Mariner Books (05/10/2021)
3.5/5   1 notes

A celebrated foreign policy expert and key impeachment witness reveals how declining opportunity has set America on the grim path of modern Russia—and draws on her personal journey out of poverty, as well as her unique perspectives as an historian and policy maker, to show how we can return hope to our forgotten places.

"This book has a miraculous quality.... As a memoir this is hard to put down; if you are seeking a better American future you... >Voir plus
+++++ ICI, IL N'Y A RIEN POUR TOI +++++

C'est ainsi que le père de l'auteure, un pauvre mineur de charbon du nord-est d'Angleterre, conseillait à sa fille de 14 ans d'aller tenter sa chance ailleurs.
Que sa Fiona obtiendra un doctorat à l'université d'Harvard et deviendra conseillère pour la sécurité internationale à la Maison-Blanche n'était sûrement pas prévu dans le scénario le plus audacieux d'Alfred Hill.

Fiona Hill est effectivement née dans un endroit obscur anglais en 1965 et y a connu une enfance difficile après la fermeture des mines et où à partir de ses 13 ans elle a accepté toutes sortes de jobs, tel le lavage de voitures et un travail de nettoyage à l'hôpital local, pour soutenir le budget familial.

Douée et ambitieuse, mais ne pouvant aller à Oxford, elle a fait des études d'histoire et de langue russe à l'université de St Andrews en Écosse et, bénéficiant d'un programme d'échange d'étudiants, en 1987, elle a suivi des cours à Moscou.

Deux ans plus tard, à 24 ans, c'est le départ aux États-Unis et la gloire avec un doctorat dans les mêmes sujets à la prestigieuse université d'Harvard et ensuite des jobs de recherches pour différents instituts et organisations dans le domaine de la sécurité internationale à Washington, du temps de Bush et Obama.

Début 2017, Fiona Hill fût nommée directrice des affaires européennes et russes du Conseil de sécurité nationale (NSC - National Security Council) et assistante adjointe de Trump à la Maison-Blanche. Elle y restera jusqu'en juillet 2019, après quoi elle reprendra sa carrière académique.

C'est son passage à la Maison-Blanche qui offre évidemment au lecteur la partie la plus instructive et passionnante de son ouvrage, d'autant plus que l'experte et son chef Donald avait des vues diamétralement opposées sur la Russie de Poutine.

Son témoignage devant le Congrès américain en octobre et novembre 2019 dans le cadre de la première procédure de mise en accusation ou de destitution ("impeachment") de Trump constitue la phase clé de cet épisode dramatique.

"Grâce" à la peur des courageux sénateurs Républicains de ne pas être réélus s'ils s'aventuraient contre le Donald, ni la première ni la seconde procédure d'impeachment n'ont abouti !

Fiona Hill ne se fait guère d'illusions sur les capacités du Donald pour gouverner les États-Unis, ni sur la vocation humanitaire du maître du Kremlin. Après l'invasion criminelle de l'Ukraine par ce dernier, déjà le 28 février dernier, elle a affirmé dans une interview avec Maura Reynolds, éditrice de la revue Politico, que Poutine agit de plus en plus émotivement et est capable d'utiliser n'importe quelle arme, y compris l'arme nucléaire.

J'espère qu'une traduction en Français suivra prochainement, car cet ouvrage, sorti en octobre 2021 à New York, qui compte 356 pages plus des notes et un registre détaillé, le mérite absolument, compte tenu des dons d'observation d'une dame intelligente et honnête qui s'est trouvée en première ligne d'événements mondiaux majeurs.

S'adressant explicitement à la jeune génération, Fiona Hill explique que réussir professionnellement au XXIe siècle est avant tout une question de volonté et de détermination.