Au beau milieu de la mer vit un vieux monsieur. Mais que fait-il là tout seul et comment sa maison flotte-t-elle sur l'eau ? En réalité, à cet endroit, se tenait autrefois une jolie petite ville dont toutes les maisons étaient carrées. Une petite ville en bord de mer qui, malheureusement, a subi les affres de la nature : le niveau de l'eau est monté chaque année, jusqu'à recouvrir toutes les maisons. Les habitants ont bien essayé de rester dans leur ville en construisant de nouvelles pièces au-dessus de leur habitation principale, mais c'est un travail ardu. La ville est peu à peu devenue un alignement de colonnes englouties. Cela demandait trop de travail de rehausser sa maison chaque année. Peu à peu les habitants sont partis. Seul le vieux monsieur est resté. Pour rien au monde il ne quitterait sa petite demeure dans laquelle il a vécu tant de choses.

Un jour vient le moment pour ce vieil homme de construire une nouvelle fois au-dessus de sa grande colonne, car le niveau de la mer monte encore et encore. Il se met alors au travail. Mais son marteau lui échappe des mains et traverse toutes les pièces de sa maison, pour finir sa course dans le premier cube. Embêté à l'idée de ne pouvoir continuer sa construction, le vieux monsieur enfile sa combinaison de plongée et part à la recherche de son marteau. Pour cela il doit traverser toute sa maison de haut en bas. Ce petit voyage va faire remonter des souvenirs à la surface. A chaque bout de maison traversé, une époque de sa vie lui revient en mémoire et émeut le vieux monsieur.

Pour en savoir plus sur cette merveilleuse histoire et découvrir le court métrage dont est tiré cet album, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Kunio Kato et Kenya Hirata, illustrateur et auteur japonais, nous racontent la vie d'un homme à travers un récit très émouvant et de douces images pastel. L'atmosphère est feutrée, intime, l'environnement est maritime. Petits cubes bâtis de la main de l'homme pour survivre à la montée incessante des eaux. La mer submerge ces parcelles de vie, ces cubes de souvenirs tandis que les maisons s'élèvent et deviennent de plus en plus petites.

Ces petits cubes, ce sont les différentes étapes de nos vies que l'on se construit, pierre après pierre, on s'élève mais l'espace rétrécit. Superbe métaphore de ce qu'est la vie. Cet homme est contraint de descendre dans les eaux profondes, équipé de sa combinaison de plongée, il progresse lentement au coeur de ses souvenirs. Récit de son passé, étage après étage, il remonte le fil de ses instants de vie.

Le décès de sa femme, la naissance de ses enfants, le mariage de sa fille…jusqu'à la rencontre avec l'être aimé au temps où l'eau laissait place aux jolis champs de blé. de la petite maison étroite à la pierre fondatrice...(suite sur le blog)

Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Un vieux monsieur vit dans une ville où le niveau de l'eau monte encore et toujours. Tous les habitants l'ont déserté mais pas le vieux monsieur. Lui reste dans la maison qu'il occupe depuis son mariage, inexorablement, malgré la montée des eaux. Sa femme est morte ici et ce lieu lui rappelle tellement sa vie avec elle et avec leurs enfants qu'il ne peut se décider à la quitter.

Alors, pour continuer à pouvoir y vivre, malgré la montée, des eaux, il doit construire par-dessus sa maison une autre maison où il pourra vivre tranquillement. Seulement, en érigeant les murs de sa nouvelle maison, les outils du vieux monsieur tombent dans l'eau et coulent tout au fond.

Pour les récupérer, il n'a pas d'autre choix que de plonger, revoyant ainsi les anciennes pièces où il habitait. Les souvenirs refont surface, au fur et à mesure de la descente.

Encore une très belle découverte grâce à ma copinaute Claire qui n'a pas son pareil pour dénicher des albums jeunesse tous plus beaux les uns que les autres. Un album pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur et que, cerise sur le gâteau, j'ai lu en compagnie de mes garçons.

Un album sur le thème des souvenirs qui insuffle beaucoup d'émotions : nostalgie, joie mais aussi tristesse et mélancolie. Peu de texte mais des aquarelles aux tons ocres emplies de poésie dont les contours, peu présents, sont comme floutés, un procédé que j'ai beaucoup aimé et que je trouve très à-propos.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Pour une fois, contrairement à une majorité de livres, celui-ci n'a pas inspiré le court-métrage mais c'est plutôt l'inverse.

Le livre a été publié en 2012 par Nobi Nobi et a obtenu le prix sorcières 2013 pour le meilleur album. il est court, 40 petites pages mais malgré cela, il a été bien compilé. On y retrouve tous les détails importants du film et ce qu'il manque aux images, le texte rend cet album plus explicite. La narration est simple et s'accorde bien avec les illustrations, les phrases sont rythmées et parfois riment… d'autres fois pas, ce qui casse un peu la mesure instauré dans le livre ; mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant.
Les couleurs sont tout aussi chaleureuses que dans le film. La perspective y est mieux respectée.
J'ai beaucoup aimé cet album, j'y ai retrouvé un air d'antan.

Les enfants rêveurs ont bien aimé cet album, ceux plus pragmatiques ont eu plus de mal notamment à envisager les « fantômes » des souvenirs du vieil homme. Par contre, le film a fait l'unanimité.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Inspiré et tiré d'un superbe court-métrage japonais de 2008, cet album des éditions Nobi Nobi (il FAUT que je vous fasse un article sur cette maison d'édition!!!) est un pur régal. Entre émotion et poésie, il nous parle de souvenirs, de mémoire des lieux, de la vie qui passe, jamais comme on s'y attend. Mais comment chaque étape de notre vie nous construit, et nous amène vers la suite, tout comme ces petites maisons qui s'empilent au fur et à mesure de la montée des eaux.

Chacun, petit ou grand, y trouvera le sens qu'il veut, mais ce film et cet album (qui présente des différences néanmoins, je vous conseille de voir les deux!) sont un véritable invitation au voyage à l'intérieur de soi.

Les illustrations à l'aquarelle, douces et lumineuses, à la manière des estampes asiatiques, sont un vrai bonheur. le texte (ajouté pour le livre, car le film est muet), est simple et suffisant pour que les petits puissent comprendre, et il n'empiète pas sur l'imagination à laquelle il laisse humblement la place. Une véritable réussite que cet album, et il me plaît tout autant que "Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore" .
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Vous le voyez, ce monsieur à la fenêtre d'une drôle de maison qui flotte dans l'eau et au toit dans les nuages ?!
C'est que dans son pays, l'eau monte vite et engloutit les villes et villages.
Ce vieux monsieur là, résiste et ne veut pas fuir. Alors courageusement et avant chaque raz de marée, il construit une nouvelle maison par dessus l'ancienne formant au final une haute tour de petits cubes empilés les uns sur les autres.
Jusqu'au jour où il doit plonger dans les profondeurs de la mer pour récupérer ses outils.
Une plongée retrospective dans des couleurs diluées confèrent à cet album un charme suranné au service d'un sujet terriblement actuel.

Ce bel album, empreint d'une tendre nostalgie, est la brillante adaptation du court-métrage éponyme réalisé par Kenya Hirata et Kunio Katô, pour lequel ils ont été oscarisés en 2009. Sensible, subtil, ce livre nous plonge dans les souvenirs du vieux matelot avec délicatesse et un brin de magie. Les aquarelles sont absolument superbes, d'une rare intensité. Les couleurs, à la fois douces et chaleureuses, le graphisme original, rendent palpables toutes les émotions qui traversent le vieux monsieur alors qu'il descend de plus en plus profond. Simplement émouvant.
Marion P.
kunio katô a fait d'après ce livre 1 court-métrage qui a reçu un oscar!
Quel magnifique album de jeunesse qui aborde avec beaucoup de poésie et de tendresse la mort et les souvenirs qu'ils nous restent.

Le chagrin peut être dure et quand nous avons trop mal, il arrive souvent que nous enfouissions au plus profond de nous cette tristesse et cette douleur d'avoir perdu une personne aimée. On se dit que le passé appartient au passé et qu'il faut continuer à aller de l'avant. Mais le passé nous construit et nous pouvons sans crainte plonger de dans. Se sera parfois douloureux mais il y aura aussi tant de bons moments.

Une vraie réussite.
C'est totalement magnifique. L'histoire est superbe, tendre, douce très bien amenée.
La maison en petits cubes ou comment plonger dans les profondeurs de ses souvenirs, les apprécier, les chéris, les aimer sans les regretter, vivre avec eux sans qu'ils ne nous noient.
C'est un énorme coup de coeur.