AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 102 notes
5
30 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pourquoi pas? mais sans plus.
"Un histoire primée dans le monde entier" arbore fièrement la couverture. Et bien pas par moi, si tant est que mon avis intéresse.
L'histoire est mignonne : un petit vieux qui remonte dans ses souvenirs au fur et à mesure qu'il descend dans les étages sous marins de sa maison.
Les illustrations sont mignonnes, aussi. Colorées, douces, pour plaire au plus grand nombre.
Bref, vous l'aurez compris, pas un album transcendant pour moi. Mignon, sans plus.

Edit : lu il y a plus de 4 ans, j'ai peut-être été un peu dure, mais bon, c'était mon ressenti à l'époque. Aujourd'hui je suis nettement plus sensible à la poésie nostalgique des images et de la plongée du vieil homme dans ses souvenirs. Un peu de douceur et de lenteur, accompagnées de tendres illustrations cela ne fait pas de mal de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est non seulement très bien illustré, mais il raconte aussi une très belle histoire. Sans jamais tomber dans le larmoyant, il procure beaucoup d'émotion à son lecteur. C'est en fait une histoire d'amour touchante, une histoire de vie, qu'on voit en accéléré au cours de la plongée du vieil homme, mais à l'envers de l'ordre chronologique. Les illustrations à l'aquarelle sont plus que pertinentes dans cette histoire tellement liée à l'eau. le thème de la solitude ne manquera pas de serrer le coeur du lecteur adulte. le lecteur enfant s'amusera certainement à scruter tous les détails des illustrations, et à observer chaque maison à chaque époque différente. Une belle lecture, qui donne envie de découvrir le court-métrage, duquel l'album est adapté. le film a reçu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Imaginez une ville inondée, dans laquelle l'eau ne cesse de monter. Dans cet endroit progressivement abandonné des hommes, un vieux monsieur résiste encore et toujours. Régulièrement, il construit un nouvel étage et laisse le précédent aux flots.
Alors qu'il bâti son nouvel abri, juste au-dessus de son toit actuel, il laisse échapper ses outils. le voilà obligé de plonger pour les récupérer. A mesure qu'il descend les étages et les maisons, ses souvenirs remontent. Là, c'est la maison où sa femme est morte. Ici, c'est le mariage de sa fille. Plus bas, son enfance. Et ainsi de suite jusqu'à la première maison, premier petit cube sur lequel se sont empilés les autres...

Ce livre est poétique, nostalgique et touchant. Il interroge sur le temps, le passé et donne du relief à tous les instants de la vie. Quant aux dessins, aquarellés, ils sont très doux. le vieux monsieur n'est pas très sexy, il fait même un peu peur mais il est tellement attachant...

Suite à cette lecture, j'ai visionné le court-métrage dont le livre est issu. Quelques détails, et le style des dessins, différent. Mais les deux sont aussi poignants. Si L'Amoureux a préféré la version animée, je serais quant à moi incapable de trancher.

Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Cet album est basé sur la trame du film éponyme qui a reçu de nombreux Prix cinématographiques dans le monde entier. Cependant, l'éditeur précise bien que cet album est une création originale avec un nouveau travail des auteurs.

Cette histoire est magnifique et bouleversante. le vieux monsieur fait tomber ses outils en voulant construire une énième petite maison sur le toit de celle qu'il occupe actuellement. Il doit donc plonger dans l'eau pour les retrouver et se retrouve assaillit par ses souvenirs. A chaque maison qu'il traverse appartient un souvenir particulier. Il se remémore sa vie avec sa femme, la naissance de ses enfants… tout ce qui peut constituer une vie et qui permet de garder le sourire pendant longtemps.

J'ai trouvé cet album très optimiste. Même si ce vieux monsieur parait un peu seul, le fait de se remémorer ses souvenirs lui redonne de la joie. D'ailleurs l'album finit sur cette ambiance.

Les illustrations utilisent des tons très doux, mélangent les pastels que ce soit pour le ciel ou pour l'eau. Les tons donnent un sentiment de légèreté comme les bulles de souvenirs. On y retrouve aussi le sentiment d'être chez soi avec cet inconnu. En fait, cet album ne peut que donner l'envie de découvrir le film d'animation éponyme si ce n'est déjà fait.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/2..
Commenter  J’apprécie          30
un joli conte sur les souvenirs, un moment de douceur et de magie.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre touchant issu d'un court métrage d'animation (http://vimeo.com/12422039) : un vieil homme retourne sur les traces de son passé au fil des maisons qu'il a construit pour échapper à la montée des eaux.
Commenter  J’apprécie          00
Cet album japonais est inspiré d'un court-métrage animé du même nom et des mêmes auteurs ( scénario Kenya Hirata - dessins Kunio Katô ) plusieurs fois primé. Reprenant l'histoire, l'album demeure toutefois une création originale dans la mesure où les auteurs ont développé le récit en mots et en images.

La maison en petits cubes est un album qui offre de temps de lire, une poésie aux tons lumineux, des aquarelles délicates en camaïeux jaune-vert-bleu; le trait fin, la palette légère pour ce conte réaliste.

Un vieux monsieur vit dans une ville inondée, habitant le dernier étage de sa maison, construisant une nouvelle pièce lorsque l'eau monte parce qu'il ne veut pas quitter ce logement. Un jour, il doit plonger pour récupérer un outil tombé. Et ce sont les souvenirs qui remontent, remontent le temps, toute sa vie familiale. A chaque profondeur, une époque.

Si l'émotion colore les pages, ce n'est pas la tristesse de la solitude ou la mélancolie qui reste, plutôt une tendresse, une joie douce. Les illustrations deviennent pleine page et pleine vie, foisonnantes, au gré des souvenirs. C'est un voyage en toute simplicité, vérité. Il s'en dégage une sérénité.

Un album surprenant, convaincant. Crépusculaire et aérien. Magnifique.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          70
[extrait]
Au début de tout, il y a le film. Sans paroles mais poignant d'émotions.

La maison en petits cubes est un véritable petit chef-d'oeuvre, d'une beauté à couper le souffle. Les dessins, de belles aquarelles aux tons ocres, sont emplis de poésie et de tendresse....
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai petit bijou! Je vous conseille vivement de regarder egalement le court métrage dont le livre est inspiré.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un village immergé suite à la montée des eaux, un vieil homme vit dans une drôle de maison. Depuis des décennies, à chaque fois que le niveau de la mer monte, il doit bâtir une nouvelle demeure sur la précédente. « Au final, les habitations sont empilées les unes sur les autres, comme des petits cubes. » Un jour, alors, qu'il entame une nouvelle construction, ses outils tombent à l'eau. Enfilant sa combinaison pour aller les repêcher, il va plonger dans ses souvenirs en revisitant chacune de ses anciennes maisons.

Un album poétique au charme incontestable et réellement tout public. Difficile de résister à cette allégorie sur la vieillesse et le temps qui passe. Chaque étage de la plongée correspond pour le vieil homme à moment marquant de sa vie, du plus récent au plus ancien : la mort de sa femme, une fête rassemblant ses enfants et ses petits enfants, le mariage de sa fille et sa naissance, bien des années plus tôt. En arrivant tout en bas, il repense à l'époque où l'eau n'avait pas encore recouvert le village…

Entièrement composé de doubles illustrations pleine page aux couleurs pastel, l'album diffuse une douce nostalgie sans jamais tomber dans une quelconque mélancolie tristounette.

Adaptation et prolongement d'un film récompensé par l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation, La maison en petit cube est un ouvrage tout simplement superbe. Une vraie belle découverte !
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          160



Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}