Un album enchanteur et poétique sur les souvenirs, la mémoire, la vieillesse. Un très beau dessin. Et une histoire au final assez simple, mais aux sens multiples.
Est-ce que les enfants saisissent qu'il ne s'agit pas uniquement d'une descente dans une maison immergée ? A voir...
J'avais entendu parler de ce livre quand il avait gagné un prix à la foire du livre de Bologne il y a quelques années. A l'époque, je l'avais feuilleté, sans être convaincue.
Aujourd'hui, c'est à la miss que je l'ai lu, et j'ai un avis bien plus positif sur cet ouvrage.
Les illustrations sont très belles, faites de couleurs douces. L'histoire est très jolie, puisque l'on suit un vieil homme, qui plonge dans ses souvenirs en même temps qu'il redécouvre les étages de sa maison qui sont enfouis sous l'eau.
Cependant, un sentiment mélancolique vient à nous au fur et à mesure des pages, et quand on le referme, on pense au temps qui passe... Une histoire profonde, mais qui passe un peu par dessus la tête des jeunes enfants.
A mettre dans les mains des "un peu plus grands" donc, qui aborderont mieux le vocabulaire et les idées véhiculées par le livre.
un album avec des très belles couleurs, une histoire tout en poésie et en douceur, c'était beau, bien écrit accessible, c'était original cette façon d'empiler les maisons pour échapper à l'eau qui monte. Un bon moment de lecture, mes enfants ont adoré.
Quel bel album avec de multiples messages émouvants ! La nostalgie, la famille, l'amour, l'environnement ... et pourtant, il comporte à peine 50 pages ! J'ai beaucoup aimé les illustrations douces et vaporeuses avec le pastel, l'émotion distillée par la nostalgie du papi qui s'enfonce de plus en plus profondément dans ses souvenirs en plongeant jusqu'à sa première maison avant les premières montées des eaux. C'est beau pour un lecteur adulte, à discuter pour bien expliquer aux plus jeunes.
Un album que j'ai découvert longtemps après tout le monde, et qui m'a intriguée au détour d'un rayon de la bibliothèque.

Résultat : j'ai bien fait de me laisser tenter, car cet album a été un gros coup de coeur.

J'ai été plongée dans l'histoire dès le début et je l'ai dévoré (j'ai quand même pris mon temps pour admirer les illustrations, qui sont magnifiques et réalisées dans des couleurs se mariant à merveille).

Si vous aimez les belles histoires et les beaux albums, vous devez absolument le lire !
Cet album a été récompensé par de nombreux prix. Il possède un charme certain et de la poésie.
Le personnage du vieil homme est attachant et touchant. Il partage avec le lecteur ses souvenirs. L'attachement qu'il a pour ses maisons le fait rester là, même s'il doit rebâtir de nouvelles maisons. le passé est important, mais il faut profiter et apprécier le temps présent. Cet album ne diffuse pas de triste mélancolie.
Cela est dû en partie aux belles illustrations en double-page. le ciel est jaune, les maisons de la même teinte mais légèrement plus pâle. L'est se mélange du bleu au vert avec la douceur de l'aquarelle, rehaussé de crayon. le présent et le passé sont traités dans les mêmes couleurs pour mon grand plaisir.
J'aime toutes ces anecdotes de la vie quotidienne, la fausse simplicité du texte et sa grande douceur.
Magnifique album, plein de poésie et de tendresse.
Adaptation du film d'animation du même nom, cet album est empreint d'une nostalgie qui ne peut pas laisser indifférent et qui trouvera forcement un écho dans chacun de ses lecteurs. Très émouvant, il se lit puis se médite, un album à mettre entre toutes les mains.
Ce magnifique album japonais rencontra un succès dans le monde entier, c'est certainement grâce à sa délicatesse, sa nostalgie heureuse et à sa palette d'émotions qui sauront vous séduire. Une très belle histoire à partager.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
Un très bel album que je découvre aujourd'hui, après en avoir beaucoup entendu parler...Les illustrations sont splendides (de l'aquarelle ?), et l'histoire est très tendre et pleine de douceurs, comme les souvenirs de ce très vieux monsieur.