Dire que je suis une fan inconditionnelle des enquêtes de Sébastian Bergman est l'exacte vérité. En effet, j'ai découvert tout à fait par hasard (et grâce à une opération Masse Critique de Babelio en 2015) le 1er tome de cette série qui en compte actuellement sept traduits en français.
Dès le premier tome, j'ai été séduite par cette série écrite à quatre mains par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt. Il faut dire que l'équipe d'enquêteurs qui gravite autour de Sébastian est particulièrement efficace et en plus on s'attache à ses personnages récurrents qui vont évoluer au fil du temps.
Sebastian, est quant à lui, un personnage terriblement ambigu. On adore le détester. Enfin, je devrais dire, j'adore le détester. Il est clairement celui qu'il ne faut jamais inviter chez soi sous peine qu'il vous gâche la soirée car il est le champion pour deviner et pointer vos failles, et surtout pour bien insister à leur sujet.
Que devient ce personnage, brillant dans son domaine, certes, mais absolument insupportable pour tout le monde?
Plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière enquête et on dirait vraiment que Sebastian s'est assagi. Il cultive avec sérénité ( ou presque ) l'art d'être grand-père.
L'équipe de policiers que j'ai retrouvée avec plaisir a un peu changé dans sa composition et sa hiérarchie puisque c'est maintenant Vanja qui est à sa tête. Ses compétences de leader vont être mises à rude épreuve avec une enquête sur ce qu'il semble bien être un tueur en série qui abat ses victimes d'un coup de feu. Quel lien uni donc les victimes qui semblent toutes avoir de prime abord un profil différent?
L'enquête va finalement avancer relativement vite, à un point que j'en étais presque dépitée...
Mais c'était sans compter sur le machiavélisme des auteurs qui vont tout à coup faire monter en puissance cette histoire.
Je n'en dirais pas plus, si ce n'est qu'enfin j'ai eu mes réponses concernant l'évolution de Billy...un très bon cru, et...vivement la suite, car avec le dernier coup de théâtre, on ne peut qu'avoir envie de continuer à lire cette saga on ne peut plus addictive....

Challenge Mauvais genres 2023
Challenge ABC 2022/2023

Septième volume des aventures de Vanja, Sebastian, Billy et tous les autres...tous membres de la même équipe dans la police criminelle suédoise.
L'enquête policière qu'ils vont mener sera surtout un prétexte pour nous dévoiler l'évolution de chacun de ces personnages qu'on suit depuis un bon moment, et qui ont tous un lourd passé et des vies sacrément difficiles, dangereuses, terribles à bien des égards.
Sans rien révéler pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n'auraient pas lus les précédents opus, disons juste qu'il est question de très gros secrets de famille, de décès brutaux, de violence et de meurtres commis par des gens insoupçonnables, voilà un panel de ce que ces héros doivent affronter au quotidien.
Le mal sous diverses formes sera mis à l'honneur si on peut dire dans cet épisode : il y aura des histoires de vengeances, de vieilles souffrances jamais digérées, de la suspicion et on sera témoin de l'existence d'un mal plus sombre et plus sournois survenu d'on ne sait où.
J'ai adoré retrouver la brochette de personnages qui me sont devenus familiers, même si j'ai redouté que certains ne s'enfoncent encore plus profondément dans la noirceur, et j'ai été assez touchée par ce qui arrive à certains d'entre eux.
Le roman se lit vite car l'enquête policière est haletante, bien qu'un peu prévisible, mais c'est surtout la vie personnelle des personnages que j'ai suivi avec une grande émotion.
Ce volume est vraiment brut de décoffrage et les révélations sont de véritables coups de poing.
Karlshamn, ville du Sud de la Suède est en pleine terreur. Effectivement plusieurs meurtres sont commis, par qui ? Pourquoi ? Un lien entre les victimes ?
Vanja et son équipe va mener l'enquête !!!

J'ai découvert ce duo de romancier en 2021 et je suis immédiatement tombée sous le charme de leurs plumes !

Encore un fois Hjorth et Rosenfeld frappe fort, très fort !
Une enquête ou la rancune est maître mot, mais également l'amour... Jusqu'où pouvons nous aller par amour ?
En parallèle il y a la vie des différents protagonistes ! C'est un bonheur de les retrouver, c'est comme une bande de potes, ou chacun avance, malgré, ses peurs, ses doutes, ses failles...
Les chapitres sont courts ce qui donne un bon rythme au roman. Une tension à chaque page...
Je n'ai qu'une chose à dire... Vivement le prochain !
Les romans de HJORTH ET ROSENFELDT, je ne les lis pas dans l'ordre pour deux raisons :
1- On peut très bien les lire dans le désordre
2- Je fais comme je veux 😊
De toute façon, peu importe l'ordre, j'adore ce duo d'auteurs et leurs personnages. Pour preuve, en règle générale, je n'aime pas quand plusieurs intrigues s'entremêlent ou pire cohabitent dans un même roman.
Ici nous en avons 3 et non des moindres et pourtant « ça passe crème » et alors que l'une d'entre elle est terminée, on reste vraiment scotché au roman pour que ça ne s'arrête surtout pas et qu'on en sache encore un peu plus, qu'on reste encore un peu avec Sebastian, Ursula, Billy et Vanja.
Les cadavres se suivent et semblent faire partie d'une liste dont le fil rouge apparait peu à peu à Vanja et son équipe. Un tueur en série si proche et si méthodique sévit et profite de la situation. Une petite fille depuis longtemps disparue continue de hanter les rêves de son père.
Ne vous attendez pas à trouver toutes les réponses mais les auteurs, comme ils savent si bien le faire depuis le tout premier roman de cette série, savent harponner leur lecteur et l'entrainer dans des intrigues hyper bien conçues, sans temps mort et avec beaucoup d'action et de rebondissements, apanage des excellents polars.
Hjorth et Rosenfeld font partie sans conteste des meilleurs auteurs de polars suédois et n'ont vraiment rien à envier à leur célèbre compatriote Camilla Lackberg.
À nouveau, les auteurs Suédois nous surprennent par la richesse de l'intrigue, et par les multiples rebondissements qu'ils nous font vivre. J'ai lu les sept (7) livres de la série dans l'ordre, et je ne le regrette pas. Même si certains faits rapportés étaient enfouis loin dans ma mémoire, voire même oubliés, cela m'a permis de mieux apprécier la tournure prise par l'histoire, une fois que les crimes furent résolus, au 2/3 du livre.

Il est agréable de voir évoluer, grandir et dépérir certains des membres de la "Brigade criminelle", autrefois dirigée par Torkel. Ce dernier est mis à la retraite, après avoir vécu des problèmes personnels, et remplacé par Vanja. La fille de Sébastian va devoir gérer de gros dossiers, en plus de l'enquête sur une série de meurtres.

Pour le dernier tiers du livre, je n'envisageais nullement la tournure prise par les évènements. La finale relève du grand art, bien que tirée par les cheveux à mon humble avis. Enfin, les auteurs lèvent aussi le voile sur le prochain tome de la série, alors qu'il y a, à la toute dernière page du livre, une brève introduction du prochain volume. Il est à se demander si l'imagination des auteurs se tarira à force de "sortir des squelettes dans le placard".
Encore un énorme coup de coeur pour ce livre. J'avais peur, c'est quand même le 8eme de la série mais waouh ! Jusqu'au bout j'ai été scotché. Hâte d'avoir la suite maintenant !!! A lire dans l'ordre car l'histoire est la suite de l'autre et sans avoir lu les 1er il est difficile de comprendre les liens entre chacun
C'est toujours avec plaisir que je retrouve l'ex-profileur Sebastian Bergman et l'équipe de la Crim'.
Que dire ? c'est un thriller qui vient du froid… parfaitement orchestré… d'une écriture minutieuse… la profession d'origine des deux auteurs n'y est sûrement pas étrangère ! Trois affaires qui vont se trouver imbriquées, sans que rien ne le laisse présager et pourtant, les auteurs sèment des indices, dès le début, on « sent venir l'embrouille », encore faut-il le prouver ! des disparitions classées sans suite vont ressurgir ! Ce que Bergmann, aidé de Torkel va faire remonter à la surface ne va laisser personne indemne ! et puis, il y a Tim, ce patient mystérieux de Bergmann, mais pour découvrir ce qu'il cache, il faudra attendre la prochaine publication.
C'est un réel plaisir de lire ces auteurs, pas de débauches d'hémoglobine, des personnages à la psychologie bien particulière, c'est sombre, c'est addictif, c'est un page-turner.
Inconditionnelle?? oui et j'en redemanderai. Par contre j'ai deux questions.

1. est-ce que les auteurs savaient où ils voulaient en venir en écrivant le premier tome?
2. quand sortira le prochain tome? 😂

Impossible d'en dire plus sans réveler la fin mais les dernières lignes laissent présager que, peut-être??

Les rebondissements se suivent et ne se ressemblent pas et ce livre m'a plu car les facteurs sociaux et les récits d'enquêtes sont très bien "balancés". Et Sebastian devenu "humain" est surprenant ... MAIS .. MAIS 🆘

j'ai trouvé cette réference sur internet (en fait je cherchais à savoir SI il y avait une suite) et voici ce que j'ai trouvé, dont partage

Bref .. 10/5

Premier livre de ces auteurs que je viens de découvrir, et vraiment très bien.... Histoires, qui s'emboîtent comme des tables gigognes, en nous surprenant....
Je regrette , un peu, mais juste un peu, l'introspection du psy Sebastian, qui est parfois longue, mais c'est important pour nous fait comprendre l'ensemble.
On retourne dans l'équipe de Vanja avec plaisir. Elle a pris du galon, a de nouvelles responsabilités. Les personnages ont évolué et il est préférable de lire les premiers tomes pour avoir vraiment le coeur de leurs histoires. Les meurtres s'enchainent et on commence avec le troisième d'une liste. le récit n'est pas banal, il faut vraiment avoir de l'imagination pour suggérer la trame de fond et cela devient assez tendu. Quoique un peu long au démarrage, il est efficace, réserve bien des surprises, présente une fin palpitante et une révélation qui même si elle ne nous surprend pas vraiment, est bien ficelée. J'ai beaucoup aimé.