Une BD réussie à tout point de vue.
Si on doit retenir une chose de cette BD, c'est l'esprit de vengeance qui est omniprésent. le scenario est finement travaillé. Il nous guide sur les pas de la vengeance de Franck, le personnage principal. Mais pas que !!! Car le médecin qui va l'opérer, est elle-même animée d'une farouche envie de se venger……
Les personnages sont forts. Je ne parle même pas de Franck, le personnage central qui passe par tous les états, …et ça se comprend ! le médecin est lui aussi captivant, avec ce visage qui exprime réellement sa pure folie…Le jolie Johnnie en victime collatérale, est touchante : elle met une petite touche de tendresse dans cette violence omniprésente. Car, en toile de fond, il flotte sur cette BD un parfum de violence et de sexe !
Le rythme évolue régulièrement, entre passages calmes, et moments d'action intense. le suspense est au RDV, et les surprises et rebondissements ne manquent pas !
Enfin, le dessin se situe entre finesse et précision, mais parfois aussi avec une forme de légèreté qui lui donne un côté assez original. Il est accompagné de couleurs mettant en valeur pages ou vignettes,
J'ai beaucoup aimé.
J'ai été attiré par l'histoire que j'ai trouvé originale : un homme se réveillant dans le corps d'une femme. A ma grande surprise, il s'y est très vite adapté :D
Le dessin est très fin et s'accorde parfaitement à cette ambiance sombre et glauque...
Frank Kitchen est un tueur à gage froid et intraitable. Il a réalisé il y a quelques mois un contrat qui a des répercutions aujourd'hui. Il devient la proie d'un chirurgien complétement déjanté et avide d'expériences médicales qui est aussi la soeur de la cible qu'il a exécutée. L'histoire suit alors un cheminement qui va changer à jamais la vision et l'avenir de Frank. Il se dévouera corps et âme à sa vengeance.

Volontairement je reste évasif car la suite est plus complexe qu'il n'y parait. le scénario est à la fois intelligent et surprenant. Ce polar installe son intrigue progressivement tout en douceur mais de manière efficace. La force de ce duo d'auteur (Matz et Hill) est de raconter une histoire au développement original sur la transformation d'un tueur sans état d'âme.

C'est sur l'adaptation en film de la BD « du plomb dans la tête », qu'Alexis Nolent alias Matz a rencontré le cinéaste Walter Hill. S'étant bien entendus, les 2 hommes ont décidé de retravailler ensemble sur plusieurs projets. D'une part en coécrivant le scénario de « balles perdus » en 2015, également dessinée par Jef et dont nous reparlerons certainement dans les prochaines semaines. Mais aussi sur l'écriture de ce scénario, qui deviendra en 2017 un film que réalisera lui-même, Walter Hill, sous le titre provisoire de « Tomboy ».

Outre un scénario de qualité, l'univers graphique créé par Jef joue beaucoup dans la réussite de cet album. Son dessin est à la fois détaillé et réaliste, il nous offre une belle oeuvre avec un découpage des cases à la façon d'un long métrage. Les couleurs ne sont pas agressives et pourtant elle donne à l'ouvrage une énergie et un petit côté pop. Les jeux de nuances créent aussi par moment une atmosphère froide, pesante, inquiétante.

A la lecture de ce one-shot, on ne voit pas le temps passer, ce qui prouve qu'il est relativement réussi. On plonge dans l'univers graphique et scénaristique des auteurs et l'on relève la tête 136 pages plus tard. Un très bon polar dont j'ai presque hâte de voir l'adaptation cinématographique pour voir si elle sera dans la même veine que cette bande dessinée.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Après « Balles perdues », un polar qui emmenait le lecteur dans une chasse à l'homme de Chicago à Los Angeles, Walter Hill (réalisateur de 48 heures, producteur d'Alien, …), Matz et Jef proposent un nouveau one-shot édité par les Editions Rue de Sèvres.

Ce thriller invite à suivre les pas de Frank Kitchen, un redoutable tueur à gages. L'homme, froid et sans états d'âme, mène ses missions à bien avec un professionnalisme extrême. Pourtant, lors de son dernier contrat, Frank tombe dans un traquenard dont il ressortira certes vivant, mais totalement transformé… corps et âme !

Le trio de « Balles perdues » plonge à nouveau le lecteur dans un polar sombre à l'atmosphère poisseuse et glauque à souhait. Cette histoire de vengeance qui se déroule dans les bas fonds de la ville (hôtels miteux, bars mal famés, …) est narrée en voix-off afin de pénétrer au plus profond de la psychologie de ce personnage qui perd subitement tous ses repères, mais pas son art d'ôter la vie à autrui…

Visuellement, le dessin réaliste et très photographique de Jef livre une galerie de personnages aux visages expressifs, tout en plantant un décor qui installe immédiatement l'ambiance de ce polar oppressant. Dès cette première page qui propose un plan serré sur une paire d'yeux à la force incroyable, le lecteur comprend qu'il aura droit à un polar au découpage très cinématographique, brillamment mis en images.

Notons d'ailleurs qu'une adaptation cinématographique est prévue pour 2017 avec Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez au générique et Walter Hill aux commandes…

Un one-shot que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Bluffant, intriguant, haletant, captivant. Un côté trash à souhait. C'est bon, c'est bon!
Alors certes je ne lis que très peu de thrillers mais je me suis dis que peut être qu'en format BD cela passerait peut-être plus facilement. En effet, j'ai trouvé l'histoire très fluide et surtout efficace car l'intrigue se concentre sur le principal et reste finalement très brève. Frank, tueur à gage, sait que nombreuses sont les personnes qui pourraient potentiellement vouloir sa peau. Cependant, s'il vit dans la crainte de se faire tuer, il est loin de s'attendre à d'autres moyens de vengeance tout aussi extrêmes voire même pires. Il se retrouve ainsi dans le corps d'une femme du jour au lendemain après avoir été pris dans un piège. L'histoire se concentre principalement sur les inégalités entre les hommes et les femmes car Franck va être confronté à sa nouvelle condition et être tueur à gage dans la peau d'une femme ce n'est pas forcément chose aisée. Va ainsi commencer sa quête d'identité puisqu'il ne va pas avoir d'autres choix que de s'accepter tel qu'il est et de s'adapter. Une fois chose faite, il va vouloir retrouver celui ou celle qui lui a fait cela car son désir de vengeance, qu'importe son sexe, n'a pas de limites. J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée et s'il est vrai que sa brièveté lui apporte une certaine fluidité, je l'ai trouvé quand même beaucoup trop rapide et surtout la fin assez bâclée car au final on se demande vraiment : « tout ça pour ça? ». Malgré cette fin j'ai été agréablement surprise par cette lecture et je suis très contente de l'avoir reçu car je serais sans doute passée à côté sinon. Maintenant, je vais suivre les auteurs de plus près. Je pense que cette bande-dessinée est en tout cas très bien pour les amateurs du genre !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/07/11/corps-et-ame-matz-walter-hill-et-jef/

Avis : C'est avec grand plaisir aujourd'hui qu'on se retrouve pour parler… BD ! Cela fait bien une semaine que je l'ai terminé, mais avec cette chaleur j'ai de la peine à tenir plus de 20 min devant mon ordi sans mourir de chaud, mais comme on dit vaut mieux tard que jamais !

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps… C'est un coup de coeur ! Et même un très gros.
J'aimerais vous en dire tant, mais si j'en révèle trop vous n'auriez plus aucun suspense ni plus aucune envie de vous procurer ce petit bijou. Je ne savais pas grand chose sur cette oeuvre avant de la commencer, j'en avais entendu de très bon échos, je savais rien qu'avec la couverture que ce serait une histoire assez sombre mêlant armes et justice.
On fait la connaissance de Frank, un tueur à gage. Oui vous savez bien le genre de mec que l'on paye pour refroidir un ennemi, un traître, tout ça sans avoir à se salir les mains. C'est son job, et Frank est plutôt doué dans ce domaine. Aucun doute, aucun remord, il aime l'argent facile. Un coup, une balle, et le tour est joué. Mais un jour, une affaire d'apparence anodine va se révélé assez complexe : Frank va faire les frais d'une vengeance parfaitement calculée… Comme le dit si bien le résumé : la pire des vengeance n'est peut-être pas la mort.

J'ai adoré les dessins. Je dois dire que la BD démarre sur les chapeaux de roues et nous plonge dans l'ambiance dès les premières secondes : 3 cases, un regard profond et expressif. L'album avait tout pour me plaire : une quête vengeresse, une ambiance oppressante quasi glauque sous fonds de rues, de quartiers mal famés, de prostituées, etc… Les couleurs sont sombres, il y a énormément de détails, chaque visage est travaillé, c'est net, précis, efficace.
Les auteurs glissent également de temps en temps des pages entières où il n'y a qu'un dessin, cela est du meilleur effet, les illustrations sont magnifiques.
Il y a quelques scènes de combats, que j'ai trouvé particulièrement bonnes. Ce n'est ni gore, ni trop censuré. On ressent la hargne de notre personnage, j'ai aimé la manière dont les auteurs prenaient leur temps, à chaque planche de bien retranscrire les émotions sur les visages, il y a peu de texte, mais cela n'est pas dérangeant, les dessins parlent clairement d'eux-même. C'est une grande réussite.

Parlons de l'histoire maintenant, rien de bien ouffissime si vous omettez LA particularité qui touche Franck. Ne comptez pas sur moi pour tout vous révéler, mais cela change complètement la donne et rend une histoire de vengeance banale, en un surprenant et innovant règlement de compte. Petit bémol sur l'effet de surprise et de suspense qui est pour le coup étouffé si je puis dire, car nous savons assez rapidement, et bien avant Frank qui en a après lui et qui s'en est pris à lui.
Cela ne gâche en rien, en tout cas pour ma part, le plaisir que j'ai eu à découvrir, planches après planches, où les auteurs allaient nous amener et comment allait aboutir cette étrange histoire.

Je vous conseille chaleureusement « Corps et âme » entre vengeance et quête identitaire, cet album est une pure merveille. Laissez-vous séduire par les dessins et le récit, plongez sans préavis dans le monde crade et violent de Frank, vous ne le regretterez pas, ça je vous le promet. Un coup de coeur pour moi !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
C'est par un plan serré sur des yeux d'abord fermés puis bien ouverts, que commence cette BD. Frank est un tueur à gages. Après un contrat tout à fait banal, il se retrouve dans une affaire qui semble plus compliquée. Mais cette histoire sera plus délicate qu'il ne le pense surtout à son réveil. Frank s'est fait piégé et la vengeance au bistouri qu'il a subi a un goût amer.
D'un personnage très classique du genre policier, les auteurs ont réussi à contourner toutes les difficultés. La présentation est très rapide et les auteurs se concentrent sur l'après. Frank est tombé dans un piège qui le marque à vie. le choix de prolonger la douleur du protagoniste obligé de porter sa croix est très bien utilisé. La BD se concentre alors sur la question de l'orgueil. Les égos des deux personnalités s'affrontant sont tellement énormes que la moindre atteinte à leur intégrité devient sujet à vengeance. Les autres qui semblent dénuer de fierté sont destinés à mourir. Cette histoire est très psychologique et la reconstruction mentale de Franck est très prenante. L'intensité de l'histoire est très forte car les deux personnages ne se mènent pas un combat mortel. Chacun veut atteindre la fierté de l'autre et le pousser à bout.
Les dessins sont quant à eux très construits. Les effets, de couleurs ou de mise en page (en utilisant une pleine page pour un dessin) sont très efficaces. L'utilisation de cadres propres au cinéma (face caméra ou vue du dessus) interpellent bien entendu. le réalisme très cru facilite la mise en place de la violence et de la monstruosité des personnages. Cette BD est très stylisée sans jamais étouffer le récit.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Frank est tueur à gages. Il exécute ses contrats sans états d'âmes. Mais un jour, il élimine un célèbre couturier, frère d'une chirurgienne complètement barjot. Celle-ci pour se venger, décide de transformer Frank en femme. Frank se réveille quelques semaines plus tard dans une chambre d'hôtel sans ses attributs mais avec une nouvelle poitrine... Porté par la palette de tons jaunes des magnifiques dessins de Jef, Corps et âme est un revenge comics alternants moments mélancoliques et coups d'éclats sanglants. Ne pouvant lâcher les beaux yeux gris bleus délavés de Frank, le lecteur reste scotché à la lecture de cette belle bande dessinée au style certain et à l'atmosphère envoûtante.
Masse Critique Babelio.
Walter Hill ? Que vient faire le producteur et réalisateur US dans cette BD française ?
Pour ceux qui, comme nous, ne savaient pas, la collaboration entre Walter Hill et le scénariste Matz ne date pas d'aujourd'hui : du plomb dans la tête au cinéma, Balles perdues en BD.
Matz (aka Alexis Nolent) c'est le scénariste de la série fleuve le tueur (déjà un de nos coups de coeur).
Et pour compléter le trio, ce sera Jef (aka Jean-François Martinez) le dessinateur de Balles perdues et de la série 9/11.
Une fine équipe aux commandes de cette BD (un seul volume one-shot, ouf !) : Corps et Âme.
Et donc encore une histoire de tueur.
Mais une histoire de tueur pas comme les autres (ni l'histoire, ni surtout le tueur) car Franck, le tueur, le mauvais garçon, va se transformer sous nos yeux et c'est rien de le dire ... donc on n'en dit pas beaucoup plus mais vous devinez peut-être déjà ce qui va lui arriver.
Le dessin de Jef est nerveux mais pas trop, les ambiances sont sombres mais pas trop : les planches sont superbes et certaines très sexy. le texte est au rendez-vous (on connait Matz), le scénario qui combine plusieurs vengeances est riche, sans faille et particulièrement bien monté (la patte ciné de W. Hill peut-être ? qui prévoit d'adapter cela au grand écran l'an prochain) et tout cela donne un très bel objet.
Un scénario à la précision chirurgicale et des planches au dessin esthétique (ah, ah).
Un bel album très réussi, qui tombe vraiment à pic au moment où les obscurantismes de tous bords s'acharnent à réglementer les genres et les transgenres. À faire connaître d'urgence !
Si certaines planches n'étaient pas si sexy, cette BD aurait pu être au programme scolaire !
Pour celles et ceux qui aiment les Bd de genres.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..