Magnifique instants de poésie magique !
Un petit village surnaturel, tout en douceur. Un pur bonheur à relire régulièrement !
Un vieil homme vit dans une maison un peu particulière : il vit dans un village immergé et, à chaque monté des eaux, il construit une nouvelle maison au-dessus de la précédente. Un jour, en construisant une nouvelle maison, il fait tomber ses outils dans l'eau. Il décide donc d'aller les chercher et commence alors un voyage dans ses souvenirs.
J'ai adoré cet album sur la vieillesse et le temps qui passe. A mesure que le vieil homme descend, il s'enfonce dans son passé et j'ai n'ai pas pu m'empêcher de penser que tout ce que je vis à l'heure actuelle ne sera un jour que des souvenirs. Même si nous n'avons pas le même âge, je me suis vraiment identifiée au viel homme. Par contre, je ne suis pas sûre que les enfants seront sensible à la poésie de cet album et au message qu'il fait passer. le texte, très simple, est cependant à leur portée.
Les illustrations sont très douces et sont totalement en harmonie avec le côté nostalgique de l'histoire.

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Plonger dans le passé...
C'est ce que fait ce vieil homme, personnage principal de cet album aux teintes douces et chaudes, aux traits caricaturaux attendrissants.
Tout est simple et profond à la fois. Pas seulement l'architecture et la fuite vers le ciel pour échapper à la monté des eaux.

Ce n'est pas une fable écologique bien que la situation s'y prêterait bien. C'est simplement l'histoire d'un vieil homme et de ses souvenirs simples. L'histoire d'une vie dans un monde qui semble partir à vau l'eau.

Cet album a été créé après le film d'animation qui a remporté tout simplement l'Oscar, à Hollywood, devant Disney, Pixar et compagnie. Je dois avouer que j'ai préféré le court métrage à l'album. Je regrette l'absence de la musique qui tourne dans ma tête quand j'ouvre le livre, et la présence des écrits, des phrases. le film ne comportait aucune parole et c'était très bien ainsi. J'aurais aimé qu'il en soit de même pour le livre.
La montée des eaux oblige les habitants de ce village à construire un étage supplémentaire à leur habitation. Dans cette ville flottante, un vieux monsieur se remémore les années où sa femme et ses enfants étaient présents.
"Une histoire primée dans le monde entier", c'est écrit sur la première de couverture. J'avais eu l'occasion de lire des critiques élogieuses au sujet de ce livre. Et pourtant je l'ai apprécié moyennement. Peut-être que je m'attendais à plus. Certes, j'ai été sensible à la poésie qui se dégage et aux magnifiques illustrations aux couleurs pastels. de la même façon, j'ai apprécié le message subliminale sur l'écologie et l'inévitable montée des eaux dans certains pays.
C'est un album avec lequel il faut laisser s'installer le dialogue après sa lecture surtout avec les enfants pour recueillir leurs impressions et répondre à leurs questions. Je pense aussi qu'il faut regarder le film d'animation dont le livre a été réalisé après.
La maison en petits cubes a d'abord été un film d'animation avant qu'il ne soit adapté et complètement réécrit par ses deux concepteurs, Kunio Katô pour les illustrations et Kenya Hirata pour le texte. Il s'agirait, aux dires de ceux qui ont vu le film, d'une prolongation du film puisque l'album va plus loin tout en nous racontant la fabuleuse histoire d'un vieil homme qui est maintenant le seul habitant d'une ville qui a été complètement engloutie par l'eau au fil des ans.

Alors que les maisons gagnaient en hauteur, à la manière de cubes qui s'emboitent et s'empilent, celles qui les précédaient étaient immergées avec les souvenirs qu'elles contenaient tandis qu'il fallait un bateau pour visiter ses voisins, ce qui a poussé chacun à partir, petit à petit.

Mais le vieil homme ne partira pas. Là est sa maison, celle qui a vu grandir ses enfants, celle où il a soigné sa femme disparue, celle où il compte bien finir ses jours. Sa maison en petits cubes.

Vous aurez compris que j'ai eu un véritable coup de foudre pour cet album plein de poésie, de douceur et de tendresse, inspiré par le film éponyme à qui on a décerné l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un superbe livre plein de poésie et de nostalgie. de plus je trouve les couleurs vraiment magnifiques.

Un vieil homme se souvient de toute sa vie avec sa défunte femme en revisitant chacune de leurs habitations maintenant envahies par les flots.

A voir également le film d'animation dont est inspiré cet album.
Cet album est une petite merveille de poésie et de délicatesse ! Un album très réussi, qui a récemment obtenu le Prix Sorcières 2013 dans la catégorie album, un prix amplement mérité !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Alors que je testais l'album juste avant de l'offrir, afin de m'assurer que cela plairait à ma zouzou et qu'aucune scène violente ne viendrait heurter sa sensibilité (comment ça je cherche des excuses pour pouvoir lire un album pour enfants ?). Bref, alors que je lisais cette histoire sur ce vieux monsieur et sa maison pour le moins étrange, je me suis laissée rattrapée par mes sentiments et prise de court avec cette histoire émouvante !

En effet, alors que le niveau de l'eau ne cesse de monter d'année en année, les gens du village ont dû bâtir des étages à leur maison qui prenait l'eau. Mais un jour, alors en plein chantier de construction, le vieux monsieur qui vit désormais seul, plonge dans les niveaux inférieurs de sa maison et à mesure que les étages défilent les souvenirs le submergent.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
C'est une superbe histoire que nous offre Kenya Hirata dans cet alum publié chez Nobi Nobi !. Elle est adaptée d'un court-métrage du même nom, que je vous conseille aussi. Avec des phrases simples qui insistent sur les émotions, on replonge dans la vie de cet homme. Plus il descend, plus les souvenirs sont lointains : le décès de sa femme, leur vie à deux après le départ des enfants, leur enfance et leur naissance pour terminer par la rencontre du vieil homme alors jeune et de sa femme, du temps où l'eau ne les avaient pas encore atteint.

Les illustrations de Kunio Katô sont magnifiques. Sur un papier mat et avec une dominante de jaune, ces images rappellent les vieilles photos que l'ont prend plaisir à regarder pour retrouver ceux qui nous ont précédés. Ces images réalisées à la peinture viennent compléter l'ambiance douce, paisible et un peu triste, comme les souvenirs qu'on aimeraient revivre.
Lien : http://litterature-jeunesse...
J'avais lu beaucoup de critiques élogieuses sur ce livre et, n'ayant pas encore eu le temps de me le procurer, j'ai été ravie de la proposition de Libfly.

Belle surprise en ouvrant le colis, la couverture est magnifique. Elle est à l'image de l'ensemble des illustrations du livre : des dessins doux, aux couleurs pastels.
Les enfants ont plongé dedans. J'ai du lire l'histoire au moins 5 fois la première semaine!
Leurs réactions sont à peu près celles-ci :
"Il a de la chance le monsieur de vivre dans cette maison."
"Oui mais c'est un peu triste quand même, il est tout seul au milieu de l'eau et sa femme est morte."
"C'est amusant de se souvenir de tout ce qu'il a fait."
"Et il a été heureux."
Je trouve qu'ils résument assez bien l'histoire. C'est à la fois triste et plein de doux souvenirs heureux.
Un bel album pour parler de la mort, du souvenir et de la famille.
Le texte est simple et les illustrations le complètent grâce à tous ces petits détails que l'on repère au fil des lectures et relectures!
Un album a découvrir et à offrir.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..