J'ai beaucoup aimé Sois sage, Reine-May.

On commence avec un titre intrigant, qui donne d'ores-et-déjà un indice sur le projet de l'histoire. le prénom de la protagoniste l'est tout autant.

J'ai aimé tout un tas de choses dans ce roman que je vais développer. Tout d'abord l'écriture. A chaque roman de Colline Hoarau, je le dis, je me répète, mais je suis très sensible à la plume de l'auteur. Raffinée, délicate et directe en même temps, cette écriture me transporte à chaque fois dans un nouvel environnement. En l'occurrence, les mots nous font voyager entre la Réunion et la Bretagne, deux espaces qui semblent n'avoir rien en commun et pourtant, qui s'assimilent par bien des aspects.

J'ai adoré le personnage de Reine-May, dans lequel je me suis beaucoup reconnue même si son caractère a été forgé par une enfance difficile, même dramatique. Son caractère solitaire, observant les autres sans entrer en interaction avec eux, sa manie de la propreté, à se laver les mains constamment. Une certaine incompréhension du monde se dessine à travers le personnage de Reine-May qui constate les us d'une société sans réellement les comprendre. Dire ou ne pas dire telle chose, ce qui est bien ou mal. Reine-May est un personnage qui intrigue, qui captive par la distance qu'elle met entre elle et les autres, qui fascine par son « secret ».

Tout au long du roman, les chapitres sont entrecoupés de quelques pensées qui réfèrent à ce fameux secret. Ce secret qui semble hanter Reine-May comme il nous hante, en tant que lecteurs impuissants. On sent le spectre de ce secret que l'on devine dramatique à chaque page en filigrane et il nous faut attendre la fin pour en connaître la substance. Lorsque le voile est levé, toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans notre esprit et l'on comprend alors certains traits du caractère de Reine-May, certaines de ses pensées et réactions.

Si Sois sage, Reine-May est l'histoire d'un personnage captivant, c'est aussi l'histoire de deux environnements qui s'entrechoquent et se rencontrent. Reine-May est le pont entre les deux, entre la Réunion et la Bretagne. Ce que j'ai aimé, ce sont les descriptions magnifiques que l'on nous offre. On apprend à connaître la Réunion et la Bretagne par leurs plats respectifs, leurs cultures de la terre, leurs langages (j'ai appris énormément de mots et expressions tout au long de ma lecture). Et l'on perçoit par le regard de Reine-May les difficultés d'être réunionnaise en Bretagne, notamment à l'école. Mais on constate aussi les avantages que cela offre, la fierté qu'elle en retire.

Sois sage, Reine-May est un récit de tolérance, un récit de voyage et un récit d'entraide. Un récit qui fait parfois souffrir, et souvent sourire. Un vent de nostalgie ressort de la lecture, une impression de mélancolie douce. C'est une histoire qui fait du bien !
Lien : http://www.casscrouton.fr/so..
L'opposition Bretagne-Réunion est très réussie : l'amour et le respect de ses racines sont très forts aux deux endroits néanmoins, tous semble les opposer. Reine-May fait un peu tampon entre ses origines profondes et l'éducation qu'elle a reçu en Métropole.
On entre dans l'histoire avec curiosité, attendant la suite, avec l'envie de savoir quel est ce secret qui pèse sur la vie de la jeune Reine-May.
Un prénom bien réunionnais qui nous informe sur ses origines iliennes.
Le couple breton est délicieux. le lecteur entre dans leur histoire, leur vie.
L'écriture est bien reconnaissable avec ces portraits que l'auteur sait faire, croquant rapidement les traits d'une vie en quelques lignes.
Les chapitres s'enchaînent rapidement et nous entraînent jusqu'au dénouement.
Belle histoire mettant en valeur la Bretagne et la Réunion.
Nous suivons Reine-May qui habite à la Réunion et qui nous raconte son histoire. Ses parents sont décédés et elle va être adoptée à Sainte-Tréphine en France par Mamm-Gozh et Tad-Kohz deux Bretons qui vont la considérer comme leur véritable fille.
Reine-May est une très bonne élève .
Elle veut devenir infirmière.
Mais voilà qu'elle reçoit une lettre de sa tante Dolaine (soeur de sa maman) qui l'informe qu'elle doit revenir sur son île pour un héritage.

C'est un tout petit roman qui vous fera voyager de l'Île de la Réunion avec ses coutumes et son langage, j'y ai appris quelques mots en créole, ses descriptions, vous y découvrirez le secret de Reine-May qu'elle avait laissé dans la maison familiale et en Bretagne avec la légende de Sainte-Tréphine qui est superbement racontée.
Je vous recommande ce petit roman qui vous fera passer d'un hiver austral à un été breton.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Bon eh bien j'ai des envies de vacances maintenant, je me verrais bien faire un petit séjour à la Réunion C'est l'avantage de certains livres, ils vous donnent cette envie de vouloir découvrir le décor par vous-même, surtout si c'est un endroit où vous n'avez jamais mis les pieds. C'est cet effet que celui-ci a eu sur moi.
Sois sage, Reine-May est un roman court, à peine un peu plus de 100 pages, je ne vais donc pas trop vous en dévoiler. En quelques mots, mon ressenti pourrait donner ceci : un roman court, certes, mais humain, qui recèle un secret, un lourd secret, des personnages simples et complexes en même temps, l'amour d'une patrie, l'amour de deux patries, des souvenirs, beaux et moins beaux, une lettre manuscrite comme nous n'en recevons que peu en ces temps modernes, des pensées qui reflètent la hantise et le secret de Reine-May, un décor à couper le souffle et qui donne envie de voyager. En peu de mots disais-je, mais j'aurais encore tellement de choses à vous dire sur ce livre court, trop court, j'aurais aimé rester dans ce décor.
Je découvre également une auteure avec ce livre, une auteure que je ne connaissais que de nom mais dont la plume m'était inconnue, quelle erreur de ma part de ne pas l'avoir découverte avant ! Une auteure à la plume addictive et fluide, simple et complexe comme ses personnages, d'une sensibilité extraordinaire qui nous emporte dans son univers sans difficultés.
Après cette première découverte de l'auteure, en tout cas en ce qui me concerne, chacun de ses autres écrits a rejoint ma whishlist, car oui, je veux tous les lire, même sans en ire les résumés avant.
C'est l'histoire de Reine-May qui va devoir quitter son Île de la réunion car plus personne est là pour elle et va être adopté par Mamm-Gozh et Tad-kozh qui habite en Bretagne qui vont l'aimer comme leurs propre enfant . Reine-May va reprendre une nouvelle vie entre la maison et l'école et va se plaire jusqu'au jours qu'elle va recevoir une lettre qui va là faire revenir sur Île de la réunion pour apprendre certaine chose. J'ai adorée cette histoire car l'auteur nous raconte l'histoire de Reine-May avec tellement de détail de sa vie natal mais aussi de la Bretagne. Cette histoire nous transporte avec des étoiles dans les yeux, de la tristesse mais aussi de la joie, et surtout qu'elle nous tiens en haleine jusqu'à la fin .
Tout d'abord, je tiens à remercier Colline HOARAU pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Cet écrit va nous faire voyager entre l'ile de la Réunion et la Bretagne un lourd secret va entraîner Reine May sur les traces de son passé.
Une lettre manuscrite va bouleverser sa paisible vie bretonne. Mais quel secret Reine May garde-t-elle pour elle ?
L'auteur à travers ce cours roman traite de sujets délicats comme l'adoption, la différence culturelle, la charge mentale dont les lourds secrets familiaux pèsent sur les enfants.
L'auteur à une plume fluide et très descriptive. Elle arrive à travers ses lignes à vous transporter là où elle le souhaite.
Une histoire attachante, et très touchante. J'ai été très ému par ce livre que je vous recommande vivement.
Du coup, j'ai rajouté dans ma PAL les autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas avant. Je vous en reparle très très vite.
À l'âge de 10 ans, Reine-May quitte son île natale pour la Bretagne. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre de sa tante réunionnaise...

Entre passé et présent, l'auteure nous fait découvrir l'île de la Réunion mais aussi la Bretagne.

Les chapitres sont assez courts (2/3 pages).
L' auteure nous fait voyager à travers des cultures et des lieux totalement différents voir idylliques. Bref, ça fait rêver 😍

Le secret de Reine-May ne sera dévoilé qu'à la toute fin mais on le devine en cours de lecture.

Une lecture assez agréable que je recommande pour s'évader vers des lieux magiques 🌍🌋🏖️🏝️
Retour SP sur les deux volets du roman écrit par: Colline Hoarau ..
-Volet 1 "sois sage Reine-May"
-Volet 2 "peut-on tout réparer?"

1: Reine-May a 10 ans, elle vient de subir un drame familial sur l'île de la Réunion.
Personne ne pouvant s'en occuper, celle-ci est envoyée en Métropole.
Elle y sera adopté par un couple de Bretons.
Elle s'adapte comme elle peut à sa nouvelle vie ( tout en taisant son terrible secret)
Les années passent et un jour elle reçoit une lettre en provenance de son île natale, l'obligeant à s'y rendre pour y régler des affaires.
Pendant ce "pèlerinage ", on se rend compte que la Bretagne et la Réunion se ressemble tout en étant différentes.
On voyage dans des lieux magnifiques, dans une ambiance chaude et ennivrante.

2: de retour en Bretagne, après son séjour sur l'île de la Réunion, Reine-May semble plus sereine, plus apaisée.
Elle se lit d'amitié avec Lena qui est son opposé à touts points de vue..
Elles nous emmènent avec elles dans le patrimoine breton et bourguignon..
Reine-May, va également faire la connaissance d'un jeune homme d'une façon bien étrange.
Des sentiments vont naître. .
Amitié?? Amour ??
A vous de le découvrir..

Grâce à ces 2 volets, nous découvrons ou redecouvrons 2 cultures.
Nous humons la bonne odeur des plats créoles mais également celle des bonnes crêpes ( bien de chez moi).
Notre esprit voyage dans des lieux magiques et magnifiques si bien décrit que l'on se les imagine aisément.
De l'amour, de la peine, du mystère, de la joie, des remords, des regrets et des non regrets.. tout y est pour en faire un magnifique moment de lecture. ..
J'ai adoré ce livre, ce mélange de culture est superbe !

Le livre m'a pris de voyager et d'entrer dans les cultures. J'ai retrouvé à travers ce livre ma Bretagne tant adorée.

Je ne peux pas dire autre chose que ce livre est génial. Vous devez absolument le lire. Il vous plaira, j'en suis sure.

De plus, la couverture est juste magnifique. Cela me donne des envies de voyage !

La lecture est fluide et j'adore les petits mots bretons (pour ceux ne parlant pas breton, ne vous inquiétez pas il y a une traduction)

Nous nous retrouvons absorbés par ce livre et il est difficile de le reposer. Il se lit très rapidement.

Lien : https://alohomorabooks934.wo..