Jim Chee adopte un chat, ou presque. Depuis quelque temps, une chatte domestique erre près de la caravane de Jim et tend à retourner à la vie sauvage. Elle a maigri, elle a des balafres, bien qu'elle chasse assez régulièrement. Jim Chee, traditionaliste, veut rendre cet animal domestique à la vie sauvage. Dans un tout autre roman, nous aurions une fin différente, que je vous laisse imaginer, selon que l'auteur ait voulu tendre vers le conte ou la fable moralisatrice. Ici, nous avons un récit réaliste, logique : Jim Chee renonce, parce qu'à long terme, un animal domestique n'a aucune chance dans le monde sauvage. A méditer par tout ceux qui abandonnent leur chat en se disant qu'il se débrouillera très bien.
Oui, je me recentre sur Jim Chee : tout a très mal commencé pour lui puisqu'on lui a tiré dessus alors qu'il aurait dû dormir dans sa caravane. « Aurait dû » parce que le chat l'avait réveillé et que, du coup, il n'était pas dans le lit de sa caravane standard. Qui peut lui en vouloir ? Certains ont leur petite idée, qui est simple, pour ne pas dire simpliste : un policier sait forcément qui lui a tiré dessus, il lui suffit d'examiner sa conscience. Et bien non, Jim Chee n'a pas commis de bavure. Quelqu'un (ou plutôt quelqu'une) lui a bien dit sa façon de penser récemment, mais cette personne a été assassinée. Elle aussi. Parce que deux autres meurtres ont été commis. Sont-ils liés entre eux ? Oui? Non ? Pas facile. Joe Leaphorn, le légendaire enquêteur est sur le coup.
Sa vie personnelle n'est pas sereine, puisque sa femme Emma, que je ne crains pas de qualifier d'amour de sa vie, présente les premiers signes de la maladie d'Ahlzeimer. Il mènera son enquête consciencieusement – on peut enquêter et souffrir en même temps, sans que jamais l'oeuvre ne sombre dans le pathos. Il n'apprécie pas vraiment Jim Chee parce qu'il n'apprécie pas la sorcellerie et que Jim est un apprenti chaman. Travailler avec lui ? Oui, mais parce qu'il n'a pas le choix. Il reconnaît cependant les qualités du jeune homme, notamment son sens de l'observation. Combien d'indices sont laissés de côté par ceux qui ne savent pas voir ? D'un autre côté, être observateur peut aussi vous causer des ennuis. Oui, je finis mon avis quasiment à la normande.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime beaucoup l'oeuvre de Tony Hillerman. Si vous ne connaissez pas cet auteur, n'hésitez pas à vous laissez tenter.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un porteur de peau est un sorcier Navajo. Dans ce livre, il est question de sorcellerie indienne. Plongé dans le désert américain, l'auteur nous transporte dans cette région aride où il fait chaud. Et pourtant, il y a de la vie, des coutumes, un langage, une vraie culture Navajo. Sur fond de crimes en série, un homme est trouvé mort, puis un autre. Jim Chee de la police tribale accompagné de Joe Leaphorn, son supérieur enquêtent. Un sorcier est peut être à l'origine de ces crimes mais ils n'y croient pas. Une enquête passionnante et un vrai suspense. Je recommande vivement pour le dépaysement et l'intrigue au rendez-vous.
Sorcellerie dans la Réserve, ou tout autre chose ? Leaphorn et Chee ensemble pour la 1ère fois.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/07/02/note-de-lecture-porteurs-de-peau-navajo-police-7-tony-hillerman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..