AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 56 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dernier tome de la trilogie dans lequel on retrouve nos 6 copains dans une situation un peu différente : cette fois le bac est passé, la vie de lycéen est bel et bien finie et pour 4 d'entre eux le rêve se réalise puisqu'ils seront colocataires à Paris.
Ce livre reste agréable à lire et on a le plaisir de retrouver les héros que l'on commence maintenant à bien connaître, doublé d'une certaine curiosité à voir quels seront les rebondissements qui les attendent et comment l'auteur va conclure sa série. Néanmoins, j'ai trouvé qu'après la bonne surprise du 2e tome on retombait un peu dans le caractère plan-plan du 1er : on retrouve pas mal de clichés et de situations obligées, le bizutage en prépa, les premières manifs, les difficultés d'une relation à distance... Certes c'est plutôt bien vu et bien écrit mais j'ai trouvé que cela faisait un peu trop "documentaire télé", un peu plus d'audace et de surprises auraient été les bienvenus. Les personnages sont encore une fois vite enfermés dans des archétypes un peu trop démonstratifs et cela manque singulièrement de passion.
C'est donc une lecture sympa, dans laquelle on peut parfois se reconnaître, mais qui pour moi restera loin du coup de coeur que j'espérais. Sur le thème assez fréquent "histoires d'amitiés" entre adolescents il me semble avoir lu des romans beaucoup plus forts et justes.
Commenter  J’apprécie          90
Voici le dernier tome de la trilogie du grand saut. Après deux opus plutôt agréable à lire, comment l'auteure va-t-elle achever son récit? Quoi qu'il se passe, c'est toujours un petit moment particulier lorsque l'on quitte des personnages que l'on a suivi et vu grandir. C'est l'histoire de la vie. Les chroniques du tome 1 et du tome 2 ont déjà été faites sur Just One More Page.

Le baccalauréat est derrière eux maintenant. La vie d'adulte s'ouvre. Quatre des amis de la bande se retrouvent sur Paris, en collocation pour entamer leurs études supérieures. Ils laissent derrière eux, en plus du cocon de leur famille, deux des leurs. Alex qui se débat et tente de s'adapter à sa nouvelle condition, et Paul, qui a disparu au cours de l'été et dont plus personne n'a de nouvelles.

La vie sépare les gens qui s'aiment et s'apprécient si on ne fait pas attention. Chacun des six amis suit sa voie avec plus ou moins de clairvoyance et de facilité. le statut d'adulte est une nouvelle étape. Ce qui redonne un regain d'intérêt au lecteur est que le contexte est totalement différent des deux tomes précédents. Florence Hinckel aborde des thématiques très différentes et plus matures comme l'univers de la faculté et ses rituels, le handicap, la vie en communauté, les responsabilité d'un foyer, trouver sa place dans la société, etc. Les péripéties qui arrivent à la petite bande sont intéressantes et donneront peut-être matière à réflexion à certains.

En plus des tensions créées par les nouveaux choix de vie d'Iris, Sam, Marion, Rebecca, de la situation pesante et courageuse d'Alex; l'auteure distille avec parcimonie des informations sur ce que devient Paul. Ce mystère supplémentaire ajoute un intérêt supplémentaire à cette lecture. Mais la force principale de ces six jeunes c'est leur amitié, même si elle a pu, à un moment ou à un autre prendre du plomb dans l'aile. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (110) Voir plus




{* *}