Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, c'est ainsi que je voudrai qualifier le second roman que je lis de Jake Hinkson. L'action, comme dans son premier roman, se situe en Arkansas. Comme dans son premier roman, son héros est un ancien pasteur. Il a tenté de se suicider, il a presque réussi : il est mort pendant trois minutes. Revenu à la vie, par la grâce d'une infirmière à l'étoile noire prénommée Félicia – et non par celle d'une autre infirmière qui lui assène des vérités qu'il a lui-même asséner pendant des années, Eliot commence une nouvelle vie. Et, dans les pages d'un roman noir américain, cette nouvelle vie n'a rien à voir avec une quête de rédemption, plutôt vers une nouvelle chute – au sens propre comme au sens figuré.
D'ailleurs, sommes-nous encore dans notre monde ? Oui, si nous suivons la succession d'aventures sanglantes que vit Eliot. Ce n'est pas une main tendue qu'il l'aide à revenir à la vie, c'est un homme imprévisible, qu'aucun péché n'effraie, un homme qui a une interprétation très personnelle de la religion chrétienne – aux risques et périls de ceux qui côtoient sa route. Stan, dont le nom me rappelle une chanson d'Eminem, a tout de l'ange gardien déchu – celui qui emmène tout droit vers l'Enfer.
Sauf que l'Enfer, un Enfer personnel qu'il s'est construit lui-même, Eliot y est déjà. Son métier de pasteur – parce que c'est un métier, qui nécessité un vrai travail, une vraie maîtrise de la parole et des sermons, plus qu'une vocation dirait-on – ne l'a pas empêché d'y entrer, bien au contraire. En sortira-t-il ? Comment en sortira-t-il ? Ce roman n'apporte pas de réponse définitive, à chacun d'interpréter son intrigue et son dénouement.
Jake Hinkson : un auteur à suivre, définitivement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je me suis précipitée en librairie pour la sortie du deuxième roman de Jake Hinkson dans la superbe collection Neo Noir des éditions Gallmeister, qu'en ai-je pensé ?

A mes yeux il y a deux parties dans ce livre. Une première partie un peu "simple" qui manque d'originalité et de profondeur et une deuxième partie vraiment géniale. Et je fais partie des lecteurs qui sont capables d'oublier les points mitigés pour me concentrer essentiellement sur ce que j'ai adoré. Alors vous êtes prêt ?

Passons de côté les personnages de Stan the Man qui est un méchant qui manque de charisme mais pas de cruauté, ou encore celui de Felicia qui était prometteur avant de tomber dans la caricature de femme perdue. Parlons plutôt des deux autres et excellents personnages et plus particulièrement d'un... Tout d'abord le personnage central Elliott : un jeune homme complètement déboussolé, prêt à mourir car il n'a plus aucune raison d'avancer. J'ai aimé sa volonté de ne pas juger autrui, de vouloir aider, d'aller au-delà de sa peur, c'est vers la deuxième partie du roman qui se révèle très intéressant.

En effet à part la question de savoir qui allait survivre à la fin de ce périple, je n'étais pas fascinée par le crime perpétré par la petite troupe. L'intérêt n'est pas là, il est de savoir ce qui a amené cet anti-héro à vouloir se suicider : c'est l'Homme posthume qui est mort trois minutes et revient à la vie mais que va t-il faire de cette deuxième chance ? A côté de lui arrive page 109 un petit bout de femme (d'adolescente plutôt) que je ne risque pas d'oublier...

Three à l'image de Wendy dans le roman Pike de Whitmer est vraiment le genre de personnages que j'ADORE dans les romans noirs américains. J'aurais aimé d'ailleurs qu'elle ait une place plus importante dans l'histoire ou alors je souhaite de tout mon coeur la revoir dans un autre roman de l'auteur. Dès que je rencontre un être littéraire comme Three je suis sous le charme et rien que pour cette adolescente ce roman noir mérite d'être lu !

En définitive, avec un personnage comme Three et une fin comme celle que nous réserve Jake Hinkson, je conseille ce livre pour les mordus du genre !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
L'histoire est très enlevée: j'ai lu le livre rapidement, car j'ai été très pris par les péripéties.
Bien que l'histoire soit désespérée (cf titre) l'humour est présent : "pendant que les jumeaux synchronisaient leurs tics..."

A lire...
Une chose est sûre quand tu bouffes un Jake Hinkson c'est que tu dois t'attendre à ce que le petit personnel de Dieu s'en prenne plein la gueule. (cf. L'Enfer de Church Street, un polar noir qui dépote comme il faut).

Cette fois-ci un pasteur, fraîchement ressuscité après qu'il a voulu en finir avec la vie, se retrouve embrigadé dans un plan foireux à coups de cachetons à refourguer, épaulée d'une jolie fille tatouée, d'un gourou aux cheveux rouges et de jumeaux un peu fâché avec la géméllité.

Niveau scénar' dit comme ça, on se dit que c'est du tout cuit, le thème de la Rédemption déjà vue mais là où je t'arrête tout de suite, c'est que l'histoire du pasteur te vient petit à petit, toujours en respectant ce côté brumeux, rendant l'employé divin quasiment neurasthénique. Un peu comme Slevin tu vois ? du moins dans les faits. Dans sa tête ça bouillonne, ça stresse, ça a des pulsions et t'as intérêt à protéger la petite peau que y'a à coté de tes ongles parce que m'est avis que tu vas bouffer de la chair vu la petite pression que ce polar envoie.

C'est sombre, court, efficace, avec quelques réflexions sur la religion qui sont loin d'être idiotes.

Pas d'surprise pour moi, c'est VALIDÉ !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Bon roman même s'il ne révolutionne pas le genre. Récit composé de très courts chapitres qui donne certes du rythme au roman mais au détriment peut être des personnages dont la personnalité est survolée et qui pourtant méritaient à mon avis d'un peu plus de détails parce qu'on a ici une jolie bande de bras cassés.
Bien raconté et proposant quelques scènes remarquables ce roman fait partie de la grande masse des romans noirs. Pas de gros défauts et une écriture agréable on lit cette histoire avec plaisir mais tout cela reste banal.
L' HOMME POSTHUME de JAKE HINKSON
Après l'enfer de church street voilà l'homme posthume, polar qui se passe en Arizona avec de nouveau en toile de fond, les pasteurs et la religion, le tout assaisonné de méchants qu'on a plaisir à voir mourir. Une belle plume pour ce court roman nerveux et brutal.