babelio_id:Higson-Ennemis-tome-1/1236820
Généralement les premiers tomes d'une série manquent parfois voire souvent d'un peu de peps. Il faut poser le décor,  les personnages, qui s'ils sont mal construits, n'embarqueront pas le lecteur. Ce n'est pas le cas ici. le décor et les personnages sont posés en pleine action.  Il y a vraiment peu de répit entre chaque scène et la tension ne retombe jamais.

Relecture* Ce que l'auteur a imaginé est époustouflant et très glauque. Ca m'a fait penser a TWD. C'est ce qui a fait que les pages se sont tournées toutes seules ! J'ai été complètement happé. La fin amène beaucoup de péripéties aussi bien du coté de Buckingham Palace que du côté de Sam et ses nouveaux amis. L'auteur nous laisse un peu en plan à la fin. J'ai donc envie de continuer la saga.
Le rythme est extrêmement soutenu : les paragraphes sont relativement courts et il y a toujours de l'action. J'ai adoré les personnages, même si au début, il est difficile de repérer qui est qui : les gosses sont assez nombreux et ont tous des surnoms (Freak, BluTak Bill, P'tit Sam et j'en passe). Ceci dit, on s'y fait vite. Ils ont tous une personnalité bien particulière qui s'étoffe et se nuance au fil des pages.

L'aspect survie, la peur, la menace constante des attaques… Tout ça est très présent et bien communiqué au lecteur. (Le nombre de fois où je me suis dit : « J'aimerais pas être à sa place ») Il y autant d'événement attendus dans ce genre d'histoire que de moments inattendus, ce que j'ai beaucoup aimé aussi. On trouve de nombreuses références à l'univers du jeu-vidéo aussi, à la culture geek…

L'idée des adultes-zombies est géniale parce qu'elle permet de présenter une société composée exclusivement d'enfants. Et l'ensemble, bien que relevant de la science-fiction, se veut finalement assez réaliste. Quant aux créatures en soi, je ne dis rien… Mais elles cachent deux ou trois surprises.

Enfin, quel tableau de Londres. Un Londres vide, post-apocalyptique, certes, mais on voyage avec les gamins au fil des quartiers, des bâtiments, des monuments célèbres… Camden, Oxford Street, les stations des métro, Green Park, le palais de sa majesté The Queen… Jusqu'au Topshop dévalisé. J'ai revu les endroits et c'était d'autant plus jouissif d'imaginer tout ça dans un triste état.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Devoré ! J'ai bcp aime :-)
J'attaque direct la suite :D
Ce premier tome était assez bon. Je pense lire la suite, peut-être pas tout de suite cependant, je ne me suis pas assez attachée aux personnages et à l'histoire pour le moment pour me donner envie d'enchaîner avec le second tome. En tout cas, pour un roman jeunesse, c'est quand même assez gore !!!
J'ai plusieurs fois aperçu ce livre et sa couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Elle m'inspirait angoisse et Zombis et j'avoue avoir été servie.

On découvre une bande d'enfants dont les plus âgés ont aux alentours de 12 ans. Ils vivent cloîtrés dans un supermarché et se ravitaillent en faisant des maraudes. Plusieurs enfants sont courageux et affrontent les adultes qui sont divisés en deux catégories à savoir, ceux qui sont « malades », car ils ont des pustules et le visage qui commence à se putréfier, et ceux qui sont au stade « zombis » et ne pensent qu'à une chose : dévorer tout ce qui se trouve sur leur chemin. le chef de ce groupe est Arran et il est prêt à tout accompagné de Maxie (sa seconde) ainsi qu'Olive et Achille à braver les dangers pour protéger et assurer la survie de leur groupe. Mais parfois, même le lieu le plus paradisiaque regorge de dangers.

Dès le début j'ai été happée par l'action mise en place. L'auteur ne perd pas de temps à nous plonger dans l'histoire aux côtés de ces pauvres gamins qui doivent affronter une apocalypse. Nous suivons deux côtés de l'histoire, l'un au côté de Petit Sam, un enfant de 9 ans qui tente de survivre et l'autre aux côtés du groupe d'enfants dirigé par Arran. J'ai été surprise par l'atrocité que fait vivre l'auteur à ses personnages, aucun n'est épargné.

Cependant j'avoue avoir eu du mal avec l'histoire du Petit Sam, car pour moi, un enfant de 9 ans ne peut pas s'en sortir face à ces atrocités. Dans ce tome, l'action est présente du début à la fin et nous n'avons pas de répit. C'est un roman Horreur et Jeunesse, car nous suivons des enfants et préadolescents. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de voir ce que l'auteur réserve à ses personnages, car déjà dans ce premier tome, les pauvres vivent l'horreur.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Il y a des livres qui vous attirent pour leur couverture ainsi que leur prix. "Ennemis" fait partie de ceux-là. J'avais totalement flashé sur cette couverture représentant un gamin seul dans une ville sinistre et déserte. Parce que oui, il s'agit bien de jeunes protagonistes qui doivent faire face à un fléau de zombies... Ces "croulants" sont en fait des adultes : père, mère, grands-parents, certains grands-frères, etc. le concept m'avait grandement plu, d'autant plus que dans cet ouvrage, certains revenants sont très intelligents ! Ils savent s'organiser, fuir si la situation les dépasse et faire preuve de patience en attendant le bon moment pour tomber sur le proie. Ce genre de mort-vivant est terrifiant et a dû faire frémir plus d'un ado parcourant cet ouvrage ! Pour ma part, je dois avouer que cela provoquait parfois quelques poussées d'adrénaline. D'ailleurs, contrairement à ce que je pensais, l'âge des héros ne m'a pas dérangée. Certes, certains dialogues font très "jeunesse", cependant un adulte peut très bien apprécier la psychologie des personnages et l'histoire. Comme dans la saga "Seuls", certains enfants sont plus matures que d'autres. Ces "meneurs" arrivent à coordonner leurs camarades plutôt facilement et parviennent à s'organiser dans ce monde hostile... Mais non sans y laisser quelques pertes...

Le scénario est bien mené et certaines scènes stressantes permettent au lecteur d'être happé par le récit. Il n'y a presque pas de temps morts. de plus, certains passages ne manquent pas d'hémoglobine. Tout peut basculer d'un chapitre à un autre et entraîner la mort d'une poignée d'orphelins. Charlie Higson n'épargne pas ses lecteurs : c'est gore, cruel et morbide, parfois même plus que certains ouvrages Z pour adultes. Cela ne me dérange pas, cependant je déconseille ce livre aux jeunes ados/enfants. Face à ce chaos où les adultes sèment la terreur autant que d'autres clans d'enfants, on va apprendre à s'attacher à plusieurs survivants comme Arran, Maxie, Sam, Freak ou Achille. Par contre, il y a pas mal de protagonistes. Il est donc aisé de s'y perdre... Cela dit, mieux vaut ne pas trop s'attacher... Comme dans GoT, la plupart finira les tripes à l'air, nourrissant ainsi une horde de monstres affamés... L'une des morts m'a d'ailleurs surprise ! Je ne pensais pas que l'auteur sacrifierait un personnage que je pensais trouver dans le second tome...

Cette lecture m'a grandement plu. C'était très sympathique. Je ne m'attendais pas à autant accrocher à cette histoire aussi rythmée que cruelle alors qu'il s'agit d'une fiction "jeunesse". J'ai de suite commandé le T2 (qui ne m'a pas autant plu que le premier, mais la critique viendra plus tard), tandis que le T3 m'attend sagement dans ma PAL. Cette saga plaît énormément aux grands ados qui côtoient la médiathèque. Si vous aimez les zombies et si vous n'avez rien contre des protagonistes jeunes (mais aussi doués que des adultes -oui, je vous l'accorde, c'est parfois peu crédible-), alors cette série devrait vous plaire.

Lien : https://lespagesquitournent...
Un très bon premier tome pour débuter cette saga. Il n'y a pas un moment de relâchement et on est surpris à chaque coin de rue de l'évolution de la situation. Pour ma part, j'ai totalement été immergé dans cet univers totalement angoissant pour des enfants de moins de 14 ans.

On retrouve tout un tas de personnages aussi différents les uns que les autres mais dont il vaut mieux éviter de s'attacher.
En effet, le monde où vivent ces enfants est remplis de danger à chaque coin de rue. Non seulement, il faut se méfier des adultes (infectés par une maladie?) mais aussi des enfants car le comportement de ces derniers est imprévisible sans contrôle parental.

On retrouve un univers sous forme de huis clos. A savoir que ce que l'on sait/voit provient du groupe d'ados dont on suit les péripéties. Ensuite, il y a p'tit Sam que j'aime beaucoup suivre et qui subit des mésaventures à l'écart du groupe principal. J'aime bien cette idée car, de la sorte, on élargit notre champs de connaissance sur le monde tel qu'il apparaît. Ainsi, on apprend que les ennemis ne sont tous pareil et ils proviennent parfois d'où on ne les attend pas.
Cependant, on ne connaît pas encore les raisons qui ont poussé le monde dans cet état d'effondrement. Des hypothèses sont émises mais comme les enfants le disent eux-même : comment pourraient-ils savoir sachant que ce sont les adultes qui détiennent ce genre d'infos et qu'à l'heure actuelle, il est impossible de les interroger.

Concernant les personnages, je dirais qu'il y en a une dizaine qui sont développés mais dont le sort est indéfini. Aussi, au fur et à mesure de rencontres, d'autres apparaissent pour ensuite disparaître. Leur groupe est donc en perpétuel changement.

La plume de l'auteur est assez particulière dans le sens où le langage est approprié aux enfants/ados. Ainsi, on ne cherche pas à faire passer des personnages de 14 ans pour ce qu'ils ne sont pas (comme dans la plupart des YA où on les fait passer pour des adultes). Ici, chacun fait son âge : il y a les peureux qui ont besoin d'être protégés par les plus grands qui eux-même essaient font ce qu'ils peuvent pour rassurer les petits. Ils y a les combattants qui ne sont pas des pros de la lance mais qu'ils font ce qu'ils peuvent eux aussi. Ils ne sont pas hermétiques aux sentiments de peur, d'angoisse ou de panique. Ce qui est normal vu le monde horrible où ils sont. Et malheureusement, ils leur arrive de faire le mauvais choix et de se faire berner.

Bref, un bon tome dont on ne se lasse pas.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Démarrage au quart de tour pour cette nouvelle épopée Young adult sur un thème que j'affectionne particulièrement. Découvert avec la BD "Seuls", je me suis rapidement pris d'affection pour ces histoires d'enfants livrés à eux même. Ce périple m'a rapidement amené face à "Ennemis" de Charlie Higson.

Démarrage très rapide comme je le disait étant donné que le roman commence immédiatement dans le feu de l'action. Les explications viendront plus tard mais pour l'instant on fait connaissance avec nos petits héros. L'action est bien présente tout le long du récit et le style est un style de YA, sans prise de tête ni vocabulaire soutenu.

Avec certains personnages qui font sourire, d'autre qui énerve et doté d'un final qui donne envie de lire la suite, "Ennemis" est le premier tome d'une saga que je lirai volontiers et que je conseille au amateurs de survival horror dans le style d'"autre monde" et de la bd "seuls".