AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 183 notes
5
12 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et si on pouvait tuer tous les candidats de télé-réalité qui ont le quotient intellectuel d'une moule ?
C'est un peu ce que fait le tueur dans ce roman policier.
Il leur donne une chance puisqu'il leur fait passer un test de culture générale avant, bon, il est vrai qu'en les droguant, cela ne facilite pas la chose, mais de toute façon, ils l'ont bien mérité, non ?

On retrouve les personnages qu'on a déjà rencontré dans les quatre tomes précédents avec un immense plaisir, une belle brochette de policiers avec des vies personnelles assez difficiles.
Ils ont tous bien morflé ces derniers temps et j'ai été ravie de faire à nouveau un bout de chemin avec eux, même ceux qui sont déplaisants, car dans cette série, certains personnages principaux sont vraiment des têtes à claques et c'est rien de le dire.
J'ai dévoré ce volume et j'attends le suivant avec impatience car la vie de certains personnages risque de prendre un sacré virage.
Commenter  J’apprécie          390
Des personnalités de téléréalité sont retrouvés assassinées, crâne perforé, un bonnet d'âne sur la tête, des évaluations agrafées dans le dos. Test raté !

La brigade va tout mettre en oeuvre pour trouver cet assassin, un assassin comme il n'en ont jamais connu !

J'ai découvert Hjorth et Rosenfeldt au début de l'été, et depuis c'est une grande histoire d'amour !
Les enquêtes sont passionnantes, détaillées, stressante, effroyable...
Les personnages sont exceptionnels ! Très travaillé.
On évolue avec l'équipe de la criminelle, chacun avec leurs qualités et leurses défauts.
Bref l'écriture est bien entendu adictive, ouvrir un de leur roman c'est la garantie de nuit blanche !

Les chapitres courts donnent un certain rythme, et surtout l'envie de continuer !
Et bien entendu le dénouement nous pousse une fois de plus à lire le prochain. Et ça c'est que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          150
📃📺📰📸🖥🖱"recalé " une star de la télé-réalité et retrouve morte dans une école abandonnée, le crâne perforé par un pistolet d'abattage.
L'homme mort et attaché sur une chaise avec un bonnet d'âne sur la tête et des feuilles agrafées dans le dos.

La copie et truffe d'erreurs, et tout suite, il est constaté que la victime a raté le test le plus important de sa vie.
Malheureusement ce meurtre n'est en fait que le premier d'une longue série dont apparemment les cibles sont toujours des personnalités des médias.

C'est la brigade criminelle qui va prendre l'affaire en charge et Sébastien Bergman le célèbre profileur coureur de jupon devra faire face à un justicier obsessionnel qui en ras-le-bol de voir ses stars de la télé-réalité sans cervelle passer à la télévision et de voir qu'il gagne bien leur en débitant des conneries à longueur de journée.

Pour eux lui ses pseudo-stars sont superficielle, égocentrique, et surtout incarne la déchéance intellectuelle et morale de notre société et la glorification de la bêtise humaine.

Ici, à nouveau dans ce nouvel opus avec Bergman, ce personnage haut en couleur avec un caractère bien à lui et surtout qui ne fais rien comme tout le monde et qui malgré lui deviens un antihéros et son équipe, je les suivis dans cette folle aventure semée de cadavres, face à un tueur dénoué de compassion et à la psychologie dangereuse.

Un tueur méchant et complètement diabolique, c'est simple, il a en horreur ses stars qui se dandinent à la télévision, où sur les réseaux sociaux, press à scandale. La meilleure option pour lui et de réussir à les faire taire à sa façon.

Avec brio le duo d'auteurs, ici nous brosse le portrait du phénomène de la télé-réalité, le terme exact là (starification) ses jeunes qui du jour au lendemain se retrouve mis devant des projecteurs après avoir participé à des shows et on le sait pour la plupart, ils sont prêts à tout pour gagner un maximum de like et de partenariats et d'argent.

Oui plus de likes, plus de buzz, et plus ils sont mis en avant, sois par leurs frasques où leur comportement délirant et leur phrase débiles qui sont ensuite repris par plusieurs personnes sur le net, télévision, etc.

( Petit aparté en ce moment sur instagram ce qui fais le buzz, c'est cette femme qui vend l'eau de son bain et ses strings qu'elle a déjà porte, mais qui selon elle son propre, exemple typique à vouloir faire le buzz et d'être mis au-devant de la scène. )

Ce roman et bien écrit, l'histoire et original et colle terriblement à notre société et bien sûr, je n'ai pas la science infuse alors pas sur de répondre à tout le quiz de question générale.

Mais en tout cas , j'ai bien aimé le concept original de la trame du roman, il fallait y penser sans rentrer dans le déjà vu.

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'espère ne jamais devenir une star du show, les strass et les paillettes trop peu pour moi, je préfère ma petite vie tranquille dans la pampa Loiret, loin des projecteurs.🖱📰📱📸 📺 📄
Commenter  J’apprécie          120
Il y a un peu plus de quatre années, je découvrais le premier tome de la série terriblement addictive Dark Secrets grâce à une opération Masse Critique de Babelio.
Depuis, je guette régulièrement l'annonce des nouvelles sorties de cette série qui en compte actuellement cinq traduits en français. Les auteurs ont laissé entendre qu'il y en aura huit et le sixième tome est déjà traduit en Allemagne et en Espagne.
Des meurtres sont perpétrés par un mystérieux tueur qui se baptise Caton. Ses victimes sont toutes issues de la téléréalité. A travers ses meurtres, il veut interpeller la population suédoise au sujet de la surmédiatisation de certaines personnes à travers les jeux de téléréalité ou les blogs. Caton fait le lien avec la baisse de culture générale et le manque de connaissance de ses victimes (et de la population en général) qui sont soumis à un test élaboré par lui-même …. C'est parce qu'ils échouent à ce test qu'il les tue…
L'enquête va se révéler fort compliquée car Caton est un personnage très intelligent et machiavélique. C'est un adversaire auquel Sebastian Bergman va avoir envie de se frotter, sans qu'il réalise qu'il le sous-estime peut-être.
La lecture se fait comme pour les autres tomes de Dark Secrets : rapide, car le style est fluide et le suspense haletant. Cette écriture à quatre mains continue à faire de moi une fan inconditionnelle de cette série.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages récurrents créés par Michael Hjorth et Hans Rosenfeldt. En effet, même si le personnage principal est sans contexte Sébastian Bergman, l'équipe de policiers menée par Torkel est vraiment attachante. de plus, les questionnements laissés en suspens à la fin du tome précédent trouvent enfin des réponses ,ou si ce n'est pas le cas, génèrent d'autres questions … Comme par exemple la situation particulière de Billy …
Comme pour les tomes précédents, la fin se termine à la manière de certaines séries télévisées et laissent le lecteur en proie à des affres terribles puisqu'il n' a qu'une envie : connaitre la suite au vue du suspens…


Commenter  J’apprécie          120
L 5e opus, le meilleur, les 4 premiers étaient franchement bons, celui-ci est exceptionnel, épatant, époustouflant, les enquêteurs sont plus que vivants, un tueur en série s'attaque à la bêtise, à certains blogs, à la téléréalité… Les dernières pages sont terribles.
Commenter  J’apprécie          90
Beaucoup de suspens et de rebondissements dans cette enquête. Ou cette équipe d'enquêteurs doit mettre la main sur un tueur en série qui s'en prend au "STARS" (si l'on peut les nommer ainsi) de la télé-réalité et des médias aussi. J'ai beaucoup aimé cette équipe d'enquêteurs ayant chacun leurs problèmes. Très bon livre,que j'ai dévoré des yeux très rapidement!! Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Cet énorme pavé, qui nous embarque dans une course contre la mort, ravira les amateurs de thriller.

Avec ses chapitres très courts, ses rebondissements et sa construction rigoureuse et implacable qui fait vaciller nos certitudes jusqu'à la dernière page, ce roman, dans lequel l'auteur déploie un art subtil du suspense et de la mise en scène, se dévore. le lecteur, confortablement installé, se régale des errances des enquêteurs et se demande comment ces derniers vont se sortir de cet énorme guêpier, avant de se réjouir de la chute.

On est vite tenu par la psychologie des personnages habilement posée : on s'attache à ce profiler en mal d'affection, à sa fille qui vient de découvrir la mascarade qui lui a été jouée des années durant, à cet enquêteur nouvellement marié qui découvre son inclination pour des pratiques peu ordinaires...

L'air de rien, ce polar bien ficelé pose pas mal de questions sur les rapports familiaux, les rapports aux autres, la vie...
Lien : http://www.esprit-livres.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Comme les précédents .. le livre s'avale. Les personnages sont connus et leurs "bêtises" deviennent prévisibles MAIS le fil conducteur reste l'enquête.

Le sujet est d'actualité et les attaques contre la TV réalité s'avèrent relativement justes. C'est un peu le double dilemne du ... lecteur. Juger mais ne pas condamner ou juger et condamner.

Quant aux personnages, leur vie privée devient peu à peu "familière" et leur évolution devient une part du roman. C'est à se demander si le personnage de Sebastian va changer ou évoluer??

J'ai commandé la suite ... juste pour savoir!

A bientôt?
Commenter  J’apprécie          30
Tuer les candidats de télé réalité qui échouent à un test de culture générale: quelle excellente idée ! (je ne dois pas être le seul à en avoir rêvé...)
C'est le premier livre de ce duo suédois Hjorthl & Rosenfeldt que je lis, mais sûrement pas le dernier. Les interactions entre les policiers racontent de vraies histoires, sans prendre le pas sur l'enquête. Et comme dans tout bon polar, après une montée en pression progressive, le dénouement est haletant....
Et puisque j'apprends que c'est une série (Dark Secrets), vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          30
 Encore un excellent roman de cette série. Tout concourt à faire passer de très bons moments de lecture, à commencer par les personnages qui, encore une fois, et c'est le gros point fort de cette série Bergman, sont passionnants. Pour autant , l'ntrigue ne reste pas en arrière plan et elle est très soignée et très agréable à suivre. Direction le tome 6 !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}