Critique de LecturesdeL

Tout le monde connaît les sagas renommées de Robin Hobb, génie incontournable de l'écriture fantasy, mais j'aimerais me pencher tout particulièrement sur son premier roman. «Le vol des harpies» est le meilleur tome de la tétralogie de « Ki et Vandien ». On y découvre déjà son talent pour manier les mots, créer des univers fantastiques et nous donner le goût de l'aventure !
« Ki et Vandien » est une des rares sagas où le personnage principal est une femme (avec « le peuple des Rennes »). Ki ne déroge pas aux habitudes de l'auteur qui aime placer ses personnages à la frontière de l'anti-héroïsme : des femmes et des hommes complexes, déchirés, piétinés par la vie et le deuil (comme dans « le Dieu dans l'ombre ») et qui pourtant font preuve d'une volonté incroyable, dont ils tirent les ressources nécessaires à leur survie, à l'accomplissement de leur quête. Un petit bijou à dévorer.
Vous l'aurez compris, je suis une fan envoûtée (à part peut-être par « le soldat chamane ») par le style et l'imagination de cette grande dame et je ne saurais que vous conseiller l'histoire de cette guerrière vengeresse et fragile à la fois.