AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 184 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
 Encore un excellent roman de cette série. Tout concourt à faire passer de très bons moments de lecture, à commencer par les personnages qui, encore une fois, et c'est le gros point fort de cette série Bergman, sont passionnants. Pour autant , l'ntrigue ne reste pas en arrière plan et elle est très soignée et très agréable à suivre. Direction le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          20
Très heureuse de retrouver l'équipe dans ce polar assez pimenté. Les personnages nous sont sympathiques, quoique assez tourmentés et nous suivons leur évolution avec plaisir. On lit vite, le suspense est soutenu, bien amené et on garde l'intérêt jusqu'à la fin. Vraiment un très bon polar à l'image des précédents, qu'on lit d'une traite.Il recèle des surprises qui malgré un petit moment relèvent du sensationnalisme mais qui passe très bien. J'ai beaucoup aimé. J'ai déjà lu le 6ième, alors j'attends avec impatience la suite fin août.
Commenter  J’apprécie          20
Comme les précédents .. le livre s'avale. Les personnages sont connus et leurs "bêtises" deviennent prévisibles MAIS le fil conducteur reste l'enquête.

Le sujet est d'actualité et les attaques contre la TV réalité s'avèrent relativement justes. C'est un peu le double dilemne du ... lecteur. Juger mais ne pas condamner ou juger et condamner.

Quant aux personnages, leur vie privée devient peu à peu "familière" et leur évolution devient une part du roman. C'est à se demander si le personnage de Sebastian va changer ou évoluer??

J'ai commandé la suite ... juste pour savoir!

A bientôt?
Commenter  J’apprécie          30
📃📺📰📸🖥🖱"recalé " une star de la télé-réalité et retrouve morte dans une école abandonnée, le crâne perforé par un pistolet d'abattage.
L'homme mort et attaché sur une chaise avec un bonnet d'âne sur la tête et des feuilles agrafées dans le dos.

La copie et truffe d'erreurs, et tout suite, il est constaté que la victime a raté le test le plus important de sa vie.
Malheureusement ce meurtre n'est en fait que le premier d'une longue série dont apparemment les cibles sont toujours des personnalités des médias.

C'est la brigade criminelle qui va prendre l'affaire en charge et Sébastien Bergman le célèbre profileur coureur de jupon devra faire face à un justicier obsessionnel qui en ras-le-bol de voir ses stars de la télé-réalité sans cervelle passer à la télévision et de voir qu'il gagne bien leur en débitant des conneries à longueur de journée.

Pour eux lui ses pseudo-stars sont superficielle, égocentrique, et surtout incarne la déchéance intellectuelle et morale de notre société et la glorification de la bêtise humaine.

Ici, à nouveau dans ce nouvel opus avec Bergman, ce personnage haut en couleur avec un caractère bien à lui et surtout qui ne fais rien comme tout le monde et qui malgré lui deviens un antihéros et son équipe, je les suivis dans cette folle aventure semée de cadavres, face à un tueur dénoué de compassion et à la psychologie dangereuse.

Un tueur méchant et complètement diabolique, c'est simple, il a en horreur ses stars qui se dandinent à la télévision, où sur les réseaux sociaux, press à scandale. La meilleure option pour lui et de réussir à les faire taire à sa façon.

Avec brio le duo d'auteurs, ici nous brosse le portrait du phénomène de la télé-réalité, le terme exact là (starification) ses jeunes qui du jour au lendemain se retrouve mis devant des projecteurs après avoir participé à des shows et on le sait pour la plupart, ils sont prêts à tout pour gagner un maximum de like et de partenariats et d'argent.

Oui plus de likes, plus de buzz, et plus ils sont mis en avant, sois par leurs frasques où leur comportement délirant et leur phrase débiles qui sont ensuite repris par plusieurs personnes sur le net, télévision, etc.

( Petit aparté en ce moment sur instagram ce qui fais le buzz, c'est cette femme qui vend l'eau de son bain et ses strings qu'elle a déjà porte, mais qui selon elle son propre, exemple typique à vouloir faire le buzz et d'être mis au-devant de la scène. )

Ce roman et bien écrit, l'histoire et original et colle terriblement à notre société et bien sûr, je n'ai pas la science infuse alors pas sur de répondre à tout le quiz de question générale.

Mais en tout cas , j'ai bien aimé le concept original de la trame du roman, il fallait y penser sans rentrer dans le déjà vu.

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'espère ne jamais devenir une star du show, les strass et les paillettes trop peu pour moi, je préfère ma petite vie tranquille dans la pampa Loiret, loin des projecteurs.🖱📰📱📸 📺 📄
Commenter  J’apprécie          120
Des personnalités de téléréalité sont retrouvés assassinées, crâne perforé, un bonnet d'âne sur la tête, des évaluations agrafées dans le dos. Test raté !

La brigade va tout mettre en oeuvre pour trouver cet assassin, un assassin comme il n'en ont jamais connu !

J'ai découvert Hjorth et Rosenfeldt au début de l'été, et depuis c'est une grande histoire d'amour !
Les enquêtes sont passionnantes, détaillées, stressante, effroyable...
Les personnages sont exceptionnels ! Très travaillé.
On évolue avec l'équipe de la criminelle, chacun avec leurs qualités et leurses défauts.
Bref l'écriture est bien entendu adictive, ouvrir un de leur roman c'est la garantie de nuit blanche !

Les chapitres courts donnent un certain rythme, et surtout l'envie de continuer !
Et bien entendu le dénouement nous pousse une fois de plus à lire le prochain. Et ça c'est que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          150
Beaucoup de suspens et de rebondissements dans cette enquête. Ou cette équipe d'enquêteurs doit mettre la main sur un tueur en série qui s'en prend au "STARS" (si l'on peut les nommer ainsi) de la télé-réalité et des médias aussi. J'ai beaucoup aimé cette équipe d'enquêteurs ayant chacun leurs problèmes. Très bon livre,que j'ai dévoré des yeux très rapidement!! Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Et voici donc le 5ème volet de la série des enquêtes dont le personnage principal est le psychologue pour la criminelle Sebastian Bergman (manipulateur, fourbe, ne pensant qu'à ses parties de jambes en l'air et à son propre confort quelque soit les circonstances ! Il est égoïste et je l'adore !). le 5ème et j'espère pas le dernier car la fin ouvre de superbes perspectives ! Dans cet opus donc, l'enquête est nettement plus intéressante que la 3ème (le tombeau) et tout aussi prenante que la 4ème (la fille muette). Je souligne par ailleurs que chaque livre peut être lu indépendamment mais suivre la vie et surtout la psychologie des protagonistes formant l'équipe criminelle suédoise est un vrai régal car il y a une réelle progression de leurs personnalités, de ce qu'ils vivent intiment, des rebondissements dans leurs vies que j'ai peu lu jusqu'à présent. Bref j'adore la série Bergman ! Ici, une star de la téléréalité est retrouvée morte dans une école abandonnée, le crâne perforé et une liste de questions agrafée dans le dos. Elle a été recalée ne sachant répondre à 60 questions de culture générale cette idiote et stupide petite starlette du petit écran comme l'estime le meurtrier. Hyper prenant et très intéressant sur cette société ultra googlisée, ultra médiatique qui fait de vous une star sans le moindre talent mais que tous adule. J'en redemande encore !
Commenter  J’apprécie          10
L 5e opus, le meilleur, les 4 premiers étaient franchement bons, celui-ci est exceptionnel, épatant, époustouflant, les enquêteurs sont plus que vivants, un tueur en série s'attaque à la bêtise, à certains blogs, à la téléréalité… Les dernières pages sont terribles.
Commenter  J’apprécie          90
Tuer les candidats de télé réalité qui échouent à un test de culture générale: quelle excellente idée ! (je ne dois pas être le seul à en avoir rêvé...)
C'est le premier livre de ce duo suédois Hjorthl & Rosenfeldt que je lis, mais sûrement pas le dernier. Les interactions entre les policiers racontent de vraies histoires, sans prendre le pas sur l'enquête. Et comme dans tout bon polar, après une montée en pression progressive, le dénouement est haletant....
Et puisque j'apprends que c'est une série (Dark Secrets), vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          30
Et si on pouvait tuer tous les candidats de télé-réalité qui ont le quotient intellectuel d'une moule ?
C'est un peu ce que fait le tueur dans ce roman policier.
Il leur donne une chance puisqu'il leur fait passer un test de culture générale avant, bon, il est vrai qu'en les droguant, cela ne facilite pas la chose, mais de toute façon, ils l'ont bien mérité, non ?

On retrouve les personnages qu'on a déjà rencontré dans les quatre tomes précédents avec un immense plaisir, une belle brochette de policiers avec des vies personnelles assez difficiles.
Ils ont tous bien morflé ces derniers temps et j'ai été ravie de faire à nouveau un bout de chemin avec eux, même ceux qui sont déplaisants, car dans cette série, certains personnages principaux sont vraiment des têtes à claques et c'est rien de le dire.
J'ai dévoré ce volume et j'attends le suivant avec impatience car la vie de certains personnages risque de prendre un sacré virage.
Commenter  J’apprécie          390




Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}