AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le roman du piano : Du XIXe au XXe siècle (7)

La canonisation du silence

Sa musique est d'une perfection cristalline qui ne se révèle qu'à un regard aimant et prolongé.
Commenter  J’apprécie          150
La canonisation du silence

Cette musique n'est audible que pour celui qui la comprend. les sons arrivent de lointains mystérieux, s'ordonnent imperceptiblement en apparaissant, se cristallisent en quelque sorte et disparaissent.
Dieter Schnebel
Commenter  J’apprécie          140
Ce que la musicologie doit passer sous silence, on peut en parler ici. Brahms évoque la dernière visite qu'en compagnie de Clara il fit à Schumann mourant : "Je ne verrai sans doute jamais rien de plus bouleversant que les retrouvailles de Robert et Klara.
Il demeura d'abord longtemps étendu, les yeux clos, et elle restait agenouillée devant lui, plus calme qu'on ne le croirait possible. Mais, ensuite, il la reconnut, et le jour suivant aussi.
Une fois, il demanda distinctement à l'enlacer, l'entoura d'un bras.
Il était depuis longtemps incapable de parler ; on ne pouvait comprendre, ou s'imaginer comprendre, que quelques mots isolés. Cela suffisait à la rendre heureuse. Il refusait souvent le vin, mais parfois, il suçait avidement et longuement celui qu'elle lui tendait au bout de son doigt ; on savait bien alors qu'il reconnaissait ce doigt."
Commenter  J’apprécie          133
Le piano par la fenêtre

J'avais beaucoup de maisons : mais c'était au piano que je me sentais chez moi.

G. GERSHWIN
Commenter  J’apprécie          110
RAGTIME
ou Un rythme fait son époque

Nous jouons du ragtime parce ce Dieu - quand personne ne le regarde - danse sur cette musique. Si Dieu est noir, il danse dessus.

Alessandro Baricco
Commenter  J’apprécie          110
A contre-courant

...quelqu'un qui s'assied comme ça devant un piano cherche quelque chose, quelque chose d'inouï. Anesthésié par l'intimité, il cherche sur toutes ces touches un signe qui dépasse tout ce qui est à jouer. Peut-être que le secret de la musique se trouve dans les fentes de l'ivoire. Peut-être que personne n'a seulement l'idée de ce qu'il faut chercher.
Commenter  J’apprécie          90
C'était inévitable : le piano finit par en avoir marre de l'homme. A la fin des fins, il se dégoûte des ces pianistes qui, jour et nuit, portent la main sur lui. il veut enfin échapper à la torture que lui infligent pianoteurs et tapoteurs, saboteurs et chipoteurs, grands sentimentaux et hommes de bonne volonté. Il en assez des jeunes filles de bonne famille comme des stakhanovistes dévorés d'ambition, assez de ces mines revêches ou extasiées, il ne veut plus voir ni poitrines opulentes ni moustaches cirées, ni plastrons empesés ni tabliers de cuisine. Les ongles rongés lui répugnent autant que les longues griffes vernies, les chaussures sales sur ses pédales autant que les chopes de bière posées sur son couvercle.
Commenter  J’apprécie          60



    Lecteurs (63) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}