Une couverture noire pour ce tome 5, très agréable au demeurant.

Une nouvelle clé est découverte et nous fait voyager dans un passé lointain et dans un passé plus proche. Sans obtenir le dénouement final de l'histoire (normal il reste un tome) on sait maintenant ce qui entoure les mystères des clés du vieux manoir.

Le scénario est toujours parfait et super bien imaginé. Quand aux graphismes on reste sur du très bon.

J'avoue avoir lu cette série en l'empruntant à la bibliothèque, mais vu sa très grande qualité je vais me mettre quelques deniers de côté pour qu'elle vienne parfaire ma bibilothèque... c'est pour moi un incontournable et un énorme coup de coeur (mais on m'avait prévenue ;)
Il l'a fait, et de la plus belle des manières. Non je ne parle pas de la vaccination médiatisée de Joe Biden ni de celle de Gandalf (au cas où vous ne le saurirez pas Ian McKellen était magicien de la Terre du Milieu avant d'être acteur) mais de l'opus parfait car oui, Joe Hill signe avec ce cinquième tome une céleste histoire aux airs de petit chef d'oeuvre.

L'heure de la mise en lumière des origines des clés a (enfin) sonné et que c'est passionnant. le King Junior regorge d'imagination et confirme son statut de digne héritier de son père. Il enfonce avec une élégance folle les portes de l'univers du fantastique et lui prouve qu'il peut compter à l'avenir sur sa maestria.

Parallèlement, la tension monte crescendo à mesure que les sombres desseins machiavéliques de Lucas Caravaggio se dévoilent, obscurs présages d'un fulminant et sinistre dénouement à venir. L'alternance toujours aussi astucieuse et habile des espaces spatio-temporels est une fois encore délectable, d'autant plus que Gabriel Rodriguez régale nos rétines avec ses inspirations de mise en scène suprêmes.

Cadeau de Noël idéal ? Présent tout indiqué pour amateur(trice) de comics et BD en tout genre ? Entrée privilégiée dans l'univers de la bulle ? Simple découverte occasionnelle pour un savoureux moment de lecture ? La saga Locke & Key semble bien cocher toutes ces cases à la fois alors pourquoi se priver ? En plus on me souffle dans l'oreillette qu'en 2021 une superbe intégrale déboule chez les éditions HiComics. Coïncidence ? Je ne crois pas.
"C'est dans le chocolat que sont les clefs du mystères". Ainsi parlait Stupeflip. En l'occurrence, pour Joe Hill, c'est dans le passé qu'elles se cachent. Avec ce tome 5, il nous dévoile les Rouages d'une mécanique qui ne manque ni d'huile, ni de sang. Une sorte d'être hybride en somme.

Grâce à la découverte d'une nouvelle clef qui, associée à l'horloge de la maison, permet de voyager dans le temps, Kinsey et Bode se la jouent Retour vers le Futur et se font une petite virée, en deux étapes. Première escale en 1775, en pleine guerre d'Indépendance. Ils assistent à la découverte, par leur ancêtre Benjamin Locke, des mystères qui se tapissent dans les entrailles du manoir. Une partie du voile se déchire. le reste s'évanouit définitivement, lors de la deuxième étape, en 1988, alors que feu Rendell Locke est au lycée. Comme d'habitude on est bluffé par la maîtrise narrative de Joe Hill et satisfait d'avoir enfin des réponses à nos questions (au passage toutes les pièces du puzzle s'emboîtent parfaitement, aucun élément ne paraît être là juste pour combler les trous).

Si le tome précédant faisait preuve d'une maestria formelle, tout en avançant dans l'intrigue, celui-ci s'avère plus conventionnel au niveau de la composition, mais quel bonheur de ressentir la plénitude du fan qui comprend enfin tous les tenants et les aboutissants. du grand art ! Et maintenant on est prêt pour la baston finale.
On sent que la fin approche...
J'ai particulièrement apprécié ce tome 5 car beaucoup de mystères sont levés.
Le danger est plus que présent pour la famille Locke mais la découverte de la clé du temps va permettre à Kinsey et Ty d'en savoir plus sur l'origine des clés.
Moi qui suis fan d'Histoire, j'ai vraiment bien aimé cette immersion en 1775 mais c'est bien sûr l'histoire du père et de sa bande de copains qui a retenu mon attention. Sans trop spoiler, je peux vous dire que c'est à ce moment là qu'on comprend vraiment les agissements de Dodge.
Reste à savoir si ce dernier parviendra à ses fins, ou pas !
Cette série est vraiment fantastique ! Dans les deux sens du terme, bien sûr, et je suis bien contente d'avoir osé m'y intéresser !

Après le terrible coup de théâtre qui clôturait le tome précédent, autant dire que ce cinquième et avant-dernier album de la série à succès « Locke & key » était très attendu par ses lecteurs. Et comme toujours, Joe Hill et Gabriel Rodriguez ne nous déçoivent pas ! Ne vous attendez toutefois pas à suivre uniquement les aventures de nos trois héros comme c'était le cas jusqu'à présent, Tyler, Kinsey et Bode se retrouvant pour une fois éclipsés par leurs ancêtres. Les créateurs de la série se décident enfin à nous révéler les rouages de leur histoire, levant ainsi le voile sur la plupart des grands mystères qui entouraient la famille Locke et leur étrange manoir. Au moyen d'une nouvelle clé magique leur permettant de voyager dans le passé, nos protagonistes découvrent ainsi pour la première fois l'histoire de leur lignée, non seulement celle du premier Locke à l'origine de la création des fameuses clés de Keyhouse, mais aussi et surtout celle du père de nos héros. Autant dire que côté « révélations », nous sommes bien servi !

Le talent de Joe Hill n'est aujourd'hui plus à démontrer et l'auteur nous en fait à nouveau la démonstration ici en dévoilant dans sa quasi totalité la redoutable toile qu'il est parvenu à tisser au fil des quatre précédents tomes. Aucun temps mort avec ce « Rouages » ! L'action est menée tambour battant et les révélations s'enchaînent à une vitesse vertigineuse qui laisse le lecteur étourdi et complètement sous le charme. Toutes les questions que l'on pouvait se poser trouvent enfin leur réponse, et c'est une histoire bien amère que l'on découvre, comme souvent dans les écrits de l'auteur, qu'il s'agisse du comic « The cape » mettant à mal la figure du super-héros ou encore de son roman « Cornes ». Outre la qualité de l'intrigue on peut également saluer celle des personnages, tous touchants et attachants, ainsi que celle des graphismes. Gabriel Rodriguez donne naissance à des décors et des créatures fabuleuses impressionnantes qui accentuent encore davantage l'immersion du lecteur dans l'histoire.

Sans surprise Joe Hill et Gabriel Rodriguez nous offrent un tome à la hauteur de nos attentes et répondent enfin à la plupart des interrogations de leurs lecteurs. le sixième et dernier album devrait cela dit comporter lui aussi son lot de révélations et achever en beauté cette passionnante histoire qui figure à mon sens parmi les meilleures séries comics de ces dernières années.
ça y est on approche de la fin ...ce tome se déroule essentiellement dans le passé où l'on apprend ce qui se trouve derrière la porte que ferme la clé Oméga. On connait désormais l'origine des clés et le passé de Dodge grâce à la clé du temps que découvre Tyler et Kinsey. Mais alors qu'ils en apprennent plus sur les mystères de la maison et sur leur père ,voilà que Dodge fait un pas décisif vers son objectif ...
Je trépigne d'impatience en attendant le dernier tome ,jusque là c'est une réussite totale et un gros coup de coeur !
Encore du très très bon pour ce 5ème tome de "Locke & Key", qui frôle la perfection.

Le tome s'ouvre sur le meurtre d'un enfant (ce qui est assez trash pour une "BD") puis on y apprend l'origine de la KeyHouse et de ses fameuses clés ainsi que la genèse de Dodge (dans des circonstances assez dramatiques, il faut bien l'admettre).

J'ai trouvé ce tome rythmé, haletant, addictif. Quel plaisir de découvrir le passé de papa Locke et de ses amis ! Tout s'éclaire et le lecteur reconstruit le puzzle petit à petit. L'écriture est maîtrisée, le scénario tient la route à 100%.

Ce tome est pour le moment celui qui j'ai préféré. J'espère que le point final de cette saga sera à la hauteur des 5 premiers tomes et j'ai hâte de pouvoir connaître l'issue de cette fantastique histoire de famille.
Ah, voici le tome que j'attendais.
Grâce à une nouvelle clé (vaguement entrevue dans le tome un et dont j'attendais avec impatience la découverte) Tyler et Kinsey voyagent dans le passé et découvrent l'origine des clés mais aussi ce qui est arrivé en 1988.
Nous faisons donc plus ample connaissance avec Rendell et ses amis avant que Dodge ne vire du côté obscur et l'histoire est, à nouveau, très réussie. On peut voir notamment à quel point c'était sympa d'avoir les clés, une bonne bande potes et exploiter les divers pouvoirs à l'envi sans avoir à se défendre constamment contre quelqu'un qui veut votre mort.
sinon, les choses s'expliquent, les zones d'ombres se font plus claires...
Voilà, il ne reste déjà qu'un tome..déjà le grand final que j'espère grandiose!
Wow, voilà, on y est! Cinquième tome de "Locke & Key" et le climax est atteint. Hill et Rodriguez, après un petit ralentissement au tome précédent, appuient sur la pédale et nous offre ici, un condensé de réponse !

Pour rappel, Locke & Key est l'histoire de la famille Locke qui découvre, à Lovecraft, les étranges pouvoir de la demeure "KeyHouse". Ils découvrent notamment, le pouvoir des clés.

Dans ce tome, on sait enfin d'où viennent ces clés, on a le droit à un voyage dans le temps et je dois dire que j'adore ça! Tout en profitant de l'intensité scénaristique de l'histoire, Joe Hill nous transporte en parallèle dans le passé de la Keyhouse et dévoile tout ses secrets.

Nul doute que le prochain tome sera... sanglant et surprenant! Je vais le laisser reposer un peu, faire monter la faim pour mieux le dévorer. Quelle saga tout de même, l'une des meilleurs BD qu'il m'ait été donné de lire!
Rouages est LE tome tant attendu, celui qu'il ne faut pas sauter si vous avez commencé la série.
LE tome des révélations.

Nous avions quitté la famille Locke sur un coup de théâtre : Dodge avait réussi à intégrer le corps du petit dernier de la famille, le petit chou tout mimi.

Ce fait est un peu abordé mais il est surtout question ici d'un retour dans le passé qui nous permet enfin de comprendre le "pourquoi du comment" de tout ceci.

Un tome passionnant à la hauteur de mes attentes.
En espérant que ce soit le cas pour vous aussi.