ombre… Quelqu'un qui a les yeux très bleus…

On retrouve dans L'affaire Cendrillon, Laurie, son père et son fils et sans doute toute l'équipe de l'émission. D'ailleurs, un nouveau tournage s'apprête à commencer puisque Laurie s'intéresse au meurtre d'une jeune femme, vingt ans auparavant, appelé l'affaire Cendrillon car l'étudiante avait perdu une chaussure en tentant d'échapper à son ravisseur.

L'affaire Cendrillon se lit bien, l'intrigue est plutôt intéressante. On reconnaît bien l'efficacité de Mary Higgins Clark derrière ce roman. Après, si vous aimez les thrillers et que vous avez l'habitude d'en lire, je ne sais pas si vous serez conquis. Mais j'ai passé un bon moment à explorer les différentes pistes sur lesquelles on m'a lancée.

Le duo a écrit d'autres romans depuis et il est fort possible que je les lise à l'occasion, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..