On retrouve avec plaisir dans "Le tombeau" l'équipe policière de Torkel et surtout le psy de service Sebastian Bergman . Personnage de premier plan, souvent tout tourne autour de lui dans les enquêtes dont Torkel est responsable. Les frasques amoureuses (sexuelles?) de Sebastian, ses manigances, ses manipulations pour arriver à ses fins, font qu'il nous excède mais en même temps, on veut voir jusqu'où ira ce personnage sans scrupules. Dans ce tome, un charnier de 6 cadavres est découvert par des randonneuses. La recherche d'identité de ces cadavres aura des conséquences que même le chef, Torkel, ou encore le psy, Sebastian, n'aurait soupçonnées. Le caractère de chacun s'affirme dans ce titre avec un petit air de fin. La maîtrise dans le développement des personnages est une grande force chez Hjorth & Rosenfeldt, plus que l'intrigue que l'on retrouve parfois non pas bâclée mais plutôt mal exploitée je dirais. Pour ce qui est des personnages, j'ai eu comme l'impression que chacun arrivait presque en bout de piste. Quoique ...le dénouement de ce tome nous ouvre grand la porte sur le tome 4 "La fille Muette". C'est une bonne lecture de dimanche après-midi et j'avoue oui j'avoue que j'ai réservé le tome 4 à ma petite biblio.
Troisième tome d'une série policière qui met en scène un profileur assez antipathique, un homme qui semble ne s'intéresser aux autres que s'il peut en tirer quelque chose. Sebastian Bergman est aussi un homme à femmes, un collectionneur qui les oublie aussi vite qu'il les a mises dans son lit.
Dans cette enquête, il va aider la police à comprendre ce qui a pu arriver aux six personnes dont les corps viennent d'être découverts par des randonneuses après un éboulement dû à de fortes pluies dans une forêt en Suède.
Il vaut mieux avoir lu les deux précédents volumes car la vie personnelle des protagonistes principaux, les policiers chargés de l'enquête, est vraiment mouvementée et il serait difficile de comprendre certains personnages sans savoir ce qu'ils ont vécu auparavant.
Cette histoire nous fait découvrir une face bien sombre de la Suède dans laquelle il ne fait pas bon être un étranger.
J'ai beaucoup aimé ce volume, même si l'intrigue m'a semblé un peu compliquée par moment, heureusement, tout s'éclaire à la fin, mais le roman se termine sur un suspense insoutenable, j'attends donc la suite avec grande impatience.

Direction les montagnes du Jämtland ou deux randonneuses on découvert une main ! Sympa la balade...
Mais six cadavres vont finalement être découvert. Torkel et son équipe vont partir là bas pour découvrir ce qui a bien pu ce passer ! Comment une famille peut disparaître sans que personne ne mentionne les faits ? Pourquoi ?
Une enquête a rude épreuve, une enquête que Sebastian Bergman va avoir du mal à appréhender !

Des secrets bien gardés, des manigances tout au long de ce roman. Une tension importante !

Bien contente de retrouver l'équipe de la crim' ! L'écriture de HJorth et Rosenfeldt est vraiment addictive, même si j'ai un peu moins apprécié ce tome par rapport au deux précédents, il n'en reste pas moins sympa. Les personnages sont admirablement bien représenté. On vit a 100% leurs histoires. Émotions garanties pour nos super enquêteurs !
Ce que j'aime dans ses romans c'est cette balance parfaite entre l'enquête et la vie personnelle de chacun des personnages.

Le dénouement ne nous laisse pas de répit évidemment.... Avec une fin pareille nous sommes obligés de poursuivre !

Petit bémol tout de même la traduction... Par contre j'adore la couverture du format broché !

Bref il est évident que je continue mon aventure !
Des ossements sont découverts par hasard lors d'une chute accidentelle d'une randonneuse. A la vue des six cadavres la police locale fait appel à la section criminelle nationale.
En parallèle l'on suit l'histoire d'une afghane aidée par un journaliste d'investigation qui veulent découvrir les raisons de la disparition du mari de celle-ci et de son ami neuf ans plus tôt.

L'enquête policière dans son ensemble plutôt bien menée même si Sebastian et Vanja sont absents, le premier tout à ses manigances et la seconde par l'arrestation de son père pour délits financiers dénoncé par Ellinor qui croit que celui-ci en voulait à son amour. On pourra toutefois regretter que les policiers ne vont pas au fond des choses même si le lecteur est au courant de ce qui s'est passé.
Du côté du journaliste ses recherches n'avancent pas et ne sont pas assez travaillées même si c'est un autre personnage qui tente d'en savoir plus.

Comme dans les deux tomes précédents les auteurs s'attardent trop sur la vie personnelle des enquêteurs au détriment du reste du récit. Sont mis en avant Vanja et Sebastian alors qu'ils n'apparaissent pour ainsi dire pas dans l'enquête.

L'écriture est plutôt fluide malgré les passages inintéressants pour les lecteurs qui s'attachent plus à l'enquête qu'aux personnages.

Un troisième volume toutefois un petit poil plus intéressant que les précédents.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Troisième tome de la série Dark secrets, on retrouve les personnages habituels, Sebastian est moins antipathique dans celui-ci, il est presque … normal.
Les enquêtes semblent n'avoir aucun lien et sont même difficiles à suivre de temps en temps mais comme d'habitude tout s'éclaire à la fin.
Les recherches de Shibeka et son fils pour savoir ce qu'est devenu son mari permettent de suivre autre chose que la résolution du crime, en fait il y a plein d'autres sujets que la recherche des coupables ce qui peut être déroutant parfois. Première partie un peu longue mais cela va mieux ensuite. Beaucoup de place laissée aux personnages et à leurs vies personnelles mais cela me plait.
Voila un troisieme tome qui rattrappe le precedent.
Ouf.
Pas encore la qualite du premier.
Mais on se rapproche.
Meme si l'environnement, l'intrigue, l'equipe commencent a radoter.
Cependant la fin, Waouh!
Le truc parfait pour te faire acheter le quatrieme.
Trouvaille d'auteur ou truc marketing ?
Allons lire La Fille Muette.
Je vous dirais...
Dans la série Dark Secrets menée par le duo suédois Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt, voici le tome 3. On retrouve donc l'équipe de la Brigade Criminelle au sein de la quelle sévit le psy Sebastian Bergman, un personnage pour le moins controversé.

2 intrigues menées en parallèles. Un charnier découvert dans une forêt montagneuse et une femme afghane qui cherche à faire la lumière sur la disparition de son mari.

La particularité de cette série repose avant tout sur les personnages, leur vie perso étant elle aussi au centre du récit. Et parmi eux, Sebastian Bergman évidemment, … je préfère ne pas trop en dire pour ceux qui souhaiteraient découvrir la série depuis le début…. Peu présent dans l'enquête cette fois-ci, c'est surtout sa vie privée qui est traitée.. Et nous laisse sur un cliffhanger terrible.

J'ai apprécié le coeur du récit qui aborde la question de la paranoïa du terrorisme qui a amené certains pays à faire n'importe quoi bafouant les règles élémentaires du droit des citoyens, enfin surtout certains d'entre eux.

Une série vraiment intéressante que je vais continuer à suivre, autant pour les personnages que pour les intrigues. du bon polar nordique !
3eme tome de cette saga et je me suis trompée, ce n'est pas une trilogie au regard de la fin de ce volet, le tombeau.

cette fois on suit 2 enquêtes en parallèle : celle d'un journaliste qui sent le scoop suite à la disparition de 2 afghans une dizaine d années plus tôt et celle de l'équipe de Torkel qui enquête sur la découverte d un charnier.

ce volet est très intéressant sur les rapports humains et notamment sur l immigration et l intégration des immigrés. il l est aussi dans les rapports humains au sein de l'équipe de la criminelle.

Je ne veux rien livrer ici mais dans ma précédente chronique j émettais des doutes sur un personnage qui se sont confirmés et le finish me hyppe énormément.

vivement la suite. bonne lecture.
Troisième tome de la série Dark secrets et encore un très bon bouquin. Une lecture qui nous happe dès le début et qu'on lâche difficilement tellement l'histoire est captivante et haletante. L'écriture du duo joue pour beaucoup, ainsi que le personnage de Sébastien, que je trouve complexe et très intéressant. Dans ce bouquin, nous suivons deux histoires en parallèle, chose nouvelle, qui finiront par trouver un sens. D'abord des corps retrouvés dans une région montagneuse et puis, l'histoire de cette femme afghane dont le mari est porté disparu depuis un moment déjà... Tout pour bien prendre le lecteur et qu'il reste accroché jusqu'au bout, qui vient trop vite, malgré le nombre conséquents de pages. Bref, une super lecture !! Et il me tarde de lire La fille muette pour retrouver avec plaisir les personnages de ses auteurs.

Deux principales histoires parallèles : la découverte de six corps dans la région montagneuse du Jämtland dont l'affaire est confiée à la Brigade Criminelle de Stockholm et la quête de vérité menée par Shibeka Khan , une afghane dont le mari et un ami ont disparu il y a 10 ans . Rajoutez – y le rôle trouble mené par les Renseignements Généraux et le Contre Espionnage suédois , par Sebastian le psychologue de la brigade criminelle envers certains de ses coéquipiers et par la vengeance d'une de ses nombreuses conquêtes et vous obtiendrez un récit dense plein de rebondissements et sans aucun temps mort .
Outre ces deux enquêtes passionnantes la force et la richesse de ce roman réside également dans la description approfondie des différents personnages et des relations complexes qui les relient .
Conclusion : « le tombeau » est sans doute l'un des meilleurs romans policiers suédois que j'ai lu ces derniers mois .