AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 82 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si seulement la vie était aussi parfaite qu'un roman de Kristan Higgins !

Deux soeurs: la trentaine, et trois années d'écart mais une grosse complicité et beaucoup d'amour entre elles .
Jenny est en train de quitter New-York pour aller s'établir à une petite heure en voiture , dans sa ville d'origine où habitent encore sa mère et sa soeur . Elle est créatrice de robes de mariées , ce qui serait formidable si elle ne venait pas de divorcer et si son ex ne s'était pas recasé dans la foulée.
Sa petite entreprise marche du feu de Dieu et elle aménage dans une grande maison dont le voisin est plutôt pas mal . "Un con mais avec de beaux cheveux "!
Sa soeur Rachel , c'est tout l'inverse , elle a renoncé à sa carrière pour mettre au monde des triplettes, trois gamines qui portent encore des couches et qui sont supers dynamiques (!). Ses filles sont parfaites, sa maison est parfaite , sa vie est parfaite il n'y a que le mari qui ...
Leur mère aussi est loin d'être parfaite , mais elles s'adaptent .
Jenny va devoir apprivoiser sa nouvelle vie dans ce nouvel endroit et réajuster deux ou trois choses qui lui pourrissent le moral .
Rachel aimerait que tout reste pareil , c'est à dire parfait mais , elle aussi va devoir s'adapter .
C'est une très bonne idée de la part de Kristan Higgins d'avoir entrecoupé son récit par des passages de ce que cela pourrait donner dans un téléfilm d'après midi , c'est très amusant .
Une histoire vivante , merveilleusement réaliste, Rachel et Jenny pourraient être une copine ou notre voisine . Je trouve que c'est la plus internationale des histoires de Kristan Higgins, la plus mûre .
Un roman pétillant et émouvant qui pourrait bien vous donner envie d'adopter des triplettes ;-)) , ou donner envie à un réalisateur d'aller faire un tour à Cambry-on-Hudson...
Si vous avez envie de vous faire du bien , ce livre est un vrai condensé de vitamine C ....
Commenter  J’apprécie          429
Conquise depuis longtemps par l'écriture de Kristan Higgins, j'étais super impatiente de lire ce nouveau roman. Et comme d'habitude, j'ai adoré. Coup de coeur pour cette nouvelle histoire centrée sur le quotidien de deux soeurs, proches l'une de l'autre et pourtant si différentes….

D'un côté, nous avons Jenny. Divorcée depuis trois ans, elle est malgré tout restée proche de son ex-mari et est même amie avec sa nouvelle épouse. Malgré leur divorce, il ne se passe pas une semaine sans qu'elle ne voie Owen et Ana Sofia. Créatrice de robe de mariée, Jenny a récemment décidé de changer de vie en quittant sa vie new-yorkaise pour revenir s'installer dans sa ville natale de Cambry-on-Hudson. Ce changement de vie sera pour elle l'occasion de prendre un nouveau départ professionnel avec l'ouverture de sa propre boutique mais aussi pourquoi pas amoureux.
Dès son arrivée, elle va faire la connaissance du gérant de son appartement, Léo. Malgré les mises en garde de Léo, qui ne cherche pas de relation, Jenny va se laisser envouter par son charme. Jenny saura-t-elle conquérir le coeur de Léo ?
De l'autre, se trouve Rachel, la soeur ainée de Jenny. Mère au foyer, elle partage son quotidien entre l'éducation de ses triplées de trois ans et demi, Rose, Grace et Charlotte et son mari, Adam. Très heureuse, Rachel va tomber de haut lorsqu'elle va comprendre que son couple n'est pas aussi solide qu'elle le pensait. En effet, Adam a une aventure avec une de ses collègues. le monde si merveilleux de Rachel s'effondre. Que doit-elle faire ? Pardonner et aller de l'avant ? Divorcer et repartir à zéro ?

Si seulement…la vie s'apprenait dans les romans d'amour relate le quotidien de ses deux soeurs avec les bons et les mauvais moments. En tant que lectrice, on s'identifie facilement aux deux soeurs. On passe du rire aux larmes, on souffre avec les deux soeurs, on rit, on s'indigne… Bref, ce roman ne nous laisse pas indifférente.
Comme évoqué au début de cette chronique, j'ai une nouvelle fois eu un coup de coeur. Kristan Higgins a ce don d'écrire des histoires avec des personnages sincères, parfois avec un passé difficile, des moments émouvants et tellement vrais. L'écriture est toujours aussi fluide et réaliste. Tellement réaliste que l'on a parfois l'impression d'être protagoniste de l'histoire et non lectrice.
Et pour une fois, j'ai apprécié que cette romance ne finisse pas comme toutes les autres. Bien que la fin soit heureuse, elle est plutôt inattendue et offre une bouffée de fraicheur. L'auteure a su dépoussiérer la fin heureuse typique des romans sentimentaux. Quel bonheur !
Kristan Higgins a vu juste avec ce nouveau roman et je pense ne pas être la seule à avoir un coup de coeur pour ce livre. Elle affirme ainsi son statut d'auteur incontournable de romans « feel good ».
Une livre à lire absolument si vous êtes amatrice de beaux romans.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai souvent entendu parler de Kristan Higgins. Notamment pour sa série Blue Heron que je rêve de découvrir un jour. Pour autant, je n'avais jusque là jamais pu lire cette auteur de romance qui cartonne en France . Je remercie donc grandement Babelio et HarperCollins pour cette belle opportunité.

Il faut dire que le titre est tout simplement parfait. Qui ne s'est jamais fait la réflexion comme quoi tout à l'air tellement plus simple dans les romans d'amour ? C'est sur cette idée que Kristan Higgins a construit son livre, bien loin du schéma heureux traditionnel auquel nous avons droit habituellement.

Je ne vous cache pas que la romance reste omniprésente, tout comme le comique de situation, propre à ce genre. Mais, cette fois, toutes les petites imperfections que l'on ne retrouve jamais dans les romances contemporaines sont également présentes. Car, dans la vraie vie, rien n'est facile, et on a parfois beau le savoir, cela ne nous empêche pas de faire des erreurs.

C'est ce qu'il se passe ici avec Jenny et Rachel. L'une repart sur de nouvelles bases après un divorce qu'elle n'avait absolument pas vu venir, et qui l'a laissée dans une situation plus qu'inconfortable (je vous laisse découvrir tout ça, car le premier chapitre est assez épique… !). Quant à la seconde, elle paraissait vivre la vie de rêve, avec son mari parfait, sa maison parfaite, et ses trois parfaites et adorables triplées. Jusqu'au jour où toutes ces certitudes vont voler en éclat de la façon la plus odieuse qu'il soit…

Deux histoires, deux soeurs et autant d'amour, et pourtant on oublie très vite que l'on se retrouve dans une romance. Car Kristan Higgins a su recréer un cadre tellement vrai, tellement réel que l'on n'arrive pas vraiment à en prévoir la finalité. Je ne vous cache pas que j'ai eu plus d'une fois envie de secouer nos deux soeurs tant elles essaient de s'enfermer dans leurs illusions et finissent par croire les mensonges qu'elles se servent. Difficile dans ces conditions d'ouvrir les yeux et de faire face à la réalité de la situation.

Mais, petit à petit, ces deux femmes vont éclore. Tout doucement dans un premier temps, avant de s'affirmer et de prendre enfin conscience de l'énormité de ce qu'elles vivent. Et c'était superbement bien amené, tant et si bien que cela aurait pu être deux voisines, deux amies, deux femmes comme n'importe qui et comme tant d'autres qui se seraient retrouvées dans des situations similaires. le tout avec la petite touche d'humour nécessaire pour sourire, se sentir bien, mais aussi beaucoup d'espoir qui nous permet de voir le monde sous un meilleur angle.

Pour conclure : qu'est ce que j'ai aimé ces deux histoires différentes et pourtant si similaires ! Je me suis incroyablement attachées à nos deux soeurs, et je me suis retrouvée à vivre leur histoire à leurs côtés. J'ai refermé ce livre avec un doux sourire aux lèvres, et cette impression que les choses finissent toujours par s'arranger, même dans les situations les plus inimaginables possibles. C'était doux, rêveur, romantique et drôle : la recette idéale pour passer un merveilleux moment !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne me lasse pas des romans de Kristan Higgins. Encore un roman très actuel, plein de sensibilité. On passe de l'émotion au rire. Les personnages sont pour la plupart sympathiques avec leurs qualités et leurs défauts .
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'un Kristan Higgins sort, c'est fête à la maison, je me précipite toujours dessus parce que c'est promesse de lecture rythmée d'éclats de rire, de sourires, de soupirs.... c'est promesse de légèreté et plaisir... c'est l'assurance de retrouver l'héroïne dans des situations rocambolesques !

Mais cette fois-ci, je n'ai absolument pas retrouvé cette légèreté et cet humour dans le propos.
Attention j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'y ai retrouvé la légèreté de la plume, cette façon de raconter des histoires avec beaucoup de délicatesse, mais j'ai été beaucoup plus émue qu'amusée ...

On suit deux soeurs en alternance, un chapitre sur deux, chacune raconte à la première personne son histoire difficile.
Jenny sort d'un divorce douloureux mais elle a gardé des contacts étroits avec son ex-époux et sa nouvelle femme parfaite qu'elle adorerait détester.... elle compose constamment pour paraître détachée mais souffre d'une solitude terrible. Elle revient dans la petite ville de son enfance : nouveau logement, nouvelle boutique...
Rachel vit la vie d'une femme d'intérieur accomplie auprès d'un mari qu'elle vénère et trois craquantes petites filles (des triplées !) qui ne lui laissent que peu de temps pour elle.

Toutes deux restent très proches et font front face à une mère envahissante et terriblement négative, d'un égoïsme forcené.

Lorsque Rachel voit son bonheur exploser littéralement, Jenny rencontre son nouveau gérant Léo, un homme déstabilisant, drôle et touchant, et son chien (évidemment ! ) et c'est une jolie histoire l'air de rien qui se joue entre ces deux là, une histoire qui avance à tout petits pas... les échanges sont savoureux mais restent toujours sous-tendus de tristesse.... les blessures de chacun sont là tapies en eux et les brident dans leurs relations aux autres...

La psychologie des personnages est une fois de plus très fouillée, il y a foison d'émotions qui sont décrites avec un grand réalisme, et si j'ai aimé suivre Jenny et son long cheminement pour accepter de ne plus composer avec chacun, d'être juste elle-même, j'ai assisté à l'effondrement de l'univers de Rachel avec une vraie empathie. C'est tellement émouvant de la voir se débattre avec son immense chagrin, ses doutes, ses questionnements sur les décisions à prendre.... j'ai eu bien souvent le coeur serré... Sa bouée de sauvetage : les enfants, leur odeur, leur innocence.... un essentiel ...

C'est une bien jolie histoire écrite avec beaucoup de finesse qui ne fait pas la part belle aux hommes...Le constat sur les couples est rude, il en ressort bien peu de bonheur : adultère, deuil.... aucun n'est épargné, ni dans le passé, ni dans le présent, pas même l'insupportable couple parfait qui placarde sa béatitude....pas si complète finalement.
Si le bonheur existe bien, il n'est qu'éphémère.... c'est une vision bien pessimiste de l'amour mais on en vient malgré tout à espérer pour Jenny et Léo, pour Kimber et Jared... et on trouve un petit sursaut d'optimisme en fin de roman :

"J'ai toujours pensé que je finirais par trouver la clé du bonheur parfait, comme je pensais que Rachel l'avait trouvée, et qu'alors chaque jour de ma vie serait précieux, simple et bien ordonné. Mais, la vie, ce n'est pas ça. Il y a quelques moments éclatants de perfection comme celui-ci, et puis il y a le quotidien qui les relie l'un à l'autre en un chemin scintillant qui, même au plus profond de la nuit, montre la direction à suivre."

J'ai littéralement dévoré cette histoire avec beaucoup de plaisir à défaut de rires, je me suis attachée à ces deux soeurs si bien esquissées, j'ai été assaillie par une multitude d'émotions, j'ai détesté Adam, je suis tombée sous le charme ravageur de Léo et j'ai tourné la dernière page avec un petit pincement au coeur !
Vivement le prochain Kristan Higgins !

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver Kristan Higgins même si c'est dans un style un peu différent. Ce n'est pas à proprement parler une comédie romantique comme elle a su nous offrir mais ça tient plus du roman féminin. Entre comédie et romance contemporaine, voire donc roman féminin. Un style qui change mais toujours une réussite. Même si, je l'avoue, je n'ai pas tout trouvé parfait, c'est l'histoire de deux soeurs et on va dire qu'il y en a une que j'ai adoré suivre et une autre que j'aurais aimé voir un peu moins.

Deux soeurs, Jenny, 36 ans, créatrice de robes de mariées qui quitte New-York pour ouvrir sa petite boutique dans la ville de son enfance et Rachel, de 4 ans son ainée (si je me souviens bien), maman de triplette de trois ans et des brouettes, épouse épanouie jusqu'à ce qu'un MMS sur le portable du parfait mari avec une photo représentant quelque chose qui n'est pas un arbre avec un trou (bonjour le fou rire) vienne semer le doute. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/si-s..
Commenter  J’apprécie          20
Kristan Higgins est une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Ses romans sont aussi doux que des bonbons et se dévore d'une traite.

Si seulement la vie s'apprenait dans les romans d'amour m'a comblé de bout en bout. Si il est un peu différent des livres précédents de l'auteure, ce roman à deux voix est un feel good book qui tient toutes ses promesses.

Les deux voix de ce roman sont celles de Jenny et Rachel, deux soeurs à la vie bien différente et pourtant liées comme les deux doigts de la main.

Jenny est la plus jeune et la plus dynamique des deux soeurs. La trentaine bien tassée, elle fait des futures mariées les plus belles femmes. Sa boutique de robes de mariées, Bliss, d'abord installée à New-York va déménager avec sa propriétaire dans la ville de son enfance. En s'éloignant de Manhattan, la jeune femme laisse derrière elle son ex-mari et sa parfaite nouvelle femme et leur magnifique bébé.

Envieuse Jenny ? Pas du tout mais il n'y a pas de mal à être en bons termes avec celui qui a été son mari et celle qui fait son bonheur si ?
Après tout, sa nouvelle vie loin de l'agitation de la ville lui procure beaucoup de plaisir. Elle peut voir sa soeur et ses trois nièces autant qu'elle le veut, son nouvel appartement corresponds à ce qu'elle a toujours voulue et son voisin Léo n'est pas pour lui déplaire...

Pour Rachel, c'est une autre histoire. Presque quarantenaire, elle vit une vie de famille heureuse et comblée avec ses triplées Rose, Charlotte et Grace et son beau mari avocat, Adam. Maman au foyer, elle n'en oublie pas pour autant d'être toujours apprêtée pour l'homme qu'elle aime et qui la rends si heureuse.
D'un naturel timide et réservé, Rachel mets tout en oeuvre pour satisfaire son petit monde, quit à s'oublier elle même...

Ce roman c'est l'histoire de deux vies bien différentes mais dont l'objectif commun est d'être heureuses.

Rachel et Jenny sont deux personnages très attachants. Kristan Higgins les dépeints dans leur intégralité, avec leurs qualités et leurs défauts et on ne peut que les apprécier pour ça. le réalisme de leur personnage permets de s'y identifier sans mal et je trouve ça vraiment agréable.
Exit les héros aux traits parfaits et au caractère lisse. Bienvenue aux femmes qui ont du vécu et qui nous ressemblent à nous lectrices lambda.

Si seulement la vie s'apprenait dans les romans d'amour est un roman de vie avant d'être autre chose. Mené par deux femmes différentes, il va évoluer avec elles jusqu'à la concrétisation de leur bonheur respectif. Une fois commencé, il est impossible de mettre la vie de Jenny et Rachel en pause pour vaquer à nos occupations de la vie quotidienne. On ne peut qu'apprendre avec elles que la vie n'est pas un roman d'amour mais qu'elle peut être bien meilleure quand on trouve notre bonheur.
J'ai refermé ce livre avec le sourire et pleins de bons sentiments. C'est l'effet Kristan Higgins et j'aime ses romans pour ça. Ce bien être qu'ils procurent qui nous donne l'impression d'être dans un cocon de bonheur et de petits plaisirs simples.

J'en redemande. À quand le prochain ?

Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
De quoi ça parle ? le thème est le divorce et la séparation. A travers deux voix, celles de deux soeurs, l'auteure nous questionne sur l'amour et la rupture. L'après trahison, l'après illusion… faut-il poursuivre le lien, s'en détacher, le bannir ?
Je me suis amusée dans les péripéties de ces deux héroïnes attachantes, j'ai ri… et j'ai eu des moments d'intenses émotions (une petite larme n'a pas pu être retenue… oui, je suis sensible en ce moment !). L'humour est en effet bien présent, juste et bien dosé. Pas une seconde d'ennui dans ces plus de quatre cents pages… un pincement au coeur au moment de quitter Rachel, la mère de famille et Jenny, la créatrice de robes de mariées.
J'ai trouvé l'intrigue bien construite avec tous les ingrédients nécessaires : des personnalités qui pimentent les aventures (je pense à la mère des deux héroïnes, la veuve éplorée et amère, aux petites triplées pleines de peps et à Kimber, la future mariée aux cheveux roses et aux multiples piercings…), un Léo tout en beauté et en mystère (impossible de ne pas être séduite !), le contexte de la petite ville très attachante, des actions pertinentes qui font progresser les personnages. Juste parfaite.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours j'ai beaucoup aimé ce roman de Kristan Higgins, et pourtant Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour ne ressemble pas vraiment à ses précédents livres. le ton est plus sérieux, avec des personnages plus tourmentés mais toujours aussi attachants. Moins d'humour donc, mais aussi un peu moins de romance puisqu'une des deux soeurs au centre de l'histoire est déjà mariée et l'autre peine à se remettre de son divorce.L'auteur donne la parole tour à tour à chacune des deux soeurs, nous offrant un portrait nuancé de jeunes femmes modernes qui tentent concilier les idéaux auxquels elles aspirent avec la réalité de leur quotidien pas si parfait.Même si je n'ai pas eu la comédie romantique pétillante à laquelle je m'attendais, j'ai passé un excellent moment plein d'émotions avec Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Kristan Higgins fait partie de ces auteurs dont on n'a pas besoin de lire le résumé pour entrer en lecture ! Son nom est synonyme d'une lecture drôle, pleine de mordant, d'un très bon moment de lecture. Si seulement change de ce qu'on peut trouver chez l'auteur. Il y a toujours autant d'humour et de mordant mais dans un autre genre ! J'ai vraiment apprécié ce nouveau aspect !

Si seulement est le point de vue de deux soeurs. Jenny est tout juste divorcé. En effet, un an auparavant, son mari a décidé de la quitter du jour au lendemain. le choc pour elle. Elle ne l'avait pas vu venir. Maintenant remarié, formant le couple parfait avec sa femme parfaite, il tient toujours à ce que Jenny soit son amie. Rachel est une femme au foyer et mère – de 3 enfants ( triplets)- exemplaire! Elle croyait que sa vie était parfait, jusqu'au jour où elle tombe un SMS sur le téléphone de son mari.

Dans les histoires d'amour, tout semble simple et parfait mais dans la réalité ce n'est pas du tout le cas. Si seulement, se démarque des autres romans car il nous parle d'un quotidien que nous connaissons tous, tout en se « moquant » des histoires romantiques dans des monologues internes fleurs bleues. C'est tout simplement hilarant !

« J'ai toujours pensé que je finirais par trouver la clé du bonheur parfait, comme je pensais que Rachel l'avait trouvée, et qu' alors chaque jour de ma vie serait précieux, simple et bien ordonné. Mais, la vie, ce n'est pas ça. Il y a quelques moments éclatants de perfection comme celui-ci, et puis il y a le quotidien qui relie l'un à l'autre en un chemin scintillant qui, même au plus profond de la nuit, montre la direction à suivre ».

Ce quotidien nous fait parfois oublier qu'on se trouve dans une romance et on doute du dénouement. Et puis, le beau Léo apparaît et les papillons volent, nous faisant complètement fondre, éclipsant tout le reste. Sexy, romantique, pianiste.. Tout pour plaire!

J'ai aimé ces deux héroïnes, voir leur évolution tout au long de l'histoire et le fait qu'elles prennent leur vie en mains chacune à leur manière. Mais à choisir entre les deux soeurs, mon choix se porterai pour Jenny. J'ai beaucoup aimé Rachel et la façon dont à la fin elle reprend les rênes de sa vie. C'est un personnage touchant et attachant. Et la manière dont elle mène sa vie de maman m'a vraiment épatée. Mais certains moments, j'ai eu une grosse envie de la secouer et de lui dire de se réveiller ! Jenny, elle, est plus dynamique, moins naïve que sa soeur. Elle ne se laisse pas abattre par les éléments de la vie.

Même si un épilogue aurait été plus que bienvenu, Si seulement est complètement addictif, je l'ai lu d'une traite. On s'identifie tellement à ce roman parce qu'il nous parle, il est réaliste et pleins d'émotion diverses. J'ai souvent eu les larmes aux yeux.

Une très belle réussite remplie d'humour,de réalisme, d'émotions, de sujets compliqués traités avec toute la légèreté de Kristan Higgins !

A lire absolument !
Lien : https://lecielestpartoutblog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous réellement lu

Comment s'appeler le mari de Kate ?

Nathan
Jonathan
Matthew
Daniel

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan HigginsCréer un quiz sur ce livre

{* *}