Un thriller post-apocalyptique qui fait bien réfléchir sur la bêtise humaine et jusqu'où la peur peut nous mener. L'histoire était intéressante bien qu'un peu longue mais le coté stressant m'a moins plu, je sais que beaucoup de monde aime justement avoir des frissons (ce qui n'est pas mon cas), ce livre est pour eux.
Du coup on pourrait dire que ça tourne plus du coté dystopique que thriller. En fait c'est un gros mélange et je serais incapable de vraiment ranger ce livre dans une seule catégorie.

Quand je dis stressant je ne parle pas d'effrayant au sens propre du terme mais plus effrayant de voir cette société s'effriter petit à petit, de voir que même les "bon" tournent vers le coté dominé par la peur et transforment leur mini-paradis en dictature ou personne n'a le droit d'être différent ou d'avoir des besoins différents. C'est ce genre de stress la qui est présent. On a constamment envie de leur dire de ne pas tomber dans ces travers et que ça ne les mènera à rien, de leur crier dessus, mais rien n'y fait, inexorablement tout s'effondre. le coté raisonnable ne fait pas le poids face à la peur.
Bon ce n'est pas toujours aussi visible que ça et c'est ça qui fait l'intérêt du livre. Souvent on a l'impression qu'il y a des améliorations alors qu'en fait ce sont elles qui vont transformer leur vie en enfer après.

Le personnage principal est vraiment une femme optimiste, elle est justement le coté raisonnable qui tente les compromis quand les personnes les plus dures se font entendre. Elle essaye toujours de trouver un moyen pacifique de régler les problèmes.
L'homme feu est un personnage que j'ai énormément apprécié, il apporte un coté léger et rigolo à l'histoire, ce qui allège l'ambiance à certains moment. Et je pense que dans cette histoire c'était vraiment plus que nécessaire.
En fait les personnages sont un des points fort du livre, ils ont tous leur personnalité et malgré le fait qu'on explore les cotés les plus sombres de leur personnalité dans un contexte très difficile je me suis énormément attaché à eux.

Pour ce qui est du coté longuet du livre, je dirais que je l'ai ressentit à certains moment mais je pense néanmoins qu'il était quand même nécessaire. Dans le sens ou si on avait été plus rapidement, toute l'ambiance et le stress auraient été différents, du coup c'est ça qui fait l'âme du livre. En fait le rythme semble égal tout au long du livre, même si temporellement on saute certains passages, du coup la lecture m'a semblé fluide, et assez rapide pour un livre de cette taille.

J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution du virus et la façon dont le groupe fait pour l'explorer et le découvrir. Ça donnait totalement un coté fantastique à l'histoire.

Par contre ce livre est profondément américain. C'est un des premiers points que j'ai remarqué, leur façon de vivre et finalement très différente de la notre (la mienne en tout cas) et on s'en rend compte ici ou tout est exacerbé. le fait de mêler la religion à tout, d'avoir des armes à tout les coins de rue, des milices privées, des prêcheurs ... On aurait eu une toute autre histoire si l'action se déroulait ailleurs ça c'est sur.

Ce livre nous entraine dans les profondeurs de l'âme humaine soumise a un stress intense. C'est une histoire de survie, de vie sans concession ou la peur, la bêtise et l'égoïsme des humains sont mis en avant. Et oui ça fait peur d'imaginer tout ça, c'est tellement vrai et on s'imagine sans peine que ça puisse réellement arriver même si la menace est différente.

Malheureusement je ne suis pas quelqu'un qui réagis bien au stress, du coup malgré toutes les bonnes idées ce livre n'était vraiment pas fait pour moi. Il m'a mit dans un état d'angoisse que je n'aime pas du tout, sans parler du coté déprime.
Du coup je ne vais pas le noter car il y a un trop grand écart entre son intérêt et mon état émotionnel.
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Il aura fallu quatre ans à Joe Hill pour nous offrir son nouveau roman , c'est donc avec plaisir que je l'ai découvert.

Dans ce roman, l'auteur nous transporte au coeur d'une épidémie dévastatrice qui a envahi le monde. En effet du jour au lendemain, tous les habitants de la Terre se retrouve confronté à un virus , surnommé l'Ecaille, qui conduit les gens infectés à mourir consumés par le feu. Au coeur du chaos, on rencontre Harper, jeune infirmière qui la main sur le coeur est prête à tout pour aider les malades. Mais contaminée à son tour, elle est contrainte à prendre la fuite. Elle va alors être confrontée à tout ce que l'humanité peut offrir, du meilleur au pire.

Bien au-delà d'un roman post-apocalyptique à la "mode" , Joe Hill livre ici une vrai tableau de réactions humaines , de l'acceptation, la solidarité et l'entraide, à la volonté d'extermination, la peur et l'égocentrisme. En donnant vie à des personnages très variés, que ce soit Carol, la gourou extrémiste, Allie , la jeune fille triste en quête d'identité, Nick son jeune frère sourd, ou Jakob , mari d'Harper complètement fou, décidé à exterminer tous les infectés, sa femme y compris, l'auteur donne la possibilité à ses lecteurs de choisir son camp à s'identifiant avec facilité à son personnage préféré. Pour ma part , j'ai beaucoup aimé Renée, ancienne bibliothécaire au grand coeur, et John, héros maladroit qui prend sous son aile Harper. Mais j'ai aussi adoré détesté Jakob !

Très bien écrit, très rythmé, ce roman truffé de références (Disney , Harry Potter et autres Hunger Games... ) n'aura à mon avis aucun mal à conquérir un très large public tant certaines scènes font penser à des séries à succès telles que The Walking Dead ou The 100. C'est bourré d'adrénaline et d'aventures en tout genre. Les amateurs du genre post-apocalyptiques rentreront dans ce livre pour ses références, s'attacheront à ses personnages et resteront pour cette fresque de la nature humaine , tout autant séduisante que réaliste.

Et vous que feriez-vous ?
Lien : http://livresforfun.overblog..
Un virus faisant apparaître des tatouages sur la peau des malades, se propage à vitesse grand V.
Des milices traquent les infectés qui finissent par s'embraser et meurent brûlés vifs.
Harper, jeune infirmière enceinte, abandonnée par son mari "sain", n'échappe pas à la contagion.....
Joe Hill est bien le digne fils de son père.
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec l'illustre Stephen King.
Dans ce roman apocalyptique, les personnages sont nombreux mais bien travaillés, ce qui fait que l'on ne se perd pas dans la multitude.
Malgré quelques longueurs, l'auteur nous entraîne dans une vraie odyssée où les protagonistes passent par de nombreux sentiments: peur, espoir, amour.....et où le côté sectaire est évident dans cette communauté recluse.
Un regret néanmoins: pourquoi Joe Hill annonce à la fin de nombreux chapitres, la couleur du suivant?
En conclusion: un très bon roman fantastique.
Une épidémie mondiale, la maladie des écailles dont le premier symptôme est la transformation de la peau en une matière serpentine et qui se termine par une combustion spontanée se déclare. On va ici suivre Harper, une jeune infirmière, enceinte de son premier enfant et qui va être atteinte de ce champignon. Délaissée par son compagnon, elle va trouver refuge dans une communauté d'infectés qui va lui apprendre à contrôler sa maladie. Mais dans un monde en perdition,où les amis d'hier deviennent des ennemis, le combat sera rude.

je ne m'attendais absolument pas à cela en commençant ce livre. C'est une belle surprise. le récit est très dense. Il se passe finalement beaucoup de choses. J'ai aimé le fait de voir cette communauté par le prisme de Harper mais également que les ennemis soient autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est très bien écrit et ça se lit bien. Les personnages secondaires sont également bien écrits, en particulier Allié et Nick. J'ai aimé également les nombreuses références, que ce soit à harry potter ou Mary Poppins.

Un roman apocalyptique et dense que nous livre Joe Hill.
L'humanité, à chaque événement, se divise bien souvent en deux. Il y a les pour et les contres. Il y a les compréhensifs et les totalitaires. Il y a les vaccinés et les non-vaccinés… Oh la la, je m'emballe un peu.
La différence est au coeur de ce roman et quand cette différence est une maladie mortelle, les comportements sont exacerbés. Il y a du pire comme du meilleur.
Et quand vous ajoutez une dose de mysticisme, survivre devient une lutte de chaque instant.
Seul petit bémol, j'ai trouvé quelques passages un peu long et pas forcément nécessaires à l'intrigue.
Un roman fantastique où se côtoient l'amitié, l'amour, la trahison, la maladie, la désillusion et la mort.
Suite à une pandémie qui décime peu à peu la population, Harper Saul, infirmière, contracte le virus en soignant les infectés. Dès ce moment, sa vie est chamboulée : son mari la fuit cherchant même à la tuer, elle apprend qu'elle est enceinte; elle fait la connaissance de l'homme-feu et quelques uns de ses acolytes, qui la mènent à une communauté d'infectés, en apparence paradisiaque. Mais au sein de cette communauté, limite secte, qui n'est rien d'autre qu'un microcosme de la société actuelle, une lutte de pouvoir va bientôt faire rage, créer des clans et mener Harper à faire des choix pour sa survie et celle de son enfant à naître. Jusqu'au bout, on tremblera pour les personnages pour leur survie car leur périple sera bouleversé par maintes péripéties plus ou moins positives.
L'homme-feu est un bon roman fantastique rappelant la communauté de survivants de The Walking Dead ou les meilleurs post-Apo.
Le seul bémol que je pourrai souligner est la longueur du livre, qui casse quelque peu le rythme par moment et surtout la manie qu'a Joe Hill de teaser dans de nombreux chapitres le destin plus ou moins funeste d'une situation ou d'un personnage, qui a eu le don de temps à autre à m'agacer.
Cela reste une très bonne lecture mais j'ai préféré Cornes et le costume du mort du même auteur...
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Dans ce roman où l'on frise la fresque écologique, le thème de « l'union fait la force » au sein d'une communauté est très présent. Nous ne sommes pas très loin de la secte et certains préceptes sectaires sont présents. Un meneur, le dévouement en totale abnégation des membres de la communauté, le partage des vivres, tout y est.
Pour les connaisseurs et fans de Walking Dead, on retrouve exactement l'ambiance et le style de vie d'Alexandria avec plus ou moins des personnages similaires.
Le côté fantastique est omniprésent donc à réserver aux adeptes du style.
L'histoire est très prenante. Les personnages sont très fouillés psychologiquement.
Tous les leviers d'un best-seller sont là : déliter la peur avec une histoire de pandémie qui a toujours effrayé les lecteurs. On l'a vu dans « le Fléau » de Stephen King, qui reste un des romans phares du maître.
Prenez un héros malgré lui, doté de super pouvoirs et capable à lui seul de sauver le monde. Parsemez d'enfants malades qu'il faut absolument sauver et saupoudrez avec la jolie jeune femme à secourir et qui va devenir une guerrière. Tous les standards y sont et bien-sûr, cela fonctionne merveilleusement.
Quand j'ai commencé ce roman, je me suis dit « surtout ne fait pas de comparaisons » puisque Joe Hill n'est autre que le propre fils de Stephen King. Mais en le lisant, on se dit que le test de paternité serait superflu. le style est très (trop) calqué sur celui du père et c'est dommage car Joe Hill ne se démarque en rien de son illustre père.
Le seul côté positif est que la relève est assurée quand Stephen King cessera d'écrire.
En résumé, c'est un excellent roman fantastique, un must-have qui deviendra culte dans la bio de l'auteur.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
J'ai eu l'Homme-feu entre les mains un peu par hasard, grâce à la box de lecture La Kube. J'avais découvert Joe Hill grâce à la série de BD Locke&Key, et j'avoue que j'avais hâte de lire autre chose de cet excellent auteur.

On se trouve aux États-Unis où une terrible maladie causée par un champignon est surnommée l'Écaille, en rapport avec les stries que l'infection laisse sur la peau des contaminés. Ces stries forment des tatouages incandescents sur les malades, qui s'embrasent de l'intérieur et finissent même par causer des explosions phénoménales, capables de raser une ville., si bien que des incendies gigantesques se propagent sur le territoire. Et bien sûr, aucun moyen de guérir.

Quelle histoire haletante ! Pour les amateurs.ices de science-fiction post-apocalyptique, ce roman est vraiment excellent. le récit laisse peu de temps pour souffler, tous les événements s'enchaînent rapidement, pas le temps de réfléchir, il faut agir ! de ce fait, j'ai dévoré les premières centaines de pages presque sans me rendre compte que je lisais.
La protagoniste, Harper, ne m'a pas totalement convaincue, elle m'a même souvent gonflée. Elle est presque trop naïve et elle parle sans arrêt de Marry Poppins, mais quelle manie insupportable ! Elle va au devant de dangers sans que cela soit nécessaire. Pourtant, après avoir découvert qu'elle était contaminée par l'Écaille ET enceinte, elle devrait se soucier un peu plus de sa survie.

D'autant plus qu'elle a été accueillie dans un groupe de contaminés qui ressemble pas mal à une secte. Ils chantent les louanges de l'Écaille, vénèrent ce champignon comme une bénédiction, apprennent à vivre en osmose avec celui-ci. Plutôt dérangeant, mais cet aspect religieux sectaire m'a beaucoup séduite à vrai dire. Prier pour une maladie qui vous consume de l'intérieur, d'implorer la bonté d'une spore qui vous contamine, c'est pas courant. C'est un mélange entre The Last Of Us et le Temps du Déluge (Atwood). Et Joe Hill en a fait quelque chose de différent, mais réussi.

Et que dire de John, l'Homme-Feu, celui qui est capable de contrôler la maladie au point de matérialiser des apparitions enflammées terrifiantes, brûlant tout sur leur passage. Je trouve dommage que ce personnage ne soit pas plus exploité et travaillé dans le roman. Il est pourtant le plus intéressant, j'aurais aimé qu'il soit le personnage principal.

**PARTIE SPOIL**
Wow. This is only the 2nd time I've read Joe Hill's works and I got the same impression I had when I was reading Horns.Joe Hill has a talent to write about humans and their ugly side... He manages to make me so uncomfortable, damn.
Anyway, the story was pretty good. I was pleasantly surprised because I was expecting an "action survival" zombie-like thing but it was so much more interesting !
I still don't know if I liked Harper but it sometimes really hurt to read some parts like when she reads Jakob's draft or . But I have to say that book had amazing and diverse women !! My favorites being Renée and Allie.
Also I loved all the references he made about other books, movies, actors, ... that was pretty fun !
I saw the end coming and wasn't totally fond of it so that's why I didn't give it 5 stars.
Will definitely read Joe Hill's other works!
Mon seul Joe Hill lu à ce jour un bien bon livre ma fois...l'histoire est credible meme si c'est un fantastique et la longueur du livre (700 pages ) ne nuit pas à son rythme ! C'est un régal de bout en bout et je ne peux que vous conseiller de le deouvrir !