Louis est un élève comme les autres le jour, mais la nuit il se transforme, nous dit-il, en Super-Louis qui joue les justiciers terrassant le Mal. Un jour, avec son amie Vanessa et son pire ennemi Brutus, il est kidnappé par un gangster. Celui-ci les emmène sur l'île des 40 crânes, une île sur laquelle d'après la légende vivrait la piratesse « Balafre-à-dent-d'or . »
Une aventure très enlevée, fantaisiste grâce à l'imagination débridée de Louis. Beaucoup d'humour donc, mais Florence Hinckel met dans la bouche de Louis un liste interminable de barbarismes, pléonasmes, oxymores et à-peu-près jusqu'à en abuser (ce qui rend le récit un peu brouillon). du genre : « c'est du suicide sur soi-même », « on marche avec plein de prêt de caution »… Une luxuriante méconnaissance de la langue française chez un enfant de 9-10 ans environ qui donnerait des boutons à tout instituteur !
Cette remarque mise à part, l'auteure sait aussi distiller de l'émotion et de la sensibilité sous l'humour. Tout d'abord avec les sentiments cachés de Louis envers Vanessa (et peut-être partagés ?). Mais aussi, en une sorte de fil rouge, avec cette vie de Super-Héros, qui trouve son origine dans la mort du papa de Louis, pompier super-héros mort au feu en sauvant une famille… Tout ceci est évoqué avec pudeur.
La fin se termine sur une surprise bien amenée, promesse d'une probable suite.
Un roman plutôt pas mal, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs dès 8-9 ans.
La collection Pépix prouve encore une fois sa capacité à faire à la fois rêver et rire les enfants. Parfait pour cette période de rentrée, ce petit roman permettra aux plus jeunes de s'imaginer en super-héros et si j'ai été gênée par la frontière incertaine entre réalité et imaginaire, je suis certaine que ce ne sera pas le cas de nos petites têtes blondes.

(Chronique complète en suivant l'URL)
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Avec Super Louis et l'île aux crânes et La drôle d'évasion, les aventuriers trouveront leur compte dans la rentrée de la collection Pépix de Sarbacane. le ton est toujours aussi drôle, aidé par la narration à la première personne. Florence Hinckel a su adapter son écriture à son héros, cancre de la grammaire (et pas très au fait sur les différentes expressions de la langue française). Les illustrations de Anne Montel, bourrées d'humour elles aussi, servent à merveille les aventures de ce jeune super-héros.

Super Louis et l'île aux 40 crânes confirme ce que l'on avait pressenti avec ses grands frères : il va falloir faire de la place pour la collection Pépix dans les étagères car elle arrive en force !

Les jeunes lecteurs n'ont plus rien à envier à leurs aînés : ils ont eux aussi leur héros aventurier. le roman se terminant sur un énigmatique « A suivre … ? », on espère retrouver Louis dans de nouvelles aventures très prochainement !

En librairie le 27 août.
Lien : http://milleviesenune.com/su..