AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 296 notes
5
41 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une couverture noire pour ce tome 5, très agréable au demeurant.

Une nouvelle clé est découverte et nous fait voyager dans un passé lointain et dans un passé plus proche. Sans obtenir le dénouement final de l'histoire (normal il reste un tome) on sait maintenant ce qui entoure les mystères des clés du vieux manoir.

Le scénario est toujours parfait et super bien imaginé. Quand aux graphismes on reste sur du très bon.

J'avoue avoir lu cette série en l'empruntant à la bibliothèque, mais vu sa très grande qualité je vais me mettre quelques deniers de côté pour qu'elle vienne parfaire ma bibilothèque... c'est pour moi un incontournable et un énorme coup de coeur (mais on m'avait prévenue ;)
Commenter  J’apprécie          350
Il l'a fait, et de la plus belle des manières. Non je ne parle pas de la vaccination médiatisée de Joe Biden ni de celle de Gandalf (au cas où vous ne le saurirez pas Ian McKellen était magicien de la Terre du Milieu avant d'être acteur) mais de l'opus parfait car oui, Joe Hill signe avec ce cinquième tome une céleste histoire aux airs de petit chef d'oeuvre.

L'heure de la mise en lumière des origines des clés a (enfin) sonné et que c'est passionnant. le King Junior regorge d'imagination et confirme son statut de digne héritier de son père. Il enfonce avec une élégance folle les portes de l'univers du fantastique et lui prouve qu'il peut compter à l'avenir sur sa maestria.

Parallèlement, la tension monte crescendo à mesure que les sombres desseins machiavéliques de Lucas Caravaggio se dévoilent, obscurs présages d'un fulminant et sinistre dénouement à venir. L'alternance toujours aussi astucieuse et habile des espaces spatio-temporels est une fois encore délectable, d'autant plus que Gabriel Rodriguez régale nos rétines avec ses inspirations de mise en scène suprêmes.

Cadeau de Noël idéal ? Présent tout indiqué pour amateur(trice) de comics et BD en tout genre ? Entrée privilégiée dans l'univers de la bulle ? Simple découverte occasionnelle pour un savoureux moment de lecture ? La saga Locke & Key semble bien cocher toutes ces cases à la fois alors pourquoi se priver ? En plus on me souffle dans l'oreillette qu'en 2021 une superbe intégrale déboule chez les éditions HiComics. Coïncidence ? Je ne crois pas.
Commenter  J’apprécie          310
"C'est dans le chocolat que sont les clefs du mystères". Ainsi parlait Stupeflip. En l'occurrence, pour Joe Hill, c'est dans le passé qu'elles se cachent. Avec ce tome 5, il nous dévoile les Rouages d'une mécanique qui ne manque ni d'huile, ni de sang. Une sorte d'être hybride en somme.

Grâce à la découverte d'une nouvelle clef qui, associée à l'horloge de la maison, permet de voyager dans le temps, Kinsey et Bode se la jouent Retour vers le Futur et se font une petite virée, en deux étapes. Première escale en 1775, en pleine guerre d'Indépendance. Ils assistent à la découverte, par leur ancêtre Benjamin Locke, des mystères qui se tapissent dans les entrailles du manoir. Une partie du voile se déchire. le reste s'évanouit définitivement, lors de la deuxième étape, en 1988, alors que feu Rendell Locke est au lycée. Comme d'habitude on est bluffé par la maîtrise narrative de Joe Hill et satisfait d'avoir enfin des réponses à nos questions (au passage toutes les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement, aucun élément ne paraît être là juste pour combler les trous).

Si le tome précédant faisait preuve d'une maestria formelle, tout en avançant dans l'intrigue, celui-ci s'avère plus conventionnel au niveau de la composition, mais quel bonheur de ressentir la plénitude du fan qui comprend enfin tous les tenants et les aboutissants. du grand art ! Et maintenant on est prêt pour la baston finale.
Commenter  J’apprécie          260
On sent que la fin approche...
J'ai particulièrement apprécié ce tome 5 car beaucoup de mystères sont levés.
Le danger est plus que présent pour la famille Locke mais la découverte de la clé du temps va permettre à Kinsey et Ty d'en savoir plus sur l'origine des clés.
Moi qui suis fan d'Histoire, j'ai vraiment bien aimé cette immersion en 1775 mais c'est bien sûr l'histoire du père et de sa bande de copains qui a retenu mon attention. Sans trop spoiler, je peux vous dire que c'est à ce moment là qu'on comprend vraiment les agissements de Dodge.
Reste à savoir si ce dernier parviendra à ses fins, ou pas !
Cette série est vraiment fantastique ! Dans les deux sens du terme, bien sûr, et je suis bien contente d'avoir osé m'y intéresser !

Commenter  J’apprécie          201
ça y est on approche de la fin ...ce tome se déroule essentiellement dans le passé où l'on apprend ce qui se trouve derrière la porte que ferme la clé Oméga. On connait désormais l'origine des clés et le passé de Dodge grâce à la clé du temps que découvre Tyler et Kinsey. Mais alors qu'ils en apprennent plus sur les mystères de la maison et sur leur père ,voilà que Dodge fait un pas décisif vers son objectif ...
Je trépigne d'impatience en attendant le dernier tome ,jusque là c'est une réussite totale et un gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          130
Encore du très très bon pour ce 5ème tome de "Locke & Key", qui frôle la perfection.

Le tome s'ouvre sur le meurtre d'un enfant (ce qui est assez trash pour une "BD") puis on y apprend l'origine de la KeyHouse et de ses fameuses clés ainsi que la genèse de Dodge (dans des circonstances assez dramatiques, il faut bien l'admettre).

J'ai trouvé ce tome rythmé, haletant, addictif. Quel plaisir de découvrir le passé de papa Locke et de ses amis ! Tout s'éclaire et le lecteur reconstruit le puzzle petit à petit. L'écriture est maîtrisée, le scénario tient la route à 100%.

Ce tome est pour le moment celui qui j'ai préféré. J'espère que le point final de cette saga sera à la hauteur des 5 premiers tomes et j'ai hâte de pouvoir connaître l'issue de cette fantastique histoire de famille.
Commenter  J’apprécie          80
Ah, voici le tome que j'attendais.
Grâce à une nouvelle clé (vaguement entrevue dans le tome un et dont j'attendais avec impatience la découverte) Tyler et Kinsey voyagent dans le passé et découvrent l'origine des clés mais aussi ce qui est arrivé en 1988.
Nous faisons donc plus ample connaissance avec Rendell et ses amis avant que Dodge ne vire du côté obscur et l'histoire est, à nouveau, très réussie. On peut voir notamment à quel point c'était sympa d'avoir les clés, une bonne bande potes et exploiter les divers pouvoirs à l'envi sans avoir à se défendre constamment contre quelqu'un qui veut votre mort.
sinon, les choses s'expliquent, les zones d'ombres se font plus claires...
Voilà, il ne reste déjà qu'un tome..déjà le grand final que j'espère grandiose!
Commenter  J’apprécie          80
Wow, voilà, on y est! Cinquième tome de "Locke & Key" et le climax est atteint. Hill et Rodriguez, après un petit ralentissement au tome précédent, appuient sur la pédale et nous offre ici, un condensé de réponse !

Pour rappel, Locke & Key est l'histoire de la famille Locke qui découvre, à Lovecraft, les étranges pouvoir de la demeure "KeyHouse". Ils découvrent notamment, le pouvoir des clés.

Dans ce tome, on sait enfin d'où viennent ces clés, on a le droit à un voyage dans le temps et je dois dire que j'adore ça! Tout en profitant de l'intensité scénaristique de l'histoire, Joe Hill nous transporte en parallèle dans le passé de la Keyhouse et dévoile tout ses secrets.

Nul doute que le prochain tome sera... sanglant et surprenant! Je vais le laisser reposer un peu, faire monter la faim pour mieux le dévorer. Quelle saga tout de même, l'une des meilleurs BD qu'il m'ait été donné de lire!
Commenter  J’apprécie          60
C'est LE tome qui explique l'origine des clés et comme le père des héros et ses amis les ont utilisées, comment Lukas est devenu ce "monstre" meurtrier, Verin amnésique, les liens entre Lukas et la prof de sport ... On sent qu'on approche du dénouement !
Les planches, les vignettes, l'histoire sont toujours aussi soignées !
Ce tome est vraiment éclairant, excellent ...
reste le final !
Commenter  J’apprécie          50
"La mort n'est pas la fin de la vie tu sais. 
Ton corps est une serrure. La mort en est la clé. La clé tourne et te voilà libre d'aller où tu veux. de te dédoubler. de te fondre dans le néant ou dans le murmure de l'univers." 

Avis de tempête en cette fin d'année : un vent à décorner les boeufs souffle, des trombes d'eau s'abattent sur la maison... Un temps à ne pas mettre le nez dehors, à se blottir dans son fauteuil et l'ambiance parfaite pour se plonger dans une histoire fantastique à vous couper le souffle et vous glacer le sang.

Imaginez un lieu mystérieux : Keyhouse, la demeure familiale de la famille Locke depuis le 18ème siècle, dans une petite ville du nom de Lovecraft. Une demeure pleine de mystère où se cachent des clés étranges qui n'ouvrent pas simplement des portes... C'est là qu'atterrissent Nina et ses enfants, Tyler, Kinsely et Bode Locke après la mort de leur père, Rendell, assassiné par un fou dangereux. Les trois enfants, chacun à leur manière, tentent de se reconstruire après l'enfer qu'ils ont vécu. Chacun devra faire face à ses propres démons intérieurs et lutter contre un écho venu du passé : Dodge.

Je lis beaucoup de BD mais très peu de comics. Je peux néanmoins dire que « Locke & Key » est une série exceptionnelle de six tomes que j'ai lu en une fois. Et très vite, il m'est apparu que critiquer chacun tome indépendamment conduirait forcément à dévoiler trop d'éléments de l'intrigue et à gâcher la découverte des potentiels futurs lecteurs. J'ai donc opté pour une critique globale de la série.

Je ne connaissais pas Joe Hill, j'ai découvert en lisant « Locke & Key » qui se cachait derrière ce nom de plume et, sans le moindre doute, il n'a rien a envier au grand maître du fantastique qu'est son père. L'intrigue est magnifiquement ficelée, pleine de rebondissements. On baigne en plein dans le fantastique horreur, avec des démons, des êtres aux pouvoir surnaturels. C'est noir, cruel, angoissant. La peur est bien là, tapie dans l'ombre, à chaque page. Mais c'est pourtant tellement réaliste ! Il y a de l'humour (grinçant par moment), de nombreuses références musicales et littéraires et le thème, symbolisé par les clés, est profondément humain : à l'image des enfants Locke, nous devons tous vivre avec des événements que nous voudrions pouvoir modifier, des peurs, des regrets, des blessures à l'âme, qu'il nous faut affronter pour ne pas qu'elles nous dévorent et pour grandir. Tandis que d'autres souhaitent la gloire, la grandeur, quel qu'en soit le prix, d'autres veulent juste se reconstruire. le suspens est maintenu du début à la fin et, plus j'avançais dans ma lecture, plus je me retrouvais face à un cruel dilemme : je n'avais aucune envie de lâcher la lecture, j'étais tellement tenue en haleine que je voulais à tout prix connaître le dénouement et le sort final de nos héros ; mais, en même temps, je voulais faire durer la plaisir de la lecture car je savais qu'une fois arrivée à la fin du sixième volume, ce serait fini... Et quel final ! Tout à fait à la hauteur de l'ensemble de la série !

Pour soutenir cette intrigue magistrale, on peut compter sur le talent de Gabriel Rodriguez, dont le coup de crayon accompagne à la perfection le scénario. le graphisme de cette série de comics est remarquable, tant au niveau des dessins que du découpage des planches. C'est sombre, violent, dynamique et hyper réaliste (oui oui même pour les éléments fantastiques). Les sentiments et les tourments des personnages se lisent sur leur visage, Keyhouse est un véritable bijou d'architecture et certaines scènes en pleine page sont de vrais perles.

Si l'adaptation de la série, dont j'avais vu la première saison, m'avait fait bonne impression, la lecture de la série complète des comics m'a définitivement subjuguée. A lire et découvrir, vraiment !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

Locke&Key, le cinquième tome

Durant quel siècle a été créé la première clé de Keyhouse?

XIIème
XVIIIème
XIXème
XXIème

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Locke & Key, tome 5 : Rouages de Joe HillCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..