AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723429153
453 pages
Glénat (16/06/1999)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Le premier homme sur le toit du Monde ! Si son nom est à tout jamais associé à la conquête de l'Everest, Edmund Hillary a mené une vie entière d'aventures extraordinaires, lui qui a traversé l'Antarctique en véhicule à chenilles et conduit une expédition en canot hydropropulsé sur le Gange depuis le golfe du Bengale jusqu'à l'Himalaya. Mais Hillary est bien plus qu'un des grands explorateurs du XXe siècle. Considérant qu'il était redevable à l'Himalaya de lui avoir ... >Voir plus
Que lire après Un regard depuis le sommetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un homme de tous les défis.
Une détermination à dépasser les limites humaines.
Une volonté inébranlable d'efficacité.
Tel est Sir Edmund Hillary. Vainqueur de l'Everest avec son sherpa Tenzing, en 1953, ce géant néo-zélandais de 34 ans, alpiniste hors pair, apiculteur élevé à la dure, aurait pu se contenter de son anoblissement par la reine d'Angleterre et de contrats dus à sa notoriété. C''eût été sans compter sur l'envoûtement de la haute montagne !

En 1957-58, Hillary part pour une expédition transantarctique, dirigée par le Britannique, Vivian "Bunny" Fuchs. L'un démarre du nord de Pôle Sud (base Shackleton) et l'autre de l'ouest (base Scott). L'expédition a pour but d'éprouver les techniques de survie et d'effectuer des relevés géologiques et géodésiques. C'est dire s'il y avait du monde sur la glace ! Même si l'entente est conviviale au sein d'une équipe, même si les directives sont précises, nul ne peut éviter la compétition. Etre efficace est un aiguillon qui ne lâche pas Hillary. Il garde la tête froide d'autant plus facilement sous des températures toujours inférieures à -20°. Malgré les ennuis techniques, des tôles et des côtes cassées, malgré le froid paralysant et les pannes de communication, Hillary parvint le premier au Pôle Sud sur un tracteur Ferguson.

En 1960-61, un nouveau défi financé par un groupe américain, permet à Hillary de monter une expédition himalayenne au double but : étudier de manière prolongée le métabolisme en haute altitude et se lancer sur les traces du yéti. A l'époque, cet animal, que même Tintin et le Capitaine Haddock ont vu, était un sujet passionnant. La dépouille que gardait un monastère tibétain fut analysée aux Usa et se révéla être celle d'un ours bleu. End of the story !

Ensuite, Hillary poursuit sa vie aventureuse en testant des tentes, du matériel de camping et de pêche, des aliments lyophilisés, des vêtements étanches et tout ce qui facilite la vie des amateurs de vie au grand air.

N'oubliant jamais ce qu'il doit au peuple sherpa, Hillary et son association Himalayan Trust construisent, au Népal, nombre d'écoles, de ponts, d'hôpitaux, de pistes d'atterrissage et de canalisations d'eau potable.

En 1977, Hillary remonte le Gange en bateau à hydropulsion de sa source à l'Himalaya. Encore une première ! de 1984 à 1989, il est ambassadeur de Nouvelle-Zélande en Inde et revoit régulièrement son ami Tenzing qu'il eut le chagrin de perdre durant son mandat.

Horrifié par les dépôts d'immondices laissés par les multiples expéditions dans l'Himalaya, y compris les siennes, Hillary s'implique dans un programme d'écologie et de reboisement des hautes terres du Népal.

Il n'échappe pas aux drames non plus. Marié et père de trois enfants, il perd sa femme et sa plus jeune fille dans un accident d'avion et quelques années plus tard, son grand ami, Peter Mulgrew, autre alpiniste talentueux... dont il épousera la veuve.

Bien sûr, cette autobiographie est constituée d'exploits mais c'est sans arrogance et sans (presque) d'émotions ("Je ne suis pas du genre à afficher mes sentiments dans les moments forts", p. 241) alors que partout transparaissent cette générosité, cet esprit d'équipe et de fraternité, cette attention à l'autre ainsi que l'audace de tous les défis. Néanmoins, Sir Ed se disait plus fier de son oeuvre humanitaire que de ses exploits sportifs !

A conseiller aux amateurs de sports extrêmes de la grande époque et à tous ceux qui rêvent de mener leurs projets à leur terme.

Commenter  J’apprécie          590

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce soir-là, j'eus une longue conversation avec Neil Armstrong sur les hasards et l'aventure. Lorsque je lui demandai, plutôt naïvement, comment il avait été choisi pour être le premier homme à marcher sur la lune, il me répondit : "La chance, rien que la chance". Je pense toutefois que la réalité avait dû être un peu plus compliquée...

p. 414
Commenter  J’apprécie          260
La nuit tombée, nous émergeâmes de nos tentes pour découvrir dix centimètres de poudreuse sous une nuit d'étoiles. C'était une expérience fabuleuse que de se tenir au coeur de cette cascade de glace, silencieux, à écouter les entrailles de la glace accomplir leur ouvrage, lentement, grinçant et craquant.

p. 179
Commenter  J’apprécie          160
Nous essuyâmes une abondante chute de neige pendant la montée, et plusieurs porteurs souffrirent d'ophtalmie des neiges, mais nous finîmes tout de même par atteindre le pied de la Cascade de glace et le campement suisse de l'année précédente. C'était un endroit très accidenté, avec une glace dure hérissée de pierres, mais qui présentait quelques replats adaptés aux tentes - à défait de mieux, cela ferait l'affaire. George découvrit un énorme tas de branches de genévrier, ce qui nous sembla être un bon point supplémentaire. Nous nous préoccupions peu des questions d'écologie à l'époque : nous ébranchions systématiquement tous les genévriers que nous trouvions dans le haut de la vallée pour nos feux de camp.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Edmund Hillary (3) Voir plusAjouter une vidéo

Retour des héros de l'Everest : Edmund Hillary et le sherpa Tensing Norkay
Juillet 1953 : hommages rendus aux vainqueurs de l'Everest : John HUNT, chef de l'expédition, Edmund HILLARY et le sherpa Tensing NORKAY (document muet sauf l'interview de l'explorateur HILLARY).- NEW DELHI - Union Indienne - Gros plan du Président PRASAD, Président de l'Union Indienne, recevant les héros et vainqueurs de l'Everest, John HUNT, chef de l'expédition, Edmund HILLARY et...
autres livres classés : pole sudVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}