AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 18 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de littérature et pourtant quel bonheur ! Tout est parfait, du style a l'histoire en passant par l'écriture ! Ceux qui n'ont pas encore lu L'adieu a Lila passent a côté d'un excellent moment et d'une jolie émotion. Vous l'aurez compris, je recommande chaudement cet ouvrage et attends avec impatience le deuxième de cette formidable auteure !
Commenter  J’apprécie          120
Une première page, puis deux, puis la moitié du livre et là le défi était lancé, celui de terminer le livre avant la fin de journée.
Là sur mon canapé avec un bon thé à la menthe, et un gâteau coco, j'y étais, sur cette ile bien aimée, pleine de charme et riche de petites histoires de famille comme celle de Bella.
Je dévore devant ce décor, ce petit récit qui vaut de l'or...
Et ce soir, en guise de diner, ce sera un cari poulet...

Commenter  J’apprécie          100
C'est vrai. Je suis originaire de cette petite ville du Sud de la Réunion. E j'avoue que d'avoir retrouvé dans ce livre acheté à la Case Robert, la librairie du secteur,l'évocation d'éléments de mon enfance, cela m'a émue et touchée.
Je ne lis pas beaucoup. Cependant je n'ai pas lâché le livre dès le début.
A lire même si on ne vit pas à la Réunion. Les portraits sont excellents et l'ensemble est de qualité et plaisant.
Commenter  J’apprécie          70
L'adieu à Lila est un roman qui présente les membres d'une grande famille. le décès de la mère est l'occasion pour ses enfants et petits-enfants de se réunir, ce qui n'était jamais arrivé jusqu'à ce jour. En effet, les huit enfants ont été élevés de diverses manières et pas forcément ensemble. Ils ont appris à se construire, pas toujours avec le soutien de leurs parents, frères et soeurs, ont parfois pris leurs distances avec la Réunion et leurs origines, mais sont finalement réunis pour dire « adieu » à leur mère. C'est ainsi qu'Isabella, dite Bella, nous dresse le portrait de ces frères et soeurs, tantôt proches, tantôt inconnus, qui ont, malgré eux, joué un rôle dans son évolution.
Alors que l'on pourrait croire que ce roman va être relativement triste, étant donné les circonstances de cette réunion de famille, il n'en est rien. Effectivement, les portraits des différents protagonistes sont présentés avec humour et avec le regard fraternel que l'on attendait, c'est-à-dire sans filtre et sans retenue. Il est donc question de souvenirs, de jalousie, de préférences et, d'une manière générale, de l'enfance et de la difficulté à trouver sa place dans une famille nombreuse. le thème de l'instinct maternel et celui de l'amour parental sont également traités avec justesse. Il est vrai que cela peut paraître inconcevable qu'une mère préfère un enfant à un autre, au point de ne pas élever le second. Cependant, dans ce livre, ce n'est pas le jugement qui est mis en avant, mais bien la résilience et le pardon.
J'ai particulièrement aimé le fait que cette famille ne soit pas idéalisée dans ses descriptions, mais bien fidèle à une famille lambda, avec ses joies, ses peines et ses conflits. J'ai aussi apprécié que les portraits soient différents les uns des autres. Comme il est si bien dit, les membres d'une même fratrie peuvent avoir des personnalités opposées et n'ont pas toujours des affinités entre eux, mais c'est justement ce qui fait la richesse d'une famille.
Au niveau des chapitres, je trouve la construction très intéressante. On découvre à chaque fois l'un des personnages principaux, ce qui nous permet de mieux comprendre son rôle dans la famille, son point de vue et la relation qu'il entretenait avec Lila. le chapitre « Argent » m'a fait sourire, dans le sens où la richesse est présentée comme un personnage à part entière. Cela n'est pas anodin lorsqu'on sait que l'argent, quand il est issu d'un héritage, est l'une des causes principales de conflits familiaux. Cela est notamment renforcé par la figure du père, qui ne jure que par la richesse, preuve de la réussite sociale et professionnelle à ses yeux. Vous l'aurez compris, la vie de cette famille est loin d'être un long fleuve tranquille !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment en compagnie de la famille Guesey. J'ai été touchée par ces portraits authentiques, dans lesquels on peut reconnaître notre propre famille, et par ce dénouement plein de sagesse. Je vous conseille cette lecture, qui vous fera voyager sur l'île de la Réunion et vous donnera envie de passer du temps avec vos proches.
Lien : https://alytterature.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
Le décès d'une mère. L'occasion pour tous ses enfants de se retrouver. Avec les rancunes. Les non dits. Les haines. Les joies. Les jalousies. Les questions sans réponses. Les souhaits avortés. Les amours inexistants. Brefs, les souvenirs. Lila, la mère d'une famille nombreuse, n'échappe pas à la règle. Tous ses enfants sont présents pour l'accompagner dans sa dernière demeure. Quelle mère a t-elle été? Qu'éprouvent tous ses enfants devant son corps sans vie? Amour? Désespoir? Soulagement? Rien du tout?
A partir de scènes de vie somme toute habituelles, Colline Hoarau a le don, par sa belle plume, de nous faire vivre chaque instant de manière incroyable. Chacun s'y retrouve et se reconnait dans les personnages. Des scènes vivantes, animées par des sentiments nobles ou non. du vécu. C'est le cas de l'adieu à Lila. Perdre un être cher est terrible et fait revenir en masse tous les souvenirs. Revivre une dernière fois, en communion avec les autres, devant la personne disparue, la vie qui fut, du vivant du disparu. Comme partout dans le monde.
Dans l'adieu à Lila, l'auteure nous fait découvrir les coutumes (face à la mort) de ce pays, cet ailleurs qu'elle connait si bien. Durant ce moment de recueil, que pensent les enfants de leur mère? Quels souvenirs ont-ils gardé d'elle? Quels sentiments éprouvent - ils envers elle? Colline Hoarau nous fait voyager dans la vie, dans le coeur de chacun. Les découvertes sont fortes. Parfois inimaginables. Parfois attendues. Toujours émouvantes. Des découvertes belles de cris du coeur. de cris des tripes. Alourdies de non dits. de souvenirs enfouis.
Les personnages sont superbes dans leur détresse, leur deuil réel ou non. le lecteur va de découverte en découverte sur la vie de chacun. Sur leur lien avec Lila. Chacun passe le flambeau, le bâton de parole à l'autre pour qu'il se raconte. Qu'il se justifie. Qu'il explique son lien à sa mère. Est-ce enfin l'occasion pour chacun de dire ce qu'il pense ou ressent à haute voix? Un moment de partage familial? Laisseront-ils Lila partir en paix? Seront-ils en paix avec eux-mêmes?
L'adieu à Lila est une ode à la famille, avec ses travers et ses liens. Ses secrets. La lecture est aisée et facilitée par l'impression d'avoir déjà vu ou vécu les situations. Ce rassemblement familial où les discussions entre adultes ne sont pas facilement prévisibles. C'est un roman qui rime avec vie. Avec adieu. Avec famille. Avec fraternité. Un roman où le lecteur se retrouve face à lui-même pour un adieu à Lila. Tout simplement.
Commenter  J’apprécie          40
Moi qui suis maman de deux garçons, ce roman de Colline Hoarau m'a réellement touchée, il m'a poussé à me poser certaines questions sur mon identité de mère, sur ma manière d'élever mes enfants, sur l'affection que je leur porte.
A travers ce roman, c'est une réelle réflexion qui se met en place. Lila a eu plusieurs enfants, huit ce n'est pas rien, elle ne les a pas aimé de la même manière, ou à différents niveau, et cela a eu des répercussions sur leur évolution, leur manière de voir la vie, leur vision de la vie d'adulte. Voilà où ce roman m'a poussée à me poser des questions, est-ce que je donne le même amour à mes enfants, d'après moi oui, je n'ai jamais fait de différence entre eux, je les aime de la même manière, je ne vois pas pourquoi je ferais différemment avec un ou l'autre. C'est là ma manière de voir, mais est-ce la réalité ?
Ce que j'ai principalement apprécié, c'est le fait que nous ne sommes pas dans le jugement, en ce jour de deuil, ils ne sont pas là pour juger le comportement de Lila. C'est le moment propice de faire le point, de faire remonter les souvenirs, de réussir à pardonner. Quelque part, c'est une famille détruite de par les agissements de la mère, mais n'est-il pas temps de passer à autre chose, de passer par-delà les rancoeurs ?
Un point qui est assez intéressant, c'est la manière dont l'auteure a construit ce roman. Nous n'avons pas un seul point de vue, mais plusieurs, et à travers les chapitres assez courts, nous apprenons à mieux connaître chacun d'entre eux, à les comprendre. Au départ, cela m'a un peu déstabilisée, je ne suis pas habituée à ce genre de narration multiple, mais honnêtement, cela rend l'histoire plus profonde, comme si rien ne pouvait passer entre les mailles du filet, qu'aucune information ne peut passer inaperçue.
A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression que ce n'était pas qu'un simple roman, qu'une simple histoire, mais que c'était beaucoup plus que cela, peut-être que je me trompe et que ce n'est réellement qu'une fiction. Si ca l'est, eh bien je ne peux que féliciter Colline Hoarau d'avoir réussi à me faire ressentir tout ce récit comme une chose beaucoup plus personnelle. C'est vrai que c'est un roman court, mais je l'ai ressenti tellement intensément qu'il aurait pu faire 500 pages sans que cela en devienne gênant ou lourd.
Pour moi, c'est un excellent livre que je conseille vivement de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}