Au fur et à mesure de mes lectures de Colline, on perçoit très nettement son évolution en tant qu'écrivain. Malgré son petit format, il y a de l'émotion et surtout une pincée de suspense qui permet à ce livre de se distinguer de ses prédécesseurs. le thème qui lui est cher et qu'on retrouve dans deux de ses romans, est la Réunion avec son univers tropical et ensoleillé, ses descriptions hautes en couleurs, que ce soit dans les us et coutumes, la culture, le train de vie, la nourriture et surtout le paysage qu'on imagine idyllique. On sait que ce décor nous est retranscrit d'après un regard objectif et véritable de cette île qu'elle connaît bien.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante parce qu'elle nous conte l'histoire de Reine-May, petite fille réunionnaise adoptée par un couple de bretons. On peut facilement imaginer le changement de décor entre ces deux lieux, aussi éloignés géographiquement que culturellement. Pourtant, j'ai adoré la partie bretonne, au climat un peu plus frisquet mais au coeur tendre et à ces personnages très touchants. (et aussi mon estomac a été touché en plein coeur par ... les crêpes bretonnes !). Deux régions diamétralement opposées, dirait-on, mais Colline a réussi à les rendre complémentaires, autant pour notre héroïne que pour les lecteurs.

Une très belle histoire que je vous conseille. Cependant, je me sens obligée de souligner également, qu'en tant que lectrice, j'attends un roman un peu plus long parce que 120 pages, c'est comme nous donner une bouchée de crêpe bretonne, sans nous refiler le reste ! Je verrais très bien cette auteure nous emmener dans son univers à travers une saga familiale... un peu plus longue, et donc un peu plus développée. J'adorerai !

Je vous souhaite de très belles découvertes !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
On plonge rapidement dans l'histoire de Reine-May, cette jeune réunionnaise, bretonne d'adoption. J'ai apprécié naviguer entre les deux cultures qui la compose, avec le vocabulaire propre à chaque région. L'intrigue est captivante et le personnage de Reine-May est très attachant, de par sa fragilité et sa force insoupçonnée aussi. Les personnes secondaires sont forts et donnent une saveur particulière à l'histoire de cette jeune femme. Son secret, si lourd à porter depuis l'enfance, l'emmène dans une quête de soi, une quête d'identité dont on peut facilement s'identifier tant la plume de l'auteure est fluide. Une jolie lecture d'hiver à lire sous le plaid, pour sentir les embruns bretons au détour des palmiers des iles.Je vous livre plus en détail mon avis sur mon blog.
Lien : http://wp.me/p4Iyur-1Gl
Sois Sage, Reine-May. Des mots. Simples. Usuels. Dits sans arrière-pensées. Des mots. Qui résonnent dans la tête d'une petite fille. Loin de son pays. Loin de ses racines. Des mots. Synonymes de nouvelle vie. Un courrier. Un seul. Et la vie routinière bascule. Des souvenirs se bousculent dans la mémoire. Un accident de la vie et Reine-May doit quitter son île pour l'inconnu. Un courrier. C'est le retour vers une île presqu'oubliée. Pourtant si chère à son coeur. Reine-May retourne sur son île avec un secret si bien gardé. Un secret pour elle toute seule. Que s'est -il passé? Pourquoi cet envoi en Bretagne? Où est la famille de cette petite fille? Quel est ce secret?
Un roman plein d'une douce nostalgie. de doux souvenirs. de jolis moments de vie. de toute beauté. Des moments plus durs aussi. Un roman qui chante la mixité culturelle. Tous ceux qui ont quitté leur pays pour un ailleurs, connaissent ce retour au bercail. Ce moment où le cerveau enregistre le changement tout en faisant appel aux souvenirs. Moments d'extase ou de déception si bien décrits. Sois sage Reine-May est un roman qui parle d'amour d'un terroir. Que dis-je? Deux terroirs. Un roman qui parle du poids des souvenirs. de la beauté de la rencontre de l'autre.
Une écriture fluide. Une histoire superbement humaine. Des personnages d'une humanité remarquable. Simples. Des personnages qui ont un coeur gros comme ça. D'une noble humilité. Une histoire mine de rien intrigante. Un secret bien gardé. Voilà ce que vous offre Sois sage, Reine-May. Chacun s'y retrouve. Se reconnaît. Chacun y trouve ses propres mots. Un romand profondément humain et digne. Lisez-le. Il le mérite grandement.
Je remercie tout d'abord Colline pour l'envoi de ce son livre ainsi que sa gentille dédicace qui m'a fait très plaisir ! J'étais impatiente de découvrir sa nouvelle histoire et de retrouver sa plume, ses deux premiers romans m'ayant bien plu, surtout Notre vie à trois !!

Reine-May est née sur l'île de la Réunion, un endroit qu'elle affectionne tout particulièrement et dont elle garde un doux souvenir malgré un fâcheux événement qui l'a amenée à partir, enfant... Entre passé et présent, Reine-May nous raconte son vécu, son histoire passée sur l'île et sa nouvelle vie en Bretagne peuplée de découvertes ! Nouvelle famille, une nature différente, une autre culture... Un mélange de saveurs envoûtant !

Je me suis très vite attachée à Reine-May par sa personnalité et ses émotions traitées en profondeur ! Il y a un gros travail de fait par l'auteur au niveau des sensations et des pensées du personnage. Je me suis très bien représentée les décors dans ma tête et je me suis rendue compte que l'histoire pourrait être vraie...

Cette navigation entre la Bretagne et la Réunion est super bien réussie ! Par cela, j'entends avoir aimé découvrir les deux cultures et les espaces minutieusement bien décrits, avec Reine-May comme pont reliant ces deux endroits. L'intrigue tourne autour de cette jeune fille, de son secret révélé à la fin ! Entre stupéfaction et horreur, je ne m'attendais pas à un tel acte... D'un autre côté, cela m'a permise de comprendre l'isolement voulu de la jeune fille...

Cette lecture est émouvante, procure aussi bien de l'émerveillement que de la curiosité, et de la peine... Les souvenirs offrent une atmosphère particulière ainsi que de la réflexion. En effet, Colline Hoarau aborde en parallèle des valeurs universelles comme la tolérance, le jugement d'une manière sensible, réfléchie.

Grâce à une plume douce et envoûtante, j'ai voyagé et découvert une richesse culturelle, paysagère plus ou moins commune entre la Réunion et la Bretagne... J'ai savouré toute cette nouveauté puisque je connais ces sites seulement de nom !
N'hésitez surtout pas à lire ce petit roman, vous pourriez être agréablement surpris !
Lien : http://un-univers-de-livres...
Sois sage, Reine-May est, au premier abord, un roman qui peut paraître léger, nous présentant une petite fille qui quitte son île natale pour rejoindre la Bretagne, mais nous avons finalement affaire à un récit fort et poignant, au dénouement en partie inattendu. En effet, le départ de Reine-May de la Réunion pour la Bretagne cache un lourd secret, que nous allons découvrir à la toute fin seulement. Ce suspense est mis en avant aussi bien dans le fond que dans la forme du récit. A chaque fin de chapitre, les pensées de Reine-May nous sont dévoilées en italique et nous poussent à croire qu'un élément, encore inconnu au lecteur, est à l'origine de toute cette histoire. Cela nous encourage à poursuivre notre lecture pour en savoir plus, mais l'écriture est parfaitement maîtrisée et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Effectivement, les chapitres ne nous en disent pas trop sur le secret de Reine-May, mais nous présentent plutôt son quotidien en Bretagne, sa volonté malgré les difficultés de s'adapter à cette nouvelle culture et ses souvenirs de la Réunion. C'est une lecture qui nous invite au voyage, à découvrir deux cultures presque opposées et qui, pourtant, se rassemblent grâce à Reine-May. Cela est décrit avec justesse par l'auteure, qui met l'accent sur les descriptions plus que sur les actions. Ce sont les émotions et les ressentis des personnages qui sont mis en avant, pour cueillir le lecteur et aborder la mixité des cultures directement de l'intérieur.
J'ai également beaucoup apprécié les protagonistes, notamment Reine-May, Mamm Gozh, Tad-Kozh et Mémé. Tous sont touchants et donnent une certaine profondeur et intimité au récit. On éprouve de l'empathie pour eux, comme s'ils faisaient partie de notre propre famille. On comprend que ce n'est pas évident pour eux de dévoiler leurs sentiments, que ce n'est pas par fierté mais par pudeur qu'ils les cachent et que cela ne retire en rien l'affection qu'ils ont les uns envers les autres. Ces relations donnent vraiment du relief à l'histoire et sont, à mes yeux, aussi importantes que l'intrigue principale pour rendre le roman si émouvant.
Enfin, même si j'avais découvert en partie le secret de Reine-May au cours de ma lecture, j'ai été surprise par le dénouement final. Je ne m'attendais pas à une telle révélation et cela n'a fait qu'accroître ma volonté de partager cette lecture avec vous. Alors si vous n'avez pas encore lu Sois sage, Reine-May, n'attendez plus et laissez-vous guider pour un voyage aux multiples découvertes !
Lien : https://alytterature.wordpre..
Je remercie tout d'abord encore Colline Hoarau de m'avoir fait parvenir ce service presse ainsi que la suite à venir...
Nous allons suivre Reine-May enfant, elle a dû quitter son cocon sur l'Île de la Réunion à cause d'un événement perturbant, choquant, traumatisant, son secret qu'elle compte bien garder et ne jamais révéler à quiconque... Adopté par un charmant couple de Bretons elle va alors découvrir de nouveaux horizons, une nouvelle culture, les descriptions faites directement par les pensées de Reine-May font très vraies et réellement plausible, je l'ai ressenti comme un journal intime que l'on va suivre au fil des pages. L'acclimatation va se faire petit à petit car cette jeune fille est assez solitaire, elle ne s'est jamais lié d'amitié avec quelqu'un de son âge, ses nouveaux parents vont lui donner plein d'amour mais à la fois contenu sans grande effusions, cela est inutile Reine-Mey sait qu'elle leurs à apporter beaucoup dans leur vie. Les liens vont se créer tout au long du roman avec des passages passé à la Réunion et dans le présent en Bretagne, nouvelles terres, nouveaux produits locaux, nouveaux langage...
Une lecture très agréable et tellement enrichissante qui m'a vraiment permis de voyager entre L'île de la Réunion et la Bretagne, c'était un immense plaisir de ressentir de telles sensations du début à la fin du récit. J'ai beaucoup aimé connaître certain mot ou expression propre à ces deux cultures, c'était très intéressant ce côté découverte, on ressent grâce aux descriptions les odeurs, les sensations de toucher, une vraie invitation aux sens qui m'a énormément plu. L'auteure a fait un réel travail pour que nos sens soit décuplé et actif dans cette lecture. J'ai bien eu envie de découvrir et goûter ces fruits et plats typiques exquis que l'on se voit décrits.
La plume de l'auteure que je découvre avec ce premier roman m'a également plu par sa fluidité, relativement facile à lire, l'auteur n'a aucun mal à nous embarquer avec le personnage de Reine-May dans son histoire tortueuse, secrète et sa nouvelle vie. Que peut-elle donc bien cacher depuis si longtemps et qu'elle garde bien au fond d'elle-même ?
Ressentira t'elle le besoin de se confier à quiconque un jour ? Arrivera t'elle vraiment à s'acclimater en Bretagne et se faire à perdre toutes les odeurs et l'océan qui lui tiennent tant à coeur ?
Dans quelles circonstances retournera t'elle dans son pays ? Une lecture ultra dépaysante où l'on aime voyager au travers des pages, un vrai bonheur à lire et suivre cette jeune fille terriblement attachante et touchante. Je vous conseille cette belle lecture qui m'a littéralement dépaysé et c'est ce que j'étais venue trouver principalement dans cette histoire.
Je vous le recommande vivement et découvrez la plume agréable de Colline Hoarau.

● NOTE:  4/5 ⭐⭐⭐⭐☆
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Reine - May est une petite fille, adoptée par un couple de breton, Mamm - Kozh et Tad - Kozh ( grand - mère et grand - père). Originaire de la réunion, elle arrive en centre Bretagne et se découvre une nouvelle vie autour des traditions comme les crêpes au sucre ou les légendes locales. Un jour, elle est contacté par sa tante, Dolaine, l'informant de la mort de sa maman. Elle prend alors la voie des airs pour retrouver son passé ...

Le tableau semble idyllique et pourtant, Reine - Mai cache un secret qu'elle garde seulement pour elle - même. Sera - t - elle s'en défaire pour enfin profiter de la vie ?

La lecture est un vrai plaisir tant l'histoire est fluide et intéressante. Reine - May est une jeune femme qui nous ressemble, ainsi on peut tous s'identifier sans problème. Elle nous promène dans sa vie quotidienne avec un regard simple. Alors, prêt à partager un peu de votre temps avec elle ?
Lien : https://unefamillebretonne.b..