Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2742788417
Éditeur : Actes Sud (2010)


Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Voici l'histoire du pianoforte, de cette "boite-à-touches-pour-jouer-fort-et-doucement", comme l'appelait Beethoven. En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux derniers siècles.
... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par IrishStew, le 20 juillet 2014

    IrishStew
    Par le biais d'un instrument, le piano, tout un pan de l'Histoire de la musique est éclairé. Des anecdotes plus ou moins drôles, des mini-biographies se trouvant ici et là viennent ponctuer ce cours d'histoire. le titre du roman n'est pas mauvais, car effectivement Dietrich Hildebrandt romance les deux siècles tout en respectant, évidemment, la véracité historique. Au final, ce n'est pas un simple traité pianistique lourd et uniquement destiné aux spécialistes du piano que nous avons là, mais un ouvrage riche et enrichissant que tous les mélomanes et les musiciens, pas forcément pianistes, peuvent lire.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par leluez, le 09 mai 2012

    leluez
    Une histoire du piano, très documentée et passionnée. On pénètre dans l'intimité de ce bel instrument. Un livre pour les pianistes qui apprendront une foule de choses sur leur instrument, pour les mélomanes qui trouveront milles occasions de documenter leurs écoutes, pour les amoureux d'histoire, qui trouveront un autre angle de vue pour leur passion, et pour tous les autres qui aiment les belles histoires.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par leluez, le 09 mai 2012

    C'était inévitable : le piano finit par en avoir marre de l'homme. A la fin des fins, il se dégoûte des ces pianistes qui, jour et nuit, portent la main sur lui. il veut enfin échapper à la torture que lui infligent pianoteurs et tapoteurs, saboteurs et chipoteurs, grands sentimentaux et hommes de bonne volonté. Il en assez des jeunes filles de bonne famille comme des stakhanovistes dévorés d'ambition, assez de ces mines revêches ou extasiées, il ne veut plus voir ni poitrines opulentes ni moustaches cirées, ni plastrons empesés ni tabliers de cuisine. Les ongles rongés lui répugnent autant que les longues griffes vernies, les chaussures sales sur ses pédales autant que les chopes de bière posées sur son couvercle.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation







Sur Amazon
à partir de :
11,12 € (neuf)
8,00 € (occasion)

   

Faire découvrir Le roman du piano : Du XIXe au XXe siècle par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (11)

> voir plus

Quiz

    Compositeurs classiques et auteurs modernes

    Ses célèbres "Variations" ont inspiré à Nancy Huston son premier roman :

    •   Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
    •   Marin Marais (1656-1728)
    •   Antonio Vivaldi (1678-1741)
    •   Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
    •   Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    •   Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    •   Franz Schubert (1797-1828)
    •   Robert Schumann (1810-1856)
    •   Franz Liszt (1811-1886)
    •   Johannes Brahms (1833-1897)

    10 questions - 35 lecteurs ont répondu
    Thème : musique , musique classique , littérature

    Créer un quiz sur ce livre.