Sarbacane (27/08/2014)
3.82/5   19 notes
La nuit, Super-Louis écrabouille les méchants. Mais le jour, la vie de Louis n’est pas reposante non plus. À cause de Brutus, son « meilleur ennemi ». À cause de Vanessa, qui lui plaît… un peu trop. Voilà pourquoi il a rédigé un Guide de survie du super-héros. Et il en aura bien besoin pour tenir tête à Nubuck, un gangster qui va les kidnapper, lui, Brutus et Vanessa, et les emmener sur « l’île aux 40 crânes », où vit l’inquiétante piratesse, Balafre-à-dent-d’or…>Voir plus
Que lire après Super Louis et l'île aux 40 crânesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

GUIDE DE SURVIE DU SUPER-HEROS EN MILIEU ORDINAIRE
Par Louis, Super-Héros
Fiche Hors série :
Comment survivre à l'enlèvement d'un braqueur chauve comme une coquille d'oeuf ( un« crâne d'oeuf »comme on dit, mais on lui répétera pas, il a un pistolet, Nubuck le gangster!), en milieu huis-clos (« l'île aux 40 crânes », c'est pas les Bahamas, ça non!), avec son amoureuse (Ben, elle est jolie, Vanessa!) et avec un casse-pied que l'on jetterait bien aux requins (qu'il est bête, le Brutus!) ?

1- Raccourcir le titre (il est long, le titre!).
2- Avoir de la conversation (le Nubuck a la gâchette facile, on va l'occuper un peu et il a peut-être lu le dernier « Titeuf »?).
3- Trouver un moyen de se sauver de l'île aux 40 crânes (c'était pas la meilleure planque à lui indiquer, surtout quand les légendes de l'île sont plus des légendes, ont des dents en or et deux pistolets s'il vous plaît! Ben lisez, vous comprendrez !).
4-Empêcher l'idiot de Brutus de nous m'être dans la panade en fouillant le sac de billet de Nubuck quand il dort à poings fermés et à grands ronflements).
5- Ben, peut-être avoir deux secondes de romantisme héroïque avec Vanessa (penser à s'entraîner, entre deux pétoches, au baiser renversé comme au cinéma ! Les filles adorent ça sûrement ! C''est cool!)
6- Finir ce guide de survie si la terrible Balafre-à-dents-d'or le permet (elle est terrible ! le soir en nuisette à dentelle, c'est pire!)

: Ce nouveau roman de Florence Hinckel se présente sous le sceau de l'héroïsme et de l'humour.
Louis est un petit gars qui vivote entre sa vie de super-héros qu'il fantasme la nuit avec plaisir et sa vie ordinaire de jeune écolier le jour.
Ces exploits imaginaires sont consignés dans un guide de survie qui livre quelques conseils afin permettre à un « batman » et « superman » de survivre incognito une vie de tous les jours avec confort. C'est un second degré amusant puisque, bien entendu, nous nous serions attendu plus simplement à l'inverse.
Louis a une imagination débridée et les deux univers vont finir par se fondre dès lors où l'incroyable va faire irruption dans la vie bien tranquille et insouciante de ces trois enfants.
Louis va aussi se rendre compte que 'héroïsme peut prendre plusieurs masques et parfois, autour de soi, il y a des héros que l'on ne démasque pas avec les yeux d'enfants.
Florence Hinckel met beaucoup d'humour à plusieurs niveaux. Dans son choix de narration d'une part- les pages du guide font irruption entre les événements, offrent une distance systématique et permettent de conserver un ton drôle pour une aventure à ne prendre en aucun cas au sérieux- .
Humour avec les personnages volontairement caricaturales du genre aventure d'autre part - gangsters et piratesse au même rendez-vous, c'est pas rien !-.
Et enfin, des scènes cocasses sont continuellement dédramatisées par le petit Louis dont les conseils de survie en mode « Clark Kent » peuvent s'appliquer aux situations du moment et le sortir d'affaire, ex : imaginer votre pire ennemi sur la cuvette des toilettes pour ne pas avoir la « pétoche » !.
Le langage est volontairement familier et à l'image des dialogues que les jeunes lecteurs peuvent avoir à cet âge, permettant facilement à ces derniers l'identification. le rythme est dynamique, le ton frais et la lecture très accessible.
Une bonne lecture plaisir pour les vacances !
Louis est un élève comme les autres le jour, mais la nuit il se transforme, nous dit-il, en Super-Louis qui joue les justiciers terrassant le Mal. Un jour, avec son amie Vanessa et son pire ennemi Brutus, il est kidnappé par un gangster. Celui-ci les emmène sur l'île des 40 crânes, une île sur laquelle d'après la légende vivrait la piratesse « Balafre-à-dent-d'or . »
Une aventure très enlevée, fantaisiste grâce à l'imagination débridée de Louis. Beaucoup d'humour donc, mais Florence Hinckel met dans la bouche de Louis un liste interminable de barbarismes, pléonasmes, oxymores et à-peu-près jusqu'à en abuser (ce qui rend le récit un peu brouillon). du genre : « c'est du suicide sur soi-même », « on marche avec plein de prêt de caution »… Une luxuriante méconnaissance de la langue française chez un enfant de 9-10 ans environ qui donnerait des boutons à tout instituteur !
Cette remarque mise à part, l'auteure sait aussi distiller de l'émotion et de la sensibilité sous l'humour. Tout d'abord avec les sentiments cachés de Louis envers Vanessa (et peut-être partagés ?). Mais aussi, en une sorte de fil rouge, avec cette vie de Super-Héros, qui trouve son origine dans la mort du papa de Louis, pompier super-héros mort au feu en sauvant une famille… Tout ceci est évoqué avec pudeur.
La fin se termine sur une surprise bien amenée, promesse d'une probable suite.
Un roman plutôt pas mal, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs dès 8-9 ans.
Du coté de l'histoire: Un jour alors que Louis se livre à un combat de toupie avec Brutus son pire ennemi de toujours et sa copine Vanessa comme témoin, Nubuck un horrible gangster tout moche et qui en plus pue des pieds descend d'une voiture et va prendre en otage les trois copains. Ils se retrouvent alors sur la dangereuse île de la piratesse Balafre-à-dent-d'or, une monstrueuse bonne femme qui collectionne des crânes. Comment notre héros va-t-il faire pour se sortir de cette situation sans dévoiler ses judicieux pouvoirs? Telle est la question...

Du coté de l'écriture: C'est une lecture fluide, agréable et très drôle que nous livre ici, Florence Hinckel qui je suis certaine, enchantera tous les petits aventuriers à culottes courtes (ou même longues).
Les illustrations d'Anne Montel qui accompagnent le récit sont vraiment splendides et illustrent à merveille cette belle histoire. Tous les bons plans que Louis donnent au fil des pages dans un guide de survie à l'intention des super héros raviront les plus téméraires (pas toutes à faire ... hein attention!!). La narration à la première personne qu'utilise si justement l'auteure permet une fois encore de rentrer dans cette histoire très rapidement et on y découvrira que notre jeune héros (pour notre grand bonheur) détourne à merveille toutes les petites expressions populaires de la langue française comme le font souvent les enfants de cet âge et je ne doute pas que beaucoup de ces expressions ressortiront dans les conversations des plus jeunes et ça risque à mon avis d'être assez drôle à entendre.

En conclusion : Ce roman est, je vous le confirme un roman drôlissime avec une écriture tout à fait adaptée aux enfants à partir de huit ans. Il plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs en quête d'aventures, qui s'identifieront facilement à ce jeune garçon.
La fin laisse à penser qu'une suite serait peut être possible et envisagée (ou envisageable) et là je peux vous dire que si c'est le cas je serais encore là pour vous la présenter.

Un quatrième roman pour cette nouvelle collection qui va je pense une fois de plus faire un vrai malheur du coté des plus jeunes mais aussi des plus grands qui voudront se divertir et rigoler à tout va.
En tout cas pour ma part, c'est encore un sans faute pour les éditions Sarbacane avec sa collection Pépix qui m'a une fois de plus ravie.

Je tiens également à remercier les éditions Sarbacane et la collection Pépix pour ce merveilleux partenariat et en particulier Victor pour l'envoi de ce roman. Merci car grâce à vous je retrouve mon âme d'enfant et c'est super bon comme sensation.
Louis est un super héros, du moins la nuit, parce que comme tout super héros, le jour il est un petit garçon comme les autres. Obligé de cacher ses supers pouvoirs afin de ne pas être démasqués, Louis vit ses aventures d'enfants comme les autres, jusqu'à ce qu'avec son meilleur ennemi et sa copine Vanessa, ils se font enlevé par un bandit aux bottes en nubuck.

C'est Louis lui même qui raconte son histoire et nous dévoile ses aventures de super héros, et il le fait avec son langage de petit garçon. J'ai vraiment trouvé très drôle ses erreurs de langage, ses mots inventés et ses réflexions.

Louis est très attachant, on a pratiquement l'impression de l'entendre raconter son histoire comme s'il se trouvait dans la même pièce que nous. L'histoire est bien trouvée, on y trouve de l'humour, de la bagarre, du suspens, des dangers et même de l'amour.

Encore une fois, ce livre de la collection Pépix est une vraie réussite et devrait plaire à nos enfants, les petits garçons pourront s'identifier à Louis et les petites filles auront envie d'être sauvée par lui.

Le guide pour héros qu'écrit Louis donne des informations utiles à tout super héros qui doit vivre normalement dans la journée et fera secouer la tête avec un grand sourire aux parents qui tomberont dessus.

Tout dans ce livre est fait pour correspondre parfaitement au public ciblé, le langage, le vocabulaire parfois farfelu mais qui leur correspond tellement bien ainsi que les illustrations.

Ce livre pour enfants m'a beaucoup plus et je ne peux que vous conseiller de le faire découvrir à vos enfants.
Tour d'abord Merci aux éditions Sarbacane de m'avoir permis de lire ce titre! Je n'ai pas été déçue et j'en suis ressortie avec quelques années de moins (même si je ne suis déjà pas très vieille ). Rafraîchissant et complètement déjanté ce roman est un petit bonheur pour petits et grands!

Louis est un super héros la nuit, mais le jour... pas facile de survivre sans se servir de pouvoirs ni révéler son identité ! du coup pour échapper à Brutus il lui faut utiliser ruse et malice... C'est sans compter sur Nubuck qui les kidnappe en plus de Vanessa et les emmène... sur l'île aux 40 crânes où se cache la piratesse Balafre à dent d'or. Comment vont ils s'en sortir ?

Le personnage principal, Louis, est vraiment un phénomène. Il est le narrateur d'où le langage courant utilisé durant tout le roman. Il s'adresse directement au lecteur et nous raconte parfois ses anciennes missions. Il a bien du mal avec les expressions je cite: « Tous les doutes sont de permission ». On rigole bien à ces maladresses. de plus, malgré sa vie ultra chargée Louis écrit pour ses amis super héros: "Guide de survie du super-héros en milieu ordinaire". Il y en a quelques pages tout au long du roman qui se rapportent à la situation présente. Vanessa et Brutus ne manquent pas non plus de caractère et seront des atouts précieux à Louis pour se sortir de la situation peu avenante dans laquelle ils se retrouvent.

En plus de l'intrigue drôle et teintée d'aventure comme tous les enfants en rêvent on a donc ces pages bonus et des illustrations en noir et blanc toutes les 2 ou 3 pages. le style de l'auteur est simple, facile à lire et prenant. L'histoire en elle même manque cruellement de réalisme mais ce n'est pas le but recherché. Après tout n'est ce pas là le récit d'un enfant ? Quelle est la part d'imagination de Louis dans tout cela ? Attention, je ne dis pas là que l'histoire est infantilisée ! On a bien un roman pour les 10-12ans avec de l'aventure, du danger, de l'humour,... et une fin qui peut laisser envisager une suite.

Les Pépix sont vraiment des perles pour les plus jeunes ! J'ai complètement adhéré aux ouvrages de cette collection. L'originalité est toujours au rendez vous. de quoi s'amuser et découvrir la lecture en même temps. Je conseille vivement ce livre.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
22 septembre 2014
Ce roman court et de qualité est une réussite. Le vocabulaire, l'histoire, le langage sont parfaitement choisis pour le public ciblé et rendent la lecture très accessible. L'écriture de Florence Hinckel est aérée et drôle.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
[…] je suis coincé devant la sortie des toilettes par la bande à Gustave, dit Brutus-la-Brutasse. Ils essaient de se faire appeler les Super-Snakes. Z’ont même dessiné des serpents sur leurs baskets – mais l’haleine de Gustave, leur chef, reste leur arme la plus mortelle ! Sur la planète Gustave, c’est clair qu’on n’utilise pas cet ustensile issu de la nouvelle technologie furtive de l’armée des « You-Èsse-Éye », nommé Fulgurobrossadents…
Son mot d'ordre à Stéphanie [L'institutrice], c'est que chacun doit avancer à son rythme. Alors nous, depuis le début de l'année, on a bien veillé à ne surtout pas lui donner de mauvaises habitudes. On a tout de suite pris un rythme du genre escargot sous calmants
Le contraire d'un top-model - sauf qu'elle fait la tronche tout pareil.