Ce tome comprend les 6 épisodes de la minisérie parue en 2009/2010. Il faut absolument avoir lu les 2 tomes précédents avant, à savoir (1) Bienvenue à Lovecraft et (2) Casse-tête.

Nina Locke poursuit sa descente dans la dépression en se soignant à grand renfort de spiritueux. Zack Wells continue à se promener en toute impunité dans le manoir des Locke ne laissant voir que son ombre sur les murs. Il utilise la clef du fantôme pour essayer d'amadouer l'un de ses anciens complices ; ce dernier découvre une particularité déconcertante de Dodge. Tyler continue de se rapprocher de Jordan. Kinsey fait la connaissance de 2 autres étudiants atypiques : Scot Kavanaugh et Jamal Saturday. Tous les 3 avec Jackie Veda (une copine de Kinsey), ils décident d'aller explorer la grotte des noyés car Scot prétend avoir vu le nom du père de Kinsey écrit sur une paroi. le lendemain Nina part pour rendre visite à Duncan Locke et elle laisse Bode sous la garde de son grand frère et de sa grande soeur. Ne pouvant rentrer à temps, elle laisse ses enfants passer une nuit seuls dans le manoir. Dodge en profite pour se remettre à fouiller partout à la recherche des clefs et il trouve celle de l'ombre. Il peut enfin accéder à la couronne des ombres. La nuit va être longue.

Mieux vaut avoir lu les tomes précédents récemment pour pouvoir percevoir la portée des actes des uns et des autres. En particulier il faut se souvenir de ce qui est arrivé à Kinsey avec la clef de la tête (Head Key). de prime abord, ce tome semble un peu fait de bric et de broc. Évidemment, le lecteur suit la lente descente de Nina et les conséquences qui en découlent pour ses enfants. Mais le premier épisode est surtout consacré à Dodge, le second à Kinsey et le sixième à Nina. Il ne semble donc y en avoir que 3 qui forment le plat de résistance : cette fameuse nuit au manoir. le premier épisode sert surtout à découvrir quelle clef recherche Dodge. le deuxième semble placé juste pour montrer que Kinsey est encore capable d'indépendance et de réfléchir par elle-même. Et le dernier épisode s'attarde surtout sur la déchéance de Nina. En outre le lecteur a le plaisir de pouvoir contempler de nouvelles clefs (en plus des 6 déjà découvertes) : Shadow Key, Mending Key et une autre vraiment surprenante.

Le plaisir de cette lecture réside donc plus dans l'évolution des personnages, à commencer par Kinsey. Malgré les épreuves qu'elle continue à subir, elle a été transformée par son expérience avec la clef de la tête et son comportement est un véritable enchantement (dans tous les sens du terme). Joe Hill montre que la perte de repères de Nina se fait dans la durée (ce qui est réaliste), mais cette forme de narration donne également l'impression au lecteur d'assister un peu trop souvent à la même scène. Tyler continue de faire face avec plus ou moins de succès, et Bode reste l'enfant insouciant à la joie de vivre communicatrice. Plus le lecteur en découvre sur chacun des membres de la famille Bode, plus ils deviennent attachant et humains, plus il a envie de continuer à apprendre à les connaître.

Gabriel Rodriguez poursuit l'illustration de cette histoire dans le même style graphique, pour le délice de nos pupilles. Ses dessins restent toujours aussi détaillés, et les visages des personnages continuent d'être singuliers et expressifs. Rodriguez réussit beaucoup de visuels marquants. Parmi eux, il faut bien sûr évoquer le cinquième épisode qui se compose de 10 pleines pages décrivant un combat acharné. Ce choix de mise en page est justifié par le scénario et le lecteur ne se sent pas volé car Rodriguez ne triche en aucune manière. le monstre a une apparence complexe, et Rodriguez reproduit avec application chaque détail de son apparence page après page, sans que les dessins n'en deviennent embrouillés. Il est également amené à mettre en images une scène où un personnage se frappe lui-même, le résultat est convaincant alors que qu'il aurait facilement pu être ridicule. La savante mise en scène de la séquence dans la grotte des noyés tient en haleine de bout en bout, alors que l'action est un peu répétitive. L'insertion de la clef vraiment surprenante dans la serrure passe toute seule, malgré ses caractéristiques mettant la suspension consentie de l'incrédulité à rude épreuve. L'utilisation de la couronne des ombres réserve de belles trouvailles visuelles. La mise en images du comportement de Nina transforme un comportement stéréotypé en un calvaire très personnel.

Après l'intense plongée dans les mystères du tome précédent, celui-ci propose une narration qui donne plus l'impression de papillonner d'un événement à l'autre. Joe Hill ne joue plus dans le registre des révélations fracassantes, il propose d'autres pièces du puzzle et de nouveaux affrontements, avec des personnages qui évoluent psychologiquement. Gabriel Rodriguez poursuit sa description détaillée aussi séduisante qu'inquiétante des habitants du manoir, tout en proposant des visuels marquants. La série se poursuit dans Les clés du Royaume.
encore une fois palpitant! on suit la peur au ventre les aventures de la famille Locke! récit puissant, combat titanesque! j'attends la suite avec impatience!
Un troisième tome qui tient toutes ses promesses.
Un vingt sur vingt pour moi.
Haletant, le dessin est magnifique, je fonce sur le quatrième tome
De tome en tome on s'améliore et on en découvre plus on part à la découverte la maison étant aussi le principal de cette bd on apprécie vraiment l'énorme travail fait sur les dialogue et le contexte de l'histoire me qu'il est vraiment bon de pouvoir apprécier cette découverte
J'ai découvert Locke & Key lors de la sortie de la série sur la plateforme au N rouge. J'ai suivi les deux premières saisons avec plaisir, puis l'engouement est retombé au point de ne pas avoir regardé la troisième.

Puis, lors de mon premier passage en médiathèque, j'ai emprunté le premier tome que j'avais grandement aimé. Ayant emprunté d'autres ouvrages au même moment, et n'étant pas certaine que cela me plaise, je n'avais pris qu'un ouvrage... Quelle erreur !

J'ai adoré cette lecture. J'ai, depuis, emprunté le T2 et le T3 qui me plaisent davantage. J'attends mon prochain passage en médiathèque pour emprunter le reste de la série, car aujourd'hui, je suis frustrée de ne pas pouvoir enchaîner les tomes !

Bien plus sombre que la série, j'aime beaucoup les dessins, la manière dont l'histoire est tournée. Les personnages et leurs "démons", leurs bagages affectifs...

Il me tarde de terminer cette saga !
Un tome génial ! Les planches sont tellement riches qu'il se passe un million de choses dans ce tome et que l'intrigue accélère. J'apprécie de plus en plus Kinsey, et Tyler aussi : les auteurs mettent plus de relief dans leur personnalité et c'est maîtrisé. On découvre encore plus de chefs et les problèmes se multiplient : un rythme qui donne très envie de continuer la série.
Un tome ou l'action est plus centrée sur Tyler et Kinsey.
Ils commencent à faire face aux mystères de la demeure et explore les alentours.

L'entité qui se fait appeler Zack poursuit sa recherche inlassable des clés. Pour arriver à son but, elle n'hésite pas à faire appel aux ombres de Keyhouse.

Tyler et Kinsey auront fort à faire pour protéger Bode.

Leur mère s'enfonce un peu plus dans le néant de l'alcoolisme, au détriment de ses enfants.

S'en sortira-t-elle ?

Encore une fois, cette BD ne me déçoit pas.
Graphisme et textes sont au rendez-vous.
J'adore.
@lireetlivres
Ce tome était incroyable. Je l'ai dévoré.
Entre l'épisode dans la grotte, le combat de titan lors de l'attaque des ogres et les liens qui se tissent entre les différents personnages, Locke&key est définitivement une série de haut vol.
J'ai déjà commencé le tome 4.
"La mort n'est pas la fin de la vie tu sais.
Ton corps est une serrure. La mort en est la clé. La clé tourne et te voilà libre d'aller où tu veux. de te dédoubler. de te fondre dans le néant ou dans le murmure de l'univers."

Avis de tempête en cette fin d'année : un vent à décorner les boeufs souffle, des trombes d'eau s'abattent sur la maison... Un temps à ne pas mettre le nez dehors, à se blottir dans son fauteuil et l'ambiance parfaite pour se plonger dans une histoire fantastique à vous couper le souffle et vous glacer le sang.

Imaginez un lieu mystérieux : Keyhouse, la demeure familiale de la famille Locke depuis le 18ème siècle, dans une petite ville du nom de Lovecraft. Une demeure pleine de mystère où se cachent des clés étranges qui n'ouvrent pas simplement des portes... C'est là qu'atterrissent Nina et ses enfants, Tyler, Kinsely et Bode Locke après la mort de leur père, Rendell, assassiné par un fou dangereux. Les trois enfants, chacun à leur manière, tentent de se reconstruire après l'enfer qu'ils ont vécu. Chacun devra faire face à ses propres démons intérieurs et lutter contre un écho venu du passé : Dodge.

Je lis beaucoup de BD mais très peu de comics. Je peux néanmoins dire que « Locke & Key » est une série exceptionnelle de six tomes que j'ai lu en une fois. Et très vite, il m'est apparu que critiquer chacun tome indépendamment conduirait forcément à dévoiler trop d'éléments de l'intrigue et à gâcher la découverte des potentiels futurs lecteurs. J'ai donc opté pour une critique globale de la série.

Je ne connaissais pas Joe Hill, j'ai découvert en lisant « Locke & Key » qui se cachait derrière ce nom de plume et, sans le moindre doute, il n'a rien a envier au grand maître du fantastique qu'est son père. L'intrigue est magnifiquement ficelée, pleine de rebondissements. On baigne en plein dans le fantastique horreur, avec des démons, des êtres aux pouvoir surnaturels. C'est noir, cruel, angoissant. La peur est bien là, tapie dans l'ombre, à chaque page. Mais c'est pourtant tellement réaliste ! Il y a de l'humour (grinçant par moment), de nombreuses références musicales et littéraires et le thème, symbolisé par les clés, est profondément humain : à l'image des enfants Locke, nous devons tous vivre avec des événements que nous voudrions pouvoir modifier, des peurs, des regrets, des blessures à l'âme, qu'il nous faut affronter pour ne pas qu'elles nous dévorent et pour grandir. Tandis que d'autres souhaitent la gloire, la grandeur, quel qu'en soit le prix, d'autres veulent juste se reconstruire. le suspens est maintenu du début à la fin et, plus j'avançais dans ma lecture, plus je me retrouvais face à un cruel dilemme : je n'avais aucune envie de lâcher la lecture, j'étais tellement tenue en haleine que je voulais à tout prix connaître le dénouement et le sort final de nos héros ; mais, en même temps, je voulais faire durer la plaisir de la lecture car je savais qu'une fois arrivée à la fin du sixième volume, ce serait fini... Et quel final ! Tout à fait à la hauteur de l'ensemble de la série !

Pour soutenir cette intrigue magistrale, on peut compter sur le talent de Gabriel Rodriguez, dont le coup de crayon accompagne à la perfection le scénario. le graphisme de cette série de comics est remarquable, tant au niveau des dessins que du découpage des planches. C'est sombre, violent, dynamique et hyper réaliste (oui oui même pour les éléments fantastiques). Les sentiments et les tourments des personnages se lisent sur leur visage, Keyhouse est un véritable bijou d'architecture et certaines scènes en pleine page sont de vrais perles.

Si l'adaptation de la série, dont j'avais vu la première saison, m'avait fait bonne impression, la lecture de la série complète des comics m'a définitivement subjuguée. A lire et découvrir, vraiment !
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je ne vous cache pas que c'est très très compliqué pour moi de chroniquer ce format de lecture. J'ai toujours peur d'en dire trop, de gâcher le plaisir de quelqu'un et puis en franchise pour moi c'est compliqué comme exercice de parler de comics / BD / Manga.

De quoi ça parle ? « Les Ténèbres se referment sur Keyhouse. Dodge poursuit son insatiable quête des mystérieuses clés de pouvoir et est prêt à tout pour les obtenir.
Assiégés et isolés, les enfants Locke doivent livrer un combat désespéré, dans un monde où la nuit même est leur ennemie. »

Ce tome est une dinguerie !!! On va de révélations en révélations concernant les clés et leur pouvoir ! Ty et Bode s'en donne à coeur joie pour en user et en abuser.

Encore une fois j'adore le scénario, je le trouve bien dosé, avec des révélations mais pas trop, des gros cliff qui nous donnent envie de nous jeter sur la suite. Joe Hill est vraiment le digne fils de son père y'a pas à dire ! Cette imagination et cette folie dans l'histoire j'adore !

Mais mon coup de coeur va encore une fois aux illustrations qui sont complétements dingues ! La beauté des images, la justesse dans les traits des personnages, les couleurs, c'est juste waouuuuuuuuu !

On en prend pleins les yeux !

Note 9/10