Il y a des livres qui vous attirent pour leur couverture ainsi que leur prix. "Ennemis" fait partie de ceux-là. J'avais totalement flashé sur cette couverture représentant un gamin seul dans une ville sinistre et déserte. Parce que oui, il s'agit bien de jeunes protagonistes qui doivent faire face à un fléau de zombies... Ces "croulants" sont en fait des adultes : père, mère, grands-parents, certains grands-frères, etc. le concept m'avait grandement plu, d'autant plus que dans cet ouvrage, certains revenants sont très intelligents ! Ils savent s'organiser, fuir si la situation les dépasse et faire preuve de patience en attendant le bon moment pour tomber sur le proie. Ce genre de mort-vivant est terrifiant et a dû faire frémir plus d'un ado parcourant cet ouvrage ! Pour ma part, je dois avouer que cela provoquait parfois quelques poussées d'adrénaline. D'ailleurs, contrairement à ce que je pensais, l'âge des héros ne m'a pas dérangée. Certes, certains dialogues font très "jeunesse", cependant un adulte peut très bien apprécier la psychologie des personnages et l'histoire. Comme dans la saga "Seuls", certains enfants sont plus matures que d'autres. Ces "meneurs" arrivent à coordonner leurs camarades plutôt facilement et parviennent à s'organiser dans ce monde hostile... Mais non sans y laisser quelques pertes...

Le scénario est bien mené et certaines scènes stressantes permettent au lecteur d'être happé par le récit. Il n'y a presque pas de temps morts. de plus, certains passages ne manquent pas d'hémoglobine. Tout peut basculer d'un chapitre à un autre et entraîner la mort d'une poignée d'orphelins. Charlie Higson n'épargne pas ses lecteurs : c'est gore, cruel et morbide, parfois même plus que certains ouvrages Z pour adultes. Cela ne me dérange pas, cependant je déconseille ce livre aux jeunes ados/enfants. Face à ce chaos où les adultes sèment la terreur autant que d'autres clans d'enfants, on va apprendre à s'attacher à plusieurs survivants comme Arran, Maxie, Sam, Freak ou Achille. Par contre, il y a pas mal de protagonistes. Il est donc aisé de s'y perdre... Cela dit, mieux vaut ne pas trop s'attacher... Comme dans GoT, la plupart finira les tripes à l'air, nourrissant ainsi une horde de monstres affamés... L'une des morts m'a d'ailleurs surprise ! Je ne pensais pas que l'auteur sacrifierait un personnage que je pensais trouver dans le second tome...

Cette lecture m'a grandement plu. C'était très sympathique. Je ne m'attendais pas à autant accrocher à cette histoire aussi rythmée que cruelle alors qu'il s'agit d'une fiction "jeunesse". J'ai de suite commandé le T2 (qui ne m'a pas autant plu que le premier, mais la critique viendra plus tard), tandis que le T3 m'attend sagement dans ma PAL. Cette saga plaît énormément aux grands ados qui côtoient la médiathèque. Si vous aimez les zombies et si vous n'avez rien contre des protagonistes jeunes (mais aussi doués que des adultes -oui, je vous l'accorde, c'est parfois peu crédible-), alors cette série devrait vous plaire.

Lien : https://lespagesquitournent...
Généralement les premiers tomes d'une série manquent parfois voire souvent d'un peu de peps. Il faut poser le décor,  les personnages, qui s'ils sont mal construits, n'embarqueront pas le lecteur. Ce n'est pas le cas ici. le décor et les personnages sont posés en pleine action.  Il y a vraiment peu de répit entre chaque scène et la tension ne retombe jamais.

J'aime beaucoup les histoires de zombies et tout ce qui va avec, du coup il ne fallait pas que je passe à côté de ce premier tome ! Une lecture sympathique malgré quelques défauts.

L'épidémie touche les personnes âgées de plus de 14 ans, ne restent alors que des enfants seul dans les rues de Londres. L'histoire me fait un peu penser à Gone de Michael Grant où il n'y a que des enfants et que je n'ai pas aimé, du coup j'avais un peu peur… mais heureusement, ce n'est presque pas la même chose ! Au niveau des personnages, on reçoit tout un tas de noms et d'informations du premier coup, c'est le premier point négatif. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début. Les principaux personnages sont Arran, Maxie, Blue, P'tit Sam, Freak, Achille, Olive, David, etc. Bref, y en a beaucoup ! Néanmoins, je me suis rapidement attachée à eux, avec une préférence pour Maxie et P'tit Sam.

Au niveau de l'histoire, la narration alterne. A un moment, on suit tout un groupe, passant dans les pensées de l'un à l'autre, et après on ne suit qu'un personnage isolé des autres. Ca peut paraître un peu brouillon tout ça mais on s'y retrouve étonnamment bien. Ce changement de narration permet d'être au courant de ce qu'il se passe un peu partout. On ne rate rien et c'est très sympa. En ce qui concerne les zombies, "les adultes" comme on les appelle dans ce livre, ils sont bien différents de ce que j'ai déjà pu lire ! En effet, certains groupes d'adultes sont très fuyards, ils ont peur et ne sont pas très dangereux. Au contraire, certains groupes d'adultes sont à éviter, ceux-ci étant organisés et violents, dont un zombie en particulier auquel il faudra faire très attention par la suite.

Le début du livre est un peu lent, il a fallu dépasser les 150 premières pages pour que tout commence à se mettre en place et à bouger un peu plus. Outre, les zombies, il faut aussi se méfier des autres enfants. Des clans se forment et il est difficile de savoir à qui donner sa confiance, pour certains protagonistes, j'ai douté jusqu'au bout ! Certains enfants sont carrément tordus et ont soif de pouvoir, alors qu'il ne faut pas oublier que l'ennemi c'est les adultes. On n'est pas non plus au bout de nos peines avec Charlie Higson ! L'auteur n'hésite pas à tuer ses personnages, même ceux qu'on pensait ne jamais voir mourir, si si. On n'est jamais au bout de nos surprises, et c'est un bon point pour cette histoire. J'ai hâte de lire la suite pour savoir où tout ça va nous mener.

Bref, Ennemis tome 1 de Charlie Higson est une lecture très sympa si vous aimez les histoires de zombies. Après un démarrage un peu lent, le récit prend place et ça devient de plus en plus difficile de lâcher ce livre ! Je lirai la suite sans problème.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Démarrage au quart de tour pour cette nouvelle épopée Young adult sur un thème que j'affectionne particulièrement. Découvert avec la BD "Seuls", je me suis rapidement pris d'affection pour ces histoires d'enfants livrés à eux même. Ce périple m'a rapidement amené face à "Ennemis" de Charlie Higson.

Démarrage très rapide comme je le disait étant donné que le roman commence immédiatement dans le feu de l'action. Les explications viendront plus tard mais pour l'instant on fait connaissance avec nos petits héros. L'action est bien présente tout le long du récit et le style est un style de YA, sans prise de tête ni vocabulaire soutenu.

Avec certains personnages qui font sourire, d'autre qui énerve et doté d'un final qui donne envie de lire la suite, "Ennemis" est le premier tome d'une saga que je lirai volontiers et que je conseille au amateurs de survival horror dans le style d'"autre monde" et de la bd "seuls".
Whaouuuuu quelle lecture !!!!!

Dans ce premier tome de ennemis on découvre Londre ravagé par une étrange épidémie qui n'a touché que les adultes laissant les enfants seul et sans défense face a ce qui était leur parents mais qui ne l'ai plut , nous suivons la survie de ces enfants , comment ils s'en sont sortie depuis l' épidémie , leur rechercher d'un endroit plus sur ou ils pourrait vivre en sécurité ........ la mort est bien présente dans ennemis, l'auteur n'hésite pas a tuer ces personnages même les personnages important ne sont pas épargner , ce qui est assez rare dans les romans !!!! mais nous avons aussi dans ce premier tome de l'actions , des bagarres , de très belles démonstrations d'amitiés , des morts , de la peur , impossible avec tout sa que ce roman vous laisse indifférent ou dans sortir indemne !!!!

le style de l'auteur est assez fluide , simple ce qui rend la lecture facile et rapide , mais a certains moments on ne manque pas de détailles qui nous plonge dans une atmosphère assez gore ( a vous retourner l'estomac ...) et qui vous donnera des frissons a coup sur !!!!

En tout cas une chose est sur ce livre change de tout ces histoire de vampires, sorcière et autres , il est classer thriller / jeunesse et j'avais peur qu'il ne soit trop jeunesse , EH BIEN ....... PAS DU TOUT!!!!!!! , on est loin du jeunesse ..... part contre je vois pas du tout le thriller dans ce livre , je dirais plutôt HORREUR !!!!!!

bref , je vous conseil ennemis , un roman de grande qualité qui ma bien retourné ( il ma prise part les tripes.... véridique !!!!! ) j'ai beaucoup aimer ce tome 1 et j'ai très envie de découvrir ce que nous réserve le tome 2 ( qui est dans ma PAL )

alors n'hésiter pas lisez le .........

enfin si vous avais le coeur bien accroché !!!!!!!! ;D
Lien : http://une-envie-devasion-li..
Je remercie beaucoup Louve, elle a proposé Ennemis en LV (et en plus j'ai du retard)....

Dans ce livre, on part du principe que les adultes sont devenus des mangeurs de mômes, mais les enfants (sans doute plus courageux que dans la vrai vie!) ne se laissent pas faire, ils sont regroupés dans divers endroits de Londres. Ce que nous suivons -du moins au début- logent dans le super-marché Waitrose. Depuis quelques temps les adultes sont plus intelligents que d'habitude, ils chassent en équipe et commencent à faire des pièges. Trop risqué pour les enfants. Et un jour, un gars vient les prévenir qu'à Buckingam Palace il y a de la nourriture en abondance, des médicaments, et plein d'autres mômes qui vivent en harmonie. Nos Waitrosiens suivent donc leur « guide », mais Buckingham Palace est-il vraiment le paradis comme il le prétend ? Pour le savoir il faut déjà traverser Londres sans tomber sur une meute de parents affamés...

L'intrigue me plaît beaucoup, cette histoire de grands-méchants-parents qui dévorent les enfants est sympathique (évidement je vais pas dire le contraire ha ha ha!).
J'ai tout de suite été attirée par la couverture et par le petit résumé de 4ème de couverture.

Le style de Charlie Higson est pas mal mais je pense qu'il a fortement adapté, en effet les mots utilisés font très « ados », les ¾ des phrases sont mâchées. Les « quelque chose » sont transformés en « kekchose ». Ça colle bien avec le contexte.
Par contre, j'ai repéré un truc qui allait pas trop, les enfants sont censés avoir 14 ans au maximum, mais ils sont drôlement bien organisés et sacrément matures ! Des gosses de 9 ans qui se battent contre des adultes qui veulent les manger c'est un peu louche je trouve ! Ils gèrent leurs nourritures, ont des infirmières, un chef, un genre de sous-chef, des guerriers, des cuistots, etc. Bizarre non ? Sans compteré qu'ils n'ont plus de parents...
Y a des « Si il... » au lieu de « S'il.. » et j'ai cru voir des fautes d'orthographe (ou plutôt des expressions familières qui me semblaient douteuses, enfin j'aurais pas écrit comme ça...) Mais vu mon niveau d'orthographe je devrais me taire.

Ce livre fait prés de 500 pages mais on ne n'ennuie pas, rebondissement et action sont au rendez-vous. La fin est intéressante, j'ai hâte de connaître la suite. le tome 2 est sorti il y a quelques jours d'ailleurs...
Le dernier chapitre est centré sur un certain Saint Georges, il sort d'où lui ??? On l'a vu avant ? Je ne m'en souviens pas en tout cas... Après, j'ai mis 10 jours à lire ce livre donc c'est possible que j'ai oublié des choses... J'imagine que Saint Georges va faire l'objet du second tome.

Ma note : 4/5 un bon moment passé avec Ennemis !
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
J'ai plusieurs fois aperçu ce livre et sa couverture m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Elle m'inspirait angoisse et Zombis et j'avoue avoir été servie.

On découvre une bande d'enfants dont les plus âgés ont aux alentours de 12 ans. Ils vivent cloîtrés dans un supermarché et se ravitaillent en faisant des maraudes. Plusieurs enfants sont courageux et affrontent les adultes qui sont divisés en deux catégories à savoir, ceux qui sont « malades », car ils ont des pustules et le visage qui commence à se putréfier, et ceux qui sont au stade « zombis » et ne pensent qu'à une chose : dévorer tout ce qui se trouve sur leur chemin. le chef de ce groupe est Arran et il est prêt à tout accompagné de Maxie (sa seconde) ainsi qu'Olive et Achille à braver les dangers pour protéger et assurer la survie de leur groupe. Mais parfois, même le lieu le plus paradisiaque regorge de dangers.

Dès le début j'ai été happée par l'action mise en place. L'auteur ne perd pas de temps à nous plonger dans l'histoire aux côtés de ces pauvres gamins qui doivent affronter une apocalypse. Nous suivons deux côtés de l'histoire, l'un au côté de Petit Sam, un enfant de 9 ans qui tente de survivre et l'autre aux côtés du groupe d'enfants dirigé par Arran. J'ai été surprise par l'atrocité que fait vivre l'auteur à ses personnages, aucun n'est épargné.

Cependant j'avoue avoir eu du mal avec l'histoire du Petit Sam, car pour moi, un enfant de 9 ans ne peut pas s'en sortir face à ces atrocités. Dans ce tome, l'action est présente du début à la fin et nous n'avons pas de répit. C'est un roman Horreur et Jeunesse, car nous suivons des enfants et préadolescents. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de voir ce que l'auteur réserve à ses personnages, car déjà dans ce premier tome, les pauvres vivent l'horreur.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Un très bon premier tome pour débuter cette saga. Il n'y a pas un moment de relâchement et on est surpris à chaque coin de rue de l'évolution de la situation. Pour ma part, j'ai totalement été immergé dans cet univers totalement angoissant pour des enfants de moins de 14 ans.

On retrouve tout un tas de personnages aussi différents les uns que les autres mais dont il vaut mieux éviter de s'attacher.
En effet, le monde où vivent ces enfants est remplis de danger à chaque coin de rue. Non seulement, il faut se méfier des adultes (infectés par une maladie?) mais aussi des enfants car le comportement de ces derniers est imprévisible sans contrôle parental.

On retrouve un univers sous forme de huis clos. A savoir que ce que l'on sait/voit provient du groupe d'ados dont on suit les péripéties. Ensuite, il y a p'tit Sam que j'aime beaucoup suivre et qui subit des mésaventures à l'écart du groupe principal. J'aime bien cette idée car, de la sorte, on élargit notre champs de connaissance sur le monde tel qu'il apparaît. Ainsi, on apprend que les ennemis ne sont tous pareil et ils proviennent parfois d'où on ne les attend pas.
Cependant, on ne connaît pas encore les raisons qui ont poussé le monde dans cet état d'effondrement. Des hypothèses sont émises mais comme les enfants le disent eux-même : comment pourraient-ils savoir sachant que ce sont les adultes qui détiennent ce genre d'infos et qu'à l'heure actuelle, il est impossible de les interroger.

Concernant les personnages, je dirais qu'il y en a une dizaine qui sont développés mais dont le sort est indéfini. Aussi, au fur et à mesure de rencontres, d'autres apparaissent pour ensuite disparaître. Leur groupe est donc en perpétuel changement.

La plume de l'auteur est assez particulière dans le sens où le langage est approprié aux enfants/ados. Ainsi, on ne cherche pas à faire passer des personnages de 14 ans pour ce qu'ils ne sont pas (comme dans la plupart des YA où on les fait passer pour des adultes). Ici, chacun fait son âge : il y a les peureux qui ont besoin d'être protégés par les plus grands qui eux-même essaient font ce qu'ils peuvent pour rassurer les petits. Ils y a les combattants qui ne sont pas des pros de la lance mais qu'ils font ce qu'ils peuvent eux aussi. Ils ne sont pas hermétiques aux sentiments de peur, d'angoisse ou de panique. Ce qui est normal vu le monde horrible où ils sont. Et malheureusement, ils leur arrive de faire le mauvais choix et de se faire berner.

Bref, un bon tome dont on ne se lasse pas.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Toute personne de plus de 15 ans est changé en un monstre hideux style zombie par un virus inconnu et de ce principe les enfants restants vont devoir faire face à la menace " adulte " pour éviter de se faire bouffer.
Nous suivons en parallèle les aventures passionantes de P'tit Sam gosse de 9 ans débrouillard et intelligent qui s'échappe d'un guet-apens d'adultes et qui va vivre des situations stressantes inimaginables.
2 clans regroupés dans 2 supermarchés différents vont s'allier afin d'atteindre "l'Eden" représenté par Buckingham Palace après avoir sauvé un enfant nommé Jester et la menace ne va pas forcément être celle à laquelle on s'attend...
Un style accrocheur,accessible fait de ce roman d'horreur un livre réussi qui n'a pas avoir honte face à des poids lourds comme " The Walking Dead " ou d'autres. Il y a toujours de l'action et on se prend très vite au jeu et en affection pour les jeunes survivants.
Je pense qu'on pourrait même en tirer un bon film, pourquoi pas ! En tout cas j'ai passé un très bon moment de lecture pour un livre qui est destiné normalement à un public jeunesse mais qui se révèle être en fin de compte pas si naif et si juvénile que ça.
Amateurs de sensations fortes, vous ne serez pas décu et la fin laisse présager en plus une bonne suite. En conclusion, il m'a donné envie de lire le 2ème " Les Trépassés ".

Au milieu des innombrales romans jeunesse qui traitent du thème du vampire, quelques uns tentent de faire leur trou. Après Un blog trop mortel, c'est au tour du roman Ennemis de nous plonger au coeur d'un monde où les zombies et infectés règnent dans les rues.

L'originalité ici vous la comprendrez dès les premières lignes, tous les adultes sont devenus des monstres affamés qui ne revent que de se nourrir des enfants qui sont à présent livrés à eux même dans les rues de Londres.

Ennemis nous donne rendez vous avec une multitude de gamins offrant tous une personnalité bien spéciale. On apprend à les connaitre et on s'y attache bien vite. Chacun vit la tragédie à sa manière avec plus ou moins de bavoure mais tous auront une importance. Nos enfants ont tous moins de 14 ans, il est donc assez difficile de les imaginer dans cet univers de fin du monde sans adulte pour veiller sur eux. L'innocence de l'enfance s'envole et ils doivent apprendre bien vite à se débrouiller par eux même.

La première partie du roman nous mène dans de nombreuses confrontations avec les "croulants", ces adultes qui n'ont plus rien d'humain. Charlie Higson sait nous les décrire avec suffisament de détails pour les rendre efficaces et réalistes. La froideur de certains actes est sans appel et l'on oublie bien souvent que nous avons à faire à des enfants. Rien ne nous est épargné pas même les morts et ce roman en compte plus d'une. Elles vous hanteront au fil des pages.

Ce qu'il y a de très intéressant dans Ennemis c'est qu'à de nombreuses reprises on suit au travers des chapitres des groupes et points de vues différents. On assiste impuissant à leur calvaire.

La seconde partie laisse les zombies un peu en retrait pour se focaliser sur les enfants eux même et l'évolution éventuelle de la société à venir. On retrouve un peu le thème courant dans les films de morts vivants, où l'homme apparait être un danger pour l'homme tout autant que les infectés. Si cela redonne un bon souffle au roman, j'ai eu personnellement un petit regret en la lisant. L'intensité de la première partie est un peu perdue. On s'inquiète toujours mais la peur n'est plus la même et l'on s'oriente plus vers de l'incertitude.

La fin du roman laisse entrevoir une suite plus que captivante qu'il me tarde de découvrir!

Ennemis sait jouer la carte de l'originalité et s'impose dans un genre très prolifique. Il saura terrifié jeunes et adultes à coup sur, son approche donnant froid dans le dos, sans compter que Charlie Higson ne fait pas dans la dentelle en ce qui concerne la survie! Dommage juste que la seconde partie soit un peu moins captivante.
Lien : http://www.avenuedelhorreur...