Un superbe second tome que j'ai encore plus aimé que le premier.

Georges Bowlegs a 14 ans et il est Navajo. Ernesto Cata a 12 ans et il est Zuñi. Leurs peuples ne s'entendent guère et pourtant ces deux-là sont les meilleurs amis du monde.
Lorsque Ernesto qui avait été choisi pour être le Dieu du feu est supposé mort et que le lendemain Georges disparait, c'est Joe Leaphorn qu'on charge de retrouver ce dernier.

Il va commencer par interroger toutes les personnes qui côtoyaient l'adolescent pour déterminer à quel endroit il a pu aller : le père alcoolique, le jeune frère loyal, l'anthropologue à qui les garçons aimaient rendre visite, les hippies au fond de la vallée avec qui ils trainaient parfois...

Une enquête au schéma classique mais comme pour le tome 1, le lecteur est immergé dans la culture et les traditions navajos et cette fois-ci zuñis. C'est toujours aussi intéressant !
Grands espaces, intuitions, magie, sorcellerie, Joe suit les traces de ce gamin étonnant qui voulait devenir zuñi.
Le danger se précise, la mort frappe à nouveau et le policier commence une course contre la montre pour retrouver Georges, afin de comprendre mais aussi de protéger...

On retrouve la perspicacité du policier, sa connaissance du terrain et si l'on sait fort peu de choses sur sa vie personnelle (quelques petits détails seulement) son caractère se dessine au fil des pages, sa patience, sa maîtrise des émotions, son intuition, sa profonde humanité...

J'ai adoré la fin, surprenante et intelligente . Une excellente lecture !

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Ce premier roman de Tony Hillerman n'a pas une once de gras : il a su trouver le juste équilibre entre les rebondissements de l'intrigue, les descriptions des croyances du pays navajo et les sentiments des uns et des autres.
L'auteur aime cet endroit, ses paysages, sa faune, sa flore, ses habitants, et ça se sent.
Avec Jo Leaphorn, le lieutenant de la police tribale, il a su créer un personnage complexe, tiraillé entre sa culture amérindienne et la nécessité de s'adapter au monde nouveau.
Après "Là où dansent les morts", Hillerman écrira encore onze romans ayant le même cadre, le policier navajo Jim Chee succédant à Joe Leaphorn (sans que ce dernier disparaisse tout à fait).
On aurait pu s'attendre à une effet d'accoutumance.
Et bien non, à chaque fois fonctionne la magie navajo.
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, aujourd'hui avec Alfred nous continuons nos lectures de la première trilogie de Tony Hillerman avec LÀ OÙ DANSENT LES MORTS aux Éditions Rivages.

Au menu, nous réembarquons aux États-Unis auprès du peuple Navajo mais cette fois nous agrémentons cette lecture avec les Indiens Zuñis. Pour relever cette recette rien de tel que la disparition de deux garçons. Un soupçon religion de ces deux peuples, quelques marginaux, un site archéologique et bien évidemment le policier Joe Leaphorn.

Alfred j'avais aimé La Voie de l'Ennemi mais là j'ai A-D-O-R-É.

Je dois avouer qu'au début de ma lecture j'étais même frustrée, frustrée de ne pas pouvoir avancer autant que je le voulais.

Car l'enquête avait tout ce qu'il fallait pour me plaire. Un rythme assez lent, des petits détails, une immersion dans des rites et des coutumes nouvelles. Et doucement aux files des pages, je me suis même aperçue, mon cher Alfred que j'apprécie de plus en plus le personnage récurrent de Joe Leaphorn. J'aime sa façon d'être normal, car il est vrai que je me lasse aisément de ses policiers taciturnes à la Batman à qui, il arrive tous les malheurs de la terre, qui mènent des enquêtes de folies à chaque roman.

Je crois que c'est ça que j'aime dans les romans de Tony Hillerman, la complexité cachée dans la simplicité et le sens du  détail. À cela s'ajoute ce côté ethnologique qui me ravit.

Je dois dire que j'ai même apprécié de m'apercevoir au cours de ma lecture que ce second tome peut se lire de manière mais alors totalement indépendamment du premier ( il n'y a aucune référence) .

Alors pour être brève LÀ OÙ DANSENT LES MORTS est une petite pépite qui me met déjà l'eau à la bouche avant d'entamer FEMME QUI ÉCOUTE.

Un très bon polar, dans un cadre très original, une réserve indienne aux Etats-Unis. C'est vraiment frappant de voir les différences de croyances qui au fond se recoupent, les parallèles entre ces croyances et les différents rituels. C'est un livre très instructif et très prenant, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini, et l'auteur m'a bluffé car je n'ai pas vu venir le dénouement alors que des indices avaient été semés ici et là au fil du récit.

C'est un de mes coups de coeur du mois.
Ernesto Cata, jeune Amérindien Zuni, s'entraîne dur pour être à la hauteur du rôle qu'il devra tenir lors de la cérémonie de Shalako à l'approche de l'hiver. Chargé d'incarner Shulawitsi, le Petit Dieu du Feu, Ernesto devra chanter et danser toute la nuit sans défaillir. Presque assuré maintenant de pouvoir endosser cette lourde charge, Ernesto Cata est ragaillardi par ses progrès lors des préparations physiques. Alors qu'il va retrouver son ami Navajo George Bowlegs, il croise un Salamobia, guerrier masqué et armé. Ernesto sait alors qu'il va mourir.
Dépêché sur les lieux du crime, le lieutenant navajo Joseph Leaphorn est chargé de retrouver le jeune George Bowlegs qui a disparu après le meurtre. Mystique, George est insondable et introuvable. Joe Leaphorn reprend les pistes sur le terrain et dans sa mémoire, cherchant les indices à partir de fragments épars et minuscules, reconstituant à partir de souvenirs la cosmogonie zuni. Cecil, frère cadet de George fournira au lieutenant quelques bribes. Shorty, le père alcoolique des deux enfants ne sera d'aucun secours d'autant qu'il sera retrouvé mort, assassiné à son tour. La logique de Leaphorn est mise à mal car le mobile et l'intéressé lui échappent. Il s'approche d'une communauté hippie, d'un archéologue fouillant à proximité du Pueblo Zuni. Parallèlement, le FBI soupçonne un important trafic de drogues et interfère dans l'enquête des meurtres et de la disparition. le meurtrier rôde, agit dans l'ombre, sous un masque et frappe inexorablement.
Si la religion des Zunis demeure absconse au profane et quelque peu ennuyeuse par manque de repère lors du déroulement de l'enquête policière, elle est néanmoins très bien instillée et le roman de Tony Hillerman (1925-2008) se révèle captivant, le lieutenant Joseph Leaphorn créant une forte empathie. le suspense est présent, tendu comme un arc prêt à décocher une flèche mortelle, chargé comme un fusil hypodermique prêt à paralyser toute proie saisie dans le périmètre du tueur. le croisement des pistes ne dilue pas l'intrigue dénouée par un limier Navajo au fait des coutumes indiennes et doté d'une logique cartésienne. Paru aux Etats-Unis en 1973, publié en France en 1986, le roman ethnologique est le second de la trilogie Joe Leaphorn, après « La Voie de l'ennemi » (1970) et avant « Femme qui écoute » (1978). Une carte et un glossaire utiles complètent l'édition française dont la couverture met en avant par erreur un tipi des Indiens des plaines bien loin de l'habitat troglodyte des Indiens Pueblos ou du hogan de bois et d'argile des Navajos.
Un grand classique. Il simple efficace, tout simplement magnifique.

L'histoire : le policier Navajo Leaphorn doit retrouver un adolescent, George, lui aussi Navajo, souspçonné du meutre de son ami, un membre du clan Zuni. Mais le policier ne croit pas aux apparences et va creuser au plus profond de l'enquête.

L'enquête policière est menée d'une main de maître, elle est judicieuse et surtout elle nous fait découvrir les us et coutumes de peuples que nous ne connaissons pas.

Une vrai merveille !!!
Une enquête passionnante dans des décors somptueux. Un incontournable du polar ethnologique à lire absolument.
Inquiétante disparition chez les voisins zuñi : la deuxième enquête du policier navajo Joe Leaphorn.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2016/06/18/note-de-lecture-la-ou-dansent-les-morts-navajo-police-2-tony-hillerman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..